Photo de En temps qu'officier faites vous plus du terrain ou du commandement ?

En temps qu'officier faites vous plus du terrain ou du commandement ?

3 réponses
258 vues

Informations supplémentaires

Je suis actuellement en 3e année de licence et je souhaiterais l'année prochaine faire officier sous encadrement comme vous. Je me demandais si à l'issue de votre instruction, dans votre régiment êtes-vous plus amenez à faire les mêmes choses que les soldats ou uniquement du commandement et les mêmes opérations que les soldats en opex ou vous êtes plus dans le management/ bureau ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Armée de Terre

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, février 19, 2020

Dernière révision: lundi, février 24, 2020

Capitaine Hadrien O.

Officier travaux aéronautiques

Bonjour, je ne suis pas certain d'avoir bien compris votre question. Les missions du régiment sont les mêmes que l'on soit officier ou soldat, mais le rôle que l'on y tient varie avec le grade et le niveau de responsabilité. La fonction d'un officier est principalement de plannifier et conduire les missions reçues. En métropole l'essentiel du travail quotidien se fait au bureau sauf lors des phases d'entraînements sur le terrain et pendant les chantiers. En OPEX c'est différent, il y a moins de travail en bureau et l'on peut passer plus de temps avec sa section ou son détachement.

jeudi, février 20, 2020

Anonyme

Bonjour, Merci pour votre réponse. Ma question est mal formulée, je voulais dire que par rapport à ce qu’on voit sur les vidéo ou sur le site de l’armée sur le quotidien des soldats (cours le matin, tir/ateliers pratiques et sports l’après midi par exemple) est-ce que les officiers faisaient la même chose de leur quotidien à la base où ils faisaient plus du bureau ? Et en Opex restent-ils à la base où ils peuvent aussi partir en intervention avec les soldats par exemple ?

jeudi, février 20, 2020

Capitaine Hadrien O.

Officier travaux aéronautiques

Bonjour, les emplois du temps varient beaucoup en fonction des régiments et des spécialités, mais il est vrai que les emplois du temps des militaires du rang et des officiers sont nécessairement très différents car leur rôle au sein de l'institution n'est pas le même. Il est difficile de faire des généralités donc je vais vous parler de mon cas personnel. Durant mon temps de chef de section au génie de l'air en métropole, je commençais généralement ma journée par des activités sportives avec ma section avant de consacrer le reste de la matinée au travaux administratifs divers pendant que mes sapeurs suivaient des instructions dispensées par leurs chefs de groupe. L'après-midi les militaires du rangs se consacraient aux entretiens des engins et aux autres tâches de la vie courante pendant que je poursuivais mes tâches administratives en réunion et au bureau et recevais en entretien individuel les militaires qui devait l'être. La gestion administrative de la section et la préparation des missions demande du temps donc effectivement l'essentiel du travail d'un chef de section lorsqu'il n'est pas en mission est derrière son ordinateur et son téléphone à répondre aux demandes de ses chefs et organiser les activités futures. Lorsque la situation l'exigeait je m'efforcais d'aller contrôler leur travail sur le terrain mais en métropole c'est surtout le travail du sous-officier adjoint. En fin de journée la section se rassemble au complet pour préparer la journée du lendemain. En opérations, en chantiers et plus généralement en missions, c'était différent, je passais beaucoup plus de temps sur le terrain avec mes sapeurs. Mais il ne faut pas pour autant penser que parce que l'on est physiquement ensemble nous faisions le même travail, chacun à un rôle différents à jouer et une fonction à tenir. Pour ce qui est de ''partir en mission avec les soldats ou rester sur la base'' cela dépend de la fonction sur la base. Il y a beaucoups d'officier qui restent sur les bases dans les états majors et les centres d'opérations pour conduire les manoeuvres car c'est leur mission et beaucoup d'autres qui sont sur le terrain avec leurs sections car c'est leur mission également.

lundi, février 24, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?