Photo de Pour devenir officier de carrière, vaut-il mieux commencer OSC-E ou sous officier ?

Pour devenir officier de carrière, vaut-il mieux commencer OSC-E ou sous officier ?

Photo de Capitaine Marie
1 réponse
1147 vues

Informations supplémentaires

N'étant pas en prépa donc ne pouvant pas passer le concours d'admission à l'ESM Saint-Cyr, je voudrais savoir si pour devenir officier de carrière il est mieux de commencer OSC-E puis être activé et passer de carrière (ce qui est très rare si j'ai bien compris) ou alors commencer sous-officier puis faire l'EMIA ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Capitaine Marie B.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: samedi, novembre 28, 2020

Dernière révision: samedi, novembre 28, 2020

Photo de Capitaine Marie B.

Capitaine Marie B.

Officier adjoint

Bonjour, Je ne sais pas si vous tournez la question correctement. Plutôt que de se demander si vous vous voulez faire carrière dans l'armée, ne vaut-il mieux pas vous demander à quel poste vous seriez le plus utile et dans quelle catégorie vous vous sentiriez le mieux ? Il est certain que rentrer OSC/E n'est pas une voie directe pour l'activation. Par définition. Mais c'est une voie directe pour servir en tant qu'officier. Si vous rentrez sous-officier, rien ne vous garanti que vous pourrez passer les concours de l'EMIA ou des ODS pour devenir officier. J'ai quelques exemples de sous-officiers qui ont fait ce calcul, mais qui n'étaient pas forcément à leur place en tant que sous-officier, et donc ne fournissaient pas un travail d'une qualité suffisante pour pouvoir être poussés par leur hiérarchie vers ces concours. Devenez sous-officier si vous voulez être un cadre de contact, si vous voulez être un technicien. Pas si vous voulez devenir officier de carrière. Je me suis posée la même question que vous au moment de mon engagement. Et j'ai été poussée par mes cadres à rentrer directement officier. Même si cela signifiait ne pas être de carrière, plutôt que de faire le choix d'être sous-officier et n'ayant pas vraiment le profil pour l'être. J'espère que cela vous aidera à faire votre choix. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Cordialement.

samedi, novembre 28, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, quel sont les options pour un militaire du rang pour devenir officier? et-il obliger de devenir sous-officier?Comment peut-on faire pour devenir officier de carrière après une formation d'osc encadrement ? Est-ce possible ?Etant diplômé, pour faire un bon sous-officier, mieux vaut commencer militaire du rang ou sous-officier ?Bonjour. Je souhaiterais devenir sous officie chef groupe forces spéciales : école sous officier ou recrutement en MDR ?Bonjour, l'OSC/P est équivalent à un officier de carrière ? Et peut-on atteindre les mêmes grades qu'eux ?En tant qu OSC/P peut-on avoir les même grades qu'un officier de carrière ? Quelles est le grade maximal en OSC/P ?Bonjour est ce quil vaut mieux commencer sous off ou militaires du rang au forces spéciales ?Pour être soignante au plus près des combattants, devrais-je plutôt candidater à l'ESA ou chercher à devenir oxane?Diplômée, est-il plus judicieux de débuter en tant que militaire du rang, voir sous-officier, qu'officier ?Bonjour ; Pour devenir sous-officier, faut-il avoir forcément un bac général ou un bac professionnel est pareil ?"je veux devenir sous officier ou officier" :est-ce suffisant ! pour un conseiller ou il faut plus argumenter ?"je veux devenir sous officier ou officier" :est-ce suffisant ! pour un conseiller ou il faut plus argumenter ?Faut-il avoir effectuer une formation militaire pour s'engager comme sous-officier, ou le seul prérequis est-il le Bac ?Quel diplome conseillerez vous pour devenir officier sous contrat encadrement (je suis en terminale) ?Bonjour Capitaine, en possession d’un diplôme Bac+2 (BTS), pourrais devenir officier de carrière ? Ou seulement osce ?