Qu'est-ce qu'on entend par plan de carrière pour quelqu'un qui souhaite devenir OSC/E et quelles plans sont possibles ?
Informations supplémentaires
Bonjour, j'ai 23 ans et je n'ai aucun point de départ (ni expérience militaire, ni famille avec une expérience militaire) pour répondre à cette question. Le sergent-chef qui m'a prit en charge ma posé cette question et je n'ai pas su trouver des réponses concrètes malgré les recherches.
Anonyme a posé une question à Capitaine B.
Catégorie: Progression de carrière
Date: mardi, septembre 30, 2025
Dernière révision: mardi, octobre 21, 2025
Capitaine B.
commandant d'unité
Bonjour,
Je pense que le sergent chef souhaite savoir ce que vous imaginez pour votre parcours professionnel. En qualité d'OSCE, vous serez employé dans un premier temps comme chef de section (une trentaine de soldats dont 5 à 6 cadres pour vous aider). Cependant, il faut avoir une idée du métier que vous envisagez de faire. Il peut s'agir de combat d'infanterie, combat blindés mais aussi dans les appuis (génie, artillerie) ou encore dans le soutien (logistique opérationnelle ou maintenance).
Ensuite, il faut avoir une idée de l'expérience que vous souhaitez acquérir chez nous. Vous projetez une carrière ou juste un contrat ? Vous souhaitez aller le plus loin possible ou ne faire qu'une demi-carrière?
Ce sont des pistes de réflexion qu'il vous faut mener pour que le recruteur vous propose un projet le plus adapté possible. Il est évident que votre parcours évoluera en fonction de vos choix à venir et de la qualité du travail fourni dans les années à venir.
Espérant avoir éclairci le sujet, n'hésitez pas à revenir vers moi pour plus de précisions.
mardi, octobre 21, 2025
Capitaine B.
commandant d'unité
Bonj
mardi, octobre 21, 2025