
Bonjour, pourriez vous m'expliquer la composition des 3 compagnies d'interventions des UI et leurs spécificité?
Informations supplémentaires
Etant SPV, j'aimerais m'engager dans les UI
Anonyme a posé une question à Caporal-chef Céline R.
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, novembre 10, 2021
Dernière révision: mardi, novembre 16, 2021
Caporal-chef Céline R.
Chef d'équipe/chef d'agrés
Bonjour, les trois compagnies d'intervention sont identiques, à savoir, elles se composent d'une section commandement et de 3 sections d'intervention, une "légère" , une "moyenne" et une "lourde", elles ont toutes les 3 le même tronc commun car nous sommes tous formés FDF1 , SDE1, RAD1 et CHIM1 et bien sûr pse1 et 2, après les sections légères ont pour spécialité le sauvetage aquatique et pas mal de risque technologique et travail jusqu'a présent en DIS l'été pour les campagnes feux de forêt mais peuvent faire de la SIFF, les moyennes sont des sections SIFF avec des CCF 4000 et les lourdes font de la SIFF mais surtout du retardant avec des CCF 6000 et 8000 et pour la partie risque technologique, s'occupe de l'unité de décontamination.
J'utilise des termes pompiers, si tu veux plus de précision n'hésites pas si ce n'est pas assez claire.
lundi, novembre 15, 2021
Anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse, je comprend mieux la logique des compagnies d'interventions. Peut être pourriez vous m'expliquer ce à quoi correspond les acronymes DIS - SIFF ? La 1, la "légère", intervient avec des 4000 aussi?
Les rythmes de travail l'été sont équivalents pour les 3 compagnies? De plus, elles sont soumise chacune aux astreintes de 2 semaines toutes les 6 semaines environ?
Une dernière question, savez vous si les stages RAD1, CHIM1, SDE1, et SAV (ou SEV) sont facilement reconnu par les différents SDIS? Notamment les Bouches du Rhône?
Vous remerciant de nouveau pour votre disponibilité.
Caporal PIN
mardi, novembre 16, 2021
Caporal-chef Céline R.
Chef d'équipe/chef d'agrés
Le DIS est un détachement d'intervention spécialisé, qui participe aux actions de traitement de points chauds ou fumerolles , extinction final de lisière, création d'accès aux lisières ou de zone d'appui ou encore mise en place d'un EGL et surveillance avec des moyens spécifiques, mais les légères travail également en section d'intervention feux de forêt avec des 4000 depuis l'année dernière.
Les astreintes sont prises par une compagnie complète, soit les 3 sections ainsi que la commandement pendant deux semaines consécutives.
Pour ce qui est des SDIS je ne sais pas si comment ils fonctionnent par rapport à nos stages, mais en tant que SPV tu peux poser leur poser la question
mardi, novembre 16, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.