Photo de Comment se passe la formation initial d'un OSC-E ? Sur quoi sommes-nous évaluer avant de passer en école d'application ?

Comment se passe la formation initial d'un OSC-E ? Sur quoi sommes-nous évaluer avant de passer en école d'application ?

Photo de Capitaine Marie
3 réponses
985 vues

Informations supplémentaires

Voulant intégrer cette année l'armée de terre en tant qu'OSC-E, j'aimerais savoir en quoi consiste la formation intiale avant d'entamer l'écoles de spécialité ? Quel est la formation avant de pouvoir devenir Lieutenant ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jérémie P. a posé une question à Capitaine Marie B.

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: vendredi, avril 24, 2020

Dernière révision: lundi, avril 27, 2020

Photo de Capitaine Marie B.

Capitaine Marie B.

Officier adjoint

Bonjour Jérémie, Je ne peux que vous parler de ma propre expérience, mais à priori, les choses n'ont pas fondamentalement changé depuis. Ma formation initiale au sein du 4ème Bataillon de l'ESM a duré environ huit mois. Cette formation initiale a pour but de former les élèves officiers au métier des armes et au métier de chef de section. La première partie de l'année se concentre sur les cours communs à l'ensemble des militaires de l'armée de terre (topographie, connaissances sur les mines, mise en oeuvre de systèmes de transmission, tir, connaissance de l'armement, secourisme, combat, etc). Ces cours sont entrecoupés de séances de sport (course à pieds, renforcement musculaire, natation, etc.) et de phases de mise en oeuvre sur le terrain. La deuxième partie de l'année se concentre sur des phases d'entrainement, de mise en oeuvre, de restitution et d'aguerrissement. Je me souviens notamment d'une phase d'entrainement où des sections étaient venues de différents régiments pour nous permettre de nous entrainer à faire du combat de niveau section. Le maitre mot, c'est bien entendu d'être mis un maximum en situation de commandement tout au long de l'année, au delà des cours théoriques. A la fin de l'année, un rallye final nous avait évalué sur les connaissances acquises tout au long de l'année dans ces domaines. Vous serez également évalués sur votre niveau sportif. A l'issue, un classement est établi et permet de choisir les stages en corps de troupe (régiments), qui durent environ trois mois et qui permettent d'avoir une première expérience in situ avant de partir en Division d'Application (école de spécialité). Je garde un très bon souvenir de cette année formation.

vendredi, avril 24, 2020

Jérémie P.

merci pour les explications. Est ce que des mauvaises évaluations peuvent compromettre la suite au sein de l'armée de terre ? Je veux dire par là, comment ça se passe si nous n'échouons aux tests ... est ce qu'il est possible de ne pas intégrer l'école de spécialité ?

lundi, avril 27, 2020

Photo de Capitaine Marie B.

Capitaine Marie B.

Officier adjoint

J’imagine que si vos résultats étaient vraiment mauvais, cela pourrait arriver. Mais je n’en ai pas entendu parler. Je ne crois pas que qui que ce soit ait été concerné par une telle situation dans ma promotion. Ces tests sont fait pour évaluer les connaissances acquises en cours. Pas pour piéger les gens. Si vous êtes sérieux, il n’y a aucune raison de ne pas réussir.

lundi, avril 27, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?