Photo de Bonjour, j'aurai quelques questions sur les sélections et le parcours de pilote dans les FS.

Bonjour, j'aurai quelques questions sur les sélections et le parcours de pilote dans les FS.

5 réponses
132 vues

Informations supplémentaires

Je prépare actuellement les sélections pour rentrer à l'ALAT. Je suis en fin de BTS Aéronautique et réserviste dans l'Armée de l'Air. Je suis passionnée par l'aéronautique et j'ai souhaite m'engager dans l'Armée de Terre. J'aurai donc quelques questions : - Auriez-vous des conseils pour se préparer aux tests sur simulateur à Vincennes ? dissociation d'attention, coordination etc. Je pratique le planeur de temps en temps, cela peut aider ? - Peut-on devenir pilote au 4ème RHFS dès la sortie de l'EALAT ou faut-il au préalable être dans un autre régiment d'hélicoptère ? - Peut-on piloter des NH 90 au sein du 4ème RHFS ? Merci par avance

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Emilie F. a posé une question à Armée de Terre

Catégorie: Conseils de carrière

Date: lundi, février 1, 2021

Dernière révision: mardi, février 9, 2021

Capitaine Lucky J.

Pilote d'hélicoptère des forces spéciales

Bonjour Emilie, Je vois que vous êtes déjà bien renseignée et que vous savez où vous allez, et c’est une grande qualité. Le but des tests de Vincennes est de savoir si les candidats qui se présentent seront capables de tenir de rythme d’une formation en seulement 100h de vol. C’est pour ça que l’on ne peut pas se préparer à ce test, car cette capacité de dissociation de l’attention et coordination, on l’a ou on l’a pas. Et ça peut coûter cher à ceux qui s’y prépare quand même car le résultat est faussé. Je vous conseille juste d’avoir bien dormi la veille et de rester très concentrée, ce sont des petites fenêtres de 4’ ou il faut être à fond. Si vous pratiquez du planeur ça aide toujours, vous avez déjà un « sens aéronautique » et une visualisation de l’espace en 3D que d’autres appréhenderont pour la première fois en hélico. Il est préférable d’avoir déjà été en régiment conventionnel avant de prétendre pouvoir intégrer les FS, le travail et l’entraînement sont beaucoup plus pointus, d’autant plus qu’on attend beaucoup d’autonomie d’un pilote FS. Aussi il est toujours de bonne augure d’avoir fait ses « armes » et affûté ses outils avant. Vous pouvez me croire. Le pas sera moins difficile qu’en sortie d’école. Enfin les NH arrivent dans les FS avec une nouvelle version pour 2025 aussi, ce ne sera plus un frein d’être pilote NH pour arriver dans les FS. J’espère avoir répondu à vos attentes. N’hésitez pas si vous avez d’autres précisions. Bonne chance dans votre projet

mercredi, février 3, 2021

Emilie F.

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Donc il n'y a pas forcément de régiment à privilégier en choix pour ensuite intégrer les FS ? Et pouvez-vous me donner quelques exemples de missions spécifiques à un pilote des FS ? Merci

jeudi, février 4, 2021

Capitaine Lucky J.

Pilote d'hélicoptère des forces spéciales

Le régiment a privilégier est celui qui est co-localisé pour des raisons toutes bêtes de facilité de mutation aux yeux de la RH de l’armée de terre. Vous êtes plus facile à muter et ça coûte moins cher si vous n’avez pas à traverser la France. Les missions spécifiques sont les missions en module. Parfois jusqu’à 7 machines ou plus. L’intérêt est le but final qui est le ciblage des têtes de chaînes terrorises. Les missions dépendent ensuite du type de machine choisie. Cela demande et impose une charge de travail beaucoup plus élevée et plus pointue que pour la conventionnelle. L’autonomie d’un pilote FS est plus grande et surtout nécessaire.

dimanche, février 7, 2021

Emilie F.

D'accord merci pour ces informations.

mardi, février 9, 2021

Capitaine Lucky J.

Pilote d'hélicoptère des forces spéciales

Avec plaisir et au besoin n’hésitez pas. Bonne chance à vous

mardi, février 9, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour j'aimerais être pilote d'hélico dans l'alat plus tard .J'ai des questions à vous poser si vous avez du tempsSi je m'engage dans les FS et me réoriente à la fin de contrat en tant que pilote c'est choix de carrière envisageable ?Bonjour, j'ai 17 ans et je voudrais savoir quelle est la filière à suivre pour devenir contrôleuse aérienne ?Question sur l’ Entrée aux FSBonjour j’ai 15 ans et j’aimerais plus tard être pilote je voudrais savoir les démarches et les études pour l’êtreBonjour, quelle est la différence entre un pilote dans les FS et un pilote dans l’armée conventionnelle ?Bonjour, je suis myope et j'aimerais savoir si avec une opération aux je peux passer les tests et devenir pilote hélicoBonjour je suis en seconde et j’aimerai savoir comment me préparer pour devenir pilote ?quels sont les tests de selection pour devenir pilote ?Faut-il obtenir l'agrément fs lors des test pour devenir pilote d'hélicoptère ?bonjour je voulais savoir a quel moment choisissons nous de devenir tireur ou bien pilote d'engin blindé après le CFIM?Bonjour, j 'aimerais vous posez quelques question concernant le recrutement et les conditionsBonjour. Peut-on être pilote VAB/GRIFFON et en même temps tireur de précision ou sur minimi ? MerciBonjour, serait il intéressant de me former au métier de pilote après des études en management du sport ?Bonjour sergent.J’aimerais savoir avec précision et en détail si possible, le cursus à suivre pour devenir opérateur FS