Photo de Bonjour, pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste les soldes, par exemple: sergent échelle de solde n. 2 ou de solde 3 ?

Bonjour, pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste les soldes, par exemple: sergent échelle de solde n. 2 ou de solde 3 ?

Photo de Sergent-Chef Thibault
Photo de Sergent-chef Virginie
2 réponses
3088 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Sergent-Chef Thibault P.

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: vendredi, octobre 9, 2020

Dernière révision: vendredi, janvier 14, 2022

Photo de Sergent-Chef Thibault P.

Sergent-Chef Thibault P.

Sous-officier Adjoint en peloton.

Bonjour, Je ne suis pas un spécialiste de la fiche de solde et de tout ses secrets mais je vais essayer de vous répondre au mieux. Pour comprendre la solde voici sa définition : À la différence de la rémunération du personnel civil, la solde des militaires ne vient pas seulement rémunérer un travail, elle compense également un ensemble de sujétions, telles la disponibilité permanente, la limitation des droits politiques et syndicaux et l’éventualité d’exposer sa vie au service de la Nation. La solde du personnel militaire est composée : - d'une solde de base qui peut être complétée d'une nouvelle bonification indiciaire (NBI) lorsque le militaire occupe un emploi impliquant l'exercice d'une responsabilité ou la mise en œuvre d'une technicité particulière ; - de primes qui constituent des outils de gestion des ressources humaines, notamment en matière de : -> recrutement, aides aux départs (primes d'engagement, pécules, etc.) ; ->valorisation des compétences (primes de qualification/de service, prime de haute technicité, etc.) ; - d’indemnités qui visent à compenser les sujétions notamment liées : -> au statut militaire (indemnité pour charges militaires et ses accessoires pour la mobilité), -> aux activités opérationnelles (indemnités de sujétions pour service à l'étranger ou en OPEX, indemnités pour services aériens, etc.), -> au lieu d'affectation (majoration de solde dans les DOM, indemnité de résidence à l’étranger, etc.). La solde du militaire est déterminée en fonction de : - sa position statutaire : activité, détachement, etc. ; - son territoire de service : métropole, outre-mer, étranger, etc. ; - son grade, son échelle de solde (pour les non-officiers) et son échelon selon les cas; - sa qualification : certificats, brevets, diplômes ; - sa situation familiale ; - son affectation (par exemple unité ouvrant droit à l’ISATAP). A chaque grade est rattachée une grille indiciaire comportant un nombre déterminé d’échelons. Pour les non-officiers, les grilles indiciaires renvoient à des échelles de solde (3 échelles : n°2, 3 et 4). L’accès à l’échelon supérieur est fonction de l’ancienneté dans l’échelon précédent, ou est attribué au choix par décision de la hiérarchie pour les échelons dont le nombre de bénéficiaires est contingenté. Il y a d’autre part reclassement d’échelon en cas d’avancement de grade ou d’échelle de solde. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes soldes afférant aux échelles et échelons grâce le site : https://www.emploitheque.org/remuneration-militaires.php J'espère avoir pu vous renseigner au mieux, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Cordialement Sergent-chef Thibault.

samedi, octobre 10, 2020

Photo de Sergent-chef V.

Sergent-chef V.

Sciences et Technologies tertiaires

Bonjour, voici le complément d'information demandé : La solde (qui est le salaire des militaires) est établie selon plusieurs critères bien définis, ceux-ci sont communs à tous les militaires. Les trois critères principaux et systématiques sont : 1- le grade. 2- l'échelon = l'ancienneté dans le grade. 3 - l'échelle = le niveau de qualification détenu. Ainsi, le sergent est soldé ''sergent échelle 2" lorsqu'il vient de s'engager... cela correspond à une échelle de sergent avant sa formation militaire et technique de niveau 1; Il passera donc en solde de ''sergent échelle 3'' quelques mois après, lorsqu'il aura obtenu son premier brevet/diplôme/équivalence (militaire et de spécialité) de niveau directement supérieur. La rémunération du militaire augmente donc tout au long de sa carrière (ou tout au long de ses contrats), en fonction de son avancement de grade, mais également au fur et à mesure du temps passé à servir l'institution, et aussi en fonction des qualifications qu'il obtient.

vendredi, janvier 14, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?