Lorsqu'on candidate pour OSC/E, qu'est-ce qui est regardé dans notre dossier?
Informations supplémentaires
Bonjour madame, Je suis actuellement en train de terminer ma licence de droit et je me pose plusieurs questions. D'abord, est-ce que le jury qui traite des candidatures OSC/E porte une grande importance pour les notes qu'on a obtenu en licence? Aussi, est-ce que le fait d'avoir fait de la réserve apporte un bonus dans le dossier de notre candidature? Et est-ce que les gradés qui ont encadré nos journées en réserve, peuvent émettre un avis positif dans notre dossier? Je me demandais également, vous avez gardé le régiment du Train, auriez-vous pu changer lorsque vous êtes devenue officier? Enfin, est-il vrai que les officier sortant de St Cyr voient d'un mauvais oeil les OSC? Si oui est-ce que cela se ressent vraiment?
Anonyme a posé une question à Capitaine Marie B.
Catégorie: Statut de candidature
Date: lundi, octobre 25, 2021
Dernière révision: mercredi, octobre 27, 2021
Capitaine Marie B.
Officier adjoint
Bonjour,
Félicitations d’abord pour votre démarche. Je me retrouve évidemment beaucoup dans ce parcours.
Concernant dans l’ordre :
- les notes de licence : je ne pense pas. C’est un niveau scolaire qui est recherché. C’est tout.
- la réserve : je pense que dans mon cas ça a été une aide. D’abord parce que ça m’a permis d’y voir clair dans ce que je voulais (spécialité, connaissance de l’armée de terre en général). Cela m’a également permis d’arriver aux tests de sélection en ayant déjà un savoir être militaire. Je connaissais les grades et la façon d’interagir avec mes différents interlocuteurs.
De plus, j’avais des lettres de recommendation de certains de mes chefs. Je ne sais pas quel poids cela a pu avoir, mais ça n’a pas pu faire de mal.
Ce qui répond à votre troisième question.
- j’ai voulu revenir dans le Train. J’avais tout à fait le choix de demander une autre arme.
Concernant les relations que je peux avoir avec mes camarades d’autres recrutements, il n’y a pas de différence entre lieutenants en régiment. Parfois en école, mais c’est très aléatoire et cela dépend beaucoup des personnes sur qui vous tomberez.
En régiment, chacun défend évidemment son recrutement, mais il s’agit de sujets de boutades et jamais de vraie guerre de recrutement. En tout cas, dans mon régiment, je n’ai jamais eu de soucis parce que j’étais OSC/E.
Bien au contraire. Preuve en est : j’ai été élue pour être président des lieutenants (sorte de représentant des lieutenants auprès des autres officiers du régiment) l’an dernier.
J’espère que cela répond à vos questions.
N’hésitez pas si vous en avez d’autres.
Cordialement.
mardi, octobre 26, 2021
Anonyme
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse cela m'aide beaucoup.
Bien cordialement.
mercredi, octobre 27, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.