Bonjour, j'aurai quelques questions sur les sélections et le parcours de pilote dans les FS.
Informations supplémentaires
Je prépare actuellement les sélections pour rentrer à l'ALAT. Je suis en fin de BTS Aéronautique et réserviste dans l'Armée de l'Air. Je suis passionnée par l'aéronautique et j'ai souhaite m'engager dans l'Armée de Terre. J'aurai donc quelques questions : - Auriez-vous des conseils pour se préparer aux tests sur simulateur à Vincennes ? dissociation d'attention, coordination etc. Je pratique le planeur de temps en temps, cela peut aider ? - Peut-on devenir pilote au 4ème RHFS dès la sortie de l'EALAT ou faut-il au préalable être dans un autre régiment d'hélicoptère ? - Peut-on piloter des NH 90 au sein du 4ème RHFS ? Merci par avance
Emilie F. a posé une question à Armée de Terre
Catégorie: Conseils de carrière
Date: lundi, février 1, 2021
Dernière révision: mardi, février 9, 2021
Capitaine Lucky J.
Pilote d'hélicoptère des forces spéciales
Bonjour Emilie,
Je vois que vous êtes déjà bien renseignée et que vous savez où vous allez, et c’est une grande qualité.
Le but des tests de Vincennes est de savoir si les candidats qui se présentent seront capables de tenir de rythme d’une formation en seulement 100h de vol. C’est pour ça que l’on ne peut pas se préparer à ce test, car cette capacité de dissociation de l’attention et coordination, on l’a ou on l’a pas. Et ça peut coûter cher à ceux qui s’y prépare quand même car le résultat est faussé. Je vous conseille juste d’avoir bien dormi la veille et de rester très concentrée, ce sont des petites fenêtres de 4’ ou il faut être à fond.
Si vous pratiquez du planeur ça aide toujours, vous avez déjà un « sens aéronautique » et une visualisation de l’espace en 3D que d’autres appréhenderont pour la première fois en hélico.
Il est préférable d’avoir déjà été en régiment conventionnel avant de prétendre pouvoir intégrer les FS, le travail et l’entraînement sont beaucoup plus pointus, d’autant plus qu’on attend beaucoup d’autonomie d’un pilote FS. Aussi il est toujours de bonne augure d’avoir fait ses « armes » et affûté ses outils avant. Vous pouvez me croire. Le pas sera moins difficile qu’en sortie d’école.
Enfin les NH arrivent dans les FS avec une nouvelle version pour 2025 aussi, ce ne sera plus un frein d’être pilote NH pour arriver dans les FS.
J’espère avoir répondu à vos attentes. N’hésitez pas si vous avez d’autres précisions.
Bonne chance dans votre projet
mercredi, février 3, 2021
Emilie F.
Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Donc il n'y a pas forcément de régiment à privilégier en choix pour ensuite intégrer les FS ? Et pouvez-vous me donner quelques exemples de missions spécifiques à un pilote des FS ? Merci
jeudi, février 4, 2021
Capitaine Lucky J.
Pilote d'hélicoptère des forces spéciales
Le régiment a privilégier est celui qui est co-localisé pour des raisons toutes bêtes de facilité de mutation aux yeux de la RH de l’armée de terre. Vous êtes plus facile à muter et ça coûte moins cher si vous n’avez pas à traverser la France.
Les missions spécifiques sont les missions en module. Parfois jusqu’à 7 machines ou plus. L’intérêt est le but final qui est le ciblage des têtes de chaînes terrorises. Les missions dépendent ensuite du type de machine choisie. Cela demande et impose une charge de travail beaucoup plus élevée et plus pointue que pour la conventionnelle. L’autonomie d’un pilote FS est plus grande et surtout nécessaire.
dimanche, février 7, 2021
Emilie F.
D'accord merci pour ces informations.
mardi, février 9, 2021
Capitaine Lucky J.
Pilote d'hélicoptère des forces spéciales
Avec plaisir et au besoin n’hésitez pas.
Bonne chance à vous
mardi, février 9, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.