bonjour Caporal-Chef je voulais savoir si il était possible de devenir maître chien au sein des Chasseurs alpins ?
Informations supplémentaires
je suis actuellement en préparation militaire marine pour pouvoir avoir déjà un pied dans le domaine militaire et j'aimerais m'engager chez les chasseurs alpins et je et je vouais savoir si il était possible de devenir maître chien là-bas car c'est une spécialité qui m'intéresse beaucoup
william T. a posé une question à Adjudant Guillaume E.
Catégorie: Qualifications
Date: samedi, avril 12, 2025
Dernière révision: mercredi, avril 30, 2025
Sergent Chef Kev A.
Mentor en recrutement
Bonjour, les chasseurs alpins et les maîtres chiens font tous les deux parties du domaine de l'infanterie. Pour accéder à ce domaine et surtout sur ces deux spécialités. Il faut avoir une très bonne condition physique et cognitive. Les places sont chères, avoir réussi d'excellents tests de sélection et un bonne préparation militaire seront un atout. Prenez le temps de la réflexion sur ce qui vous intéresse le plus en spécialité, car oui on peut être maître chien au sein d'un bataillon de chasseurs alpins mais les missions seront plus dans le domaine de la sécurité des régiments et des bâtiments que du domaine de l'intervention comme les maîtres-chiens du 132e RIC.
jeudi, avril 24, 2025
Adjudant Guillaume E.
Instructeur au Centre de Formation Cynotechnique
Bonjour William,
Pour répondre à votre question, oui, il est possible de devenir maître de chien dans un bataillon de chasseurs alpins, car au sein du 13ᵉ BCA et du 27ᵉ BCA, il y a un Élément Cynotechnique de Détection (ECD).
Cependant, les places sont "chères" étant donné que ces ECD disposent d'un effectif limité et que ces unités sont très demandées.
Maintenant, il est tout à fait possible de vous renseigner auprès d'un centre de recrutement (CIRFA) pour avoir une visibilité sur les places vacantes et afin de prévoir un potentiel recrutement à court ou moyen terme : https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer
J'espère avoir répondu au mieux à votre question.
Je reste disponible si besoin.
Bonne journée.
mercredi, avril 30, 2025