Photo de Pouvez-vous expliquer plus en détail le métier de OSC/E Renseignement ? Quelle différence avec OSC/E et OSC/S rens.

Pouvez-vous expliquer plus en détail le métier de OSC/E Renseignement ? Quelle différence avec OSC/E et OSC/S rens.

Photo de Adjudant Pierre-Marie
2 réponses
1968 vues

Informations supplémentaires

Le parcours OSC/E rens est t'il le même que OSC/E classique, choisit-on une arme à l'issu ? si oui laquelle est la plus axée sur le renseignement ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Marc M. a posé une question à Adjudant Pierre-Marie D.

Catégorie: Comparaison de poste

Date: mercredi, janvier 6, 2021

Dernière révision: jeudi, janvier 7, 2021

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour Marc, Merci pour cette question très intéressante. Un OSC/S est un spécialiste, il a pour vocation d'être un technicien et à travaillé en etat-major ou en cellule. Un OSC/E quant à lui à vocation à commander avant tout. Donc un OSC/S RENS travaillera en cellule ou en etat-major en cellule de renseignement. Un OSC/E dans une unité de renseignement va commander, soit un capteur, une patrouille, une section/peloton. Et plus tard dans sa carrière une compagnie/escadron/batterie. A ma connaissance les OSC/E RENS n'existent plus. En effet, les OSC/E choisissant leur arme avant leur engagement et le renseignement étant une fonction à issu de multiple armes (Transmissions, cavalerie, infanterie, artillerie) ça ne marchait pas. Comme je le disais un OSC/E choisit son arme a son engagement et durant sa formation en ecole d'application/arme en fonction du classement son régiment. Ce qui signifie qu'il n'est pas sur d'aller dans le renseignement... Pour faire simple, je vais vous donner un exemple, une personne s'engage en tant qu'OSC/E dans l'arme des Transmissions. Durant son cursus en école d'application, en fonction du classement il va choisir son régiment, soit un régiment de transmissions, soit une unité de guerre electronique. Dans le second cas, il passera dans le domaine Renseignement Guerre Electronique, sinon il restera dans le domaine Trans... Pour conclure, Un OSC/S RENS sera plus axé sur le renseignement, souvent du renseignement plus général/de plis haut niveau qu'un OSC/E qui commandera son capteur. Après je pense qu'il est important surtout pour vois de savoir si vois préférez commander et aller sur le terrain et faire du renseignement au plus près. Ou si vous souhaitez plis travailler en etat-major. Je reste à votre disposition.

mercredi, janvier 6, 2021

Marc M.

Merci Chef pour votre réponse. Je trouve aussi cela bizarre de s'engager en tant qu'OSC/E rens étant donné qu'on devra choisir une arme à l'issu de la formation. Pourtant, j'ai eu un rendez-vous au CIRFA hier 6 Janvier et on m'a confirmé que OSC/E rens existait. Il y a 9 places cette année pour commencer en septembre. La fiche de poste OSC/E rens existe d'ailleurs sur le site de l'armée de terre. Cependant, au cirfa on n'a pas pu me dire en quoi consistait vraiment la formation et les spécificités d'OSC/E rens par rapport à OSC/E classique. Je ne sais donc pas vers qui me tourner et il ne me semble pas raisonnable de m'engager sur une voie sans savoir vraiment à quoi m'attendre. Si vous avez plus d'informations, je serai heureux d'y avoir accès. Merci.

jeudi, janvier 7, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées