Bonjour, comment se déroule la formation pour un OSC analyste du renseignement, svp ? Par avance merci !
Informations supplémentaires
Je suis actuellement en train de finaliser mon Master 2 Science Politique mention Risques, Sécurité et Conflits à Nanterre après un Master 1 en Relations Internationales mention Paix, Sécurité et Conflits à l'ULB et une licence de Sciences Politiques à l'Université Paris Dauphine. Je souhaite m'engager l'année prochaine.
Clément W. a posé une question à Adjudant Pierre-Marie D.
Catégorie: Procédure pour postuler
Date: jeudi, octobre 22, 2020
Dernière révision: samedi, octobre 24, 2020
Adjudant Pierre-Marie D.
Analyste Renseignement
Bonjour,
Merci pour votre question,
Apres votre formation en ecole d'officier, vous serez envoyé a l'ecole du renseignement de l'armee de terre.
Vous serez ensuite affecté en regiment.
Il est a noté que vous ne commanderez pas une unité, et que vous serez apte a traiter toutes nes formes de renseignement.
Je reste a votre disposition.
A bientôt.
jeudi, octobre 22, 2020
Clément W.
Je vous remercie de votre réponse ! Je ne pourrais pas commander une unité car je serai OSC ou car il faut attendre un peu de passer en grade pour ce faire ? J'avais également une autre question : un analyste du renseignement va-t'il nécessairement sur le terrain pour aller chercher les informations ou est-ce qu'il peut rester sur base à analyser les renseignements récoltés ? Par avance merci de vos réponses.
jeudi, octobre 22, 2020
Adjudant Pierre-Marie D.
Analyste Renseignement
Clement,
Les osc renseignement sont des specialistes, ils n'ont pas vocation a commander et ne peuvent pas le faire.
Et oui un OSC rens. ira sur le terrain, mais au niveau d'un etat major.
Si vous souhaitez aller sur le terrain et etre plus proche du commandement, vous pouvez choisir la catagorie des sous-officier et la spécialité Analyste ROEM, ou en fonction de votre affectation vous pourrez aller sur le terrain et etre au plus proche des capteurs.
Je reste a votre disposition.
jeudi, octobre 22, 2020
Clément W.
Je vous remercie de votre réponse. J'avais une autre question concernant le type de renseignements que vous êtes amené à traiter en tant qu'analyste du renseignement. Est-ce tout à la fois de l'imagerie, des écoutes etc ? Est-ce seulement du renseignement à chaud ? Au delà des fiches de synthèse et d'analyse du renseignement qui sont classiques je pense, devez-vous réaliser des fiche-pays, des et/ou des retex ? De plus, je me demandais si en cirfa (je dépends de celui de Versailles) il était possible de rencontrer un officier du renseignement svp ? Par avance merci de vos réponses !
samedi, octobre 24, 2020
Adjudant Pierre-Marie D.
Analyste Renseignement
Bonjour
En ce qui concerne une rencontre en cirfa avec un spécialiste du renseignement, il faut demander au Caporal-Chef Dupont , qui setait plus a même de repondre a ces questions.
En ce qui concerne le type de renseignement, en tant qu'officer vous serez amené a cebtraliser tous les renseignements (ecoute, image...) poir faire des fiches, des rapports, des point de situations....
Ma spécialité est analyste ROEM, je suis sous-officier donc spécialisé, je ne traite que ce genre de renseignement.
Jespere avoir repondu a vos questions.
Merci d'avance.
samedi, octobre 24, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.