Bonjour, pourriez vous m'éclairer sur la spécialité FAC? En avez vous déjà encadré? est-ce accessible ? merci d'avance
Informations supplémentaires
Sur internet j'ai pu lire que les FAC ou JTAC étaient issus des régiments d'artillerie, seulement je ne trouve pas d'information sur comment postuler ou intégrer cette spécialité. Pouvez vous m'aider?
Thomas J. a posé une question à Commandant G.
Date: lundi, mai 10, 2021
Dernière révision: mardi, mai 18, 2021
Commandant G.
Officier d'artillerie
Bonjour. Le JTAC est l’officier ou le sous-officier responsable des appuis feux aériens. C’est lui qui est chargé de désigner la cible à un aéronef, de le guider sur cet objectif par des liaisons radio et de demander un effet à obtenir (destruction ou neutralisation de la cible par largage de bombes). Cette spécialité est armée par des artilleurs issus des régiments d’artillerie mais également aussi par l’armée de l’air. Au sein de l’artillerie, la sélection se fait soit en école d’application pour les officiers soit en régiment pour les sous-officiers. Les critères de sélection sont: la maîtrise de l’anglais car toutes les procédures radio sont en anglais, la maîtrise des appuis feux et la tactique. Une fois sélectionnée, le candidat doit passer des tests (anglais, connaissances tactiques...). Les tests sont assez difficiles beaucoup d’echecs. Il est indispensable de pouvoir préparer au mieux ce stage difficile. Les régiments d’artillerie mettent ainsi en place des cycles de préparation pour ses candidats.
Pour terminer sur ce sujet, la spécialité JTAC est une spécialité passionnante mais difficile et avec une importante responsabilité. Cette spécialité n’est pas accessible facilement, un minimum de pré requis est exigé.
J’espère que ma réponse est suffisamment claire. N’hésite pas à revenir vers moi si tu as d’autres questions. à bientôt
lundi, mai 10, 2021
Thomas J.
Bonjour, veuillez excuser mon retard, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. J'aurai également souhaité savoir si un militaire du rang pouvait participer à ces cycles de préparation en vue de présenter cette spé? (Je comprend dans votre message que cette dernière est ouverte à partir de sous-officiers)
Je vous demande ça car je souhaite m'engager dans l'artillerie pour cette spécialité mais mon CER m'a fait part de la difficulté à postuler pour les sous-officiers ces deniers temps. J'envisage donc un engagement militaire du rang afin d'évoluer par le rang.
Je vous remercie par avance de votre réponse, à bientôt.
Thomas
mardi, mai 18, 2021
Commandant G.
Officier d'artillerie
Bonjour. Honnêtement non ce n’est pas possible pour un militaire du rang car il s’agit d’un stage qualifiant difficile et nécessitant un statut de sous-officiers minimum. En revanche, tu peux très bien commencer militaire du rang puis présenter les concours interne sous-officiers. Cela te permettrait de te préparer au plus tôt et présenter le stage avec plus d’expériences. Pour cette spécialité, il est essentiel de bien comprendre l’environnement de travail et d’avoir un peu de vécu dans la fonction d’observateur d’artillerie. Donc pas de souci de commencer militaire du rang au contraire! J’espère que ma réponse te paraît claire... à bientôt
mardi, mai 18, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.