Photo de Qu'est-ce qu'on entend par plan de carrière pour quelqu'un qui souhaite devenir OSC/E et quelles plans sont possibles ?

Qu'est-ce qu'on entend par plan de carrière pour quelqu'un qui souhaite devenir OSC/E et quelles plans sont possibles ?

Photo de Capitaine Bruno
2 réponses
14 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai 23 ans et je n'ai aucun point de départ (ni expérience militaire, ni famille avec une expérience militaire) pour répondre à cette question. Le sergent-chef qui m'a prit en charge ma posé cette question et je n'ai pas su trouver des réponses concrètes malgré les recherches.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Capitaine B.

Catégorie: Progression de carrière

Date: mardi, septembre 30, 2025

Dernière révision: mardi, octobre 21, 2025

Photo de Capitaine B.

Capitaine B.

commandant d'unité

Bonjour,

Je pense que le sergent chef souhaite savoir ce que vous imaginez pour votre parcours professionnel. En qualité d'OSCE, vous serez employé dans un premier temps comme chef de section (une trentaine de soldats dont 5 à 6 cadres pour vous aider). Cependant, il faut avoir une idée du métier que vous envisagez de faire. Il peut s'agir de combat d'infanterie, combat blindés mais aussi dans les appuis (génie, artillerie) ou encore dans le soutien (logistique opérationnelle ou maintenance).

Ensuite, il faut avoir une idée de l'expérience que vous souhaitez acquérir chez nous. Vous projetez une carrière ou juste un contrat ? Vous souhaitez aller le plus loin possible ou ne faire qu'une demi-carrière?

Ce sont des pistes de réflexion qu'il vous faut mener pour que le recruteur vous propose un projet le plus adapté possible. Il est évident que votre parcours évoluera en fonction de vos choix à venir et de la qualité du travail fourni dans les années à venir.

Espérant avoir éclairci le sujet, n'hésitez pas à revenir vers moi pour plus de précisions.

mardi, octobre 21, 2025

Photo de Capitaine B.

Capitaine B.

commandant d'unité

Bonj

mardi, octobre 21, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Comment peut-on faire pour devenir officier de carrière après une formation d'osc encadrement ? Est-ce possible ?En rentrant au génie dans une CADO, quels sont les métiers possibles de faire? Et il possible d’être formé à  tout ?Bonjour, nous voyons peu d'info sur les OSC-S ? dans quels domaines exercent -ils ? Partent-ils en opex ? Merci!!!Comment se passe la formation initial d'un OSC-E ? Sur quoi sommes-nous évaluer avant de passer en école d'application ?Bonjour, j'ai 29 ans et je souhaiterais m'engager comme OSC. Comment se déroule la PMS et comment peut-on s'y préparer?faut il un très bon niveau scolaire pour faire cette profession? Quelles études faut il faire après le bac? UN bac ES?Qu'est ce que l'on apprend lors de l'année en école d'application (pour les OSC-E) ?Pour devenir officier de carrière, vaut-il mieux commencer OSC-E ou sous officier ?Quelles sont les différentes possibilités de carrière et responsabilités en tant que ILBS, DASEM et analyste ?Pouvez-vous expliquer plus en détail le métier de OSC/E Renseignement ? Quelle différence avec OSC/E et OSC/S rens.Bonjour, J'ai un bac ES et je souhaite devenir infirmier militaire. Quel est le parcours à  faire pour y parvenir ?Bonjour, pourriez-vous expliquer plus largement le métier d'OSC/E logistique ? D'avance merciBonjours, en tant qu'agent de préparation de vol quelle sont les possibilités d'évolution de carrière?Pour OSC E : quels sont les immanquables à  connaître pour ent.Motivation? doit-on repasser le TOIEC? merciLorsqu'on candidate pour OSC/E, qu'est-ce qui est regardé dans notre dossier?