Photo de Bonjour monsieur. Je suis encore au college mais je souhaite m'engager dans le genie.Y a il un CAP plus "utile" a faire?

Bonjour monsieur. Je suis encore au college mais je souhaite m'engager dans le genie.Y a il un CAP plus "utile" a faire?

Photo de Sergent Damien
2 réponses
257 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Sergent D.

Catégorie: Éligibilité

Date: mercredi, novembre 27, 2019

Dernière révision: lundi, décembre 9, 2019

Photo de Sergent D.

Sergent D.

Chef de groupe génie combat

Bonjour, dans le domaine du génie vous avez plusieurs filières, la plus grosse est sapeur de combat et pour accéder à celle-ci, vous pouvez postuler à partir de sans diplôme jusqu’à BAC +3 pas besoin de diplôme spécifique pour celle-ci. En revanche pour les autres filières de type domaine élargi de travaux public , un diplôme comme CAP est plus appréciable ou BAC PRO (TP) tout dépend de votre classe actuelle, si vous êtes en 3 eme vous pouvez demander un stage dans un régiment du génie ( stage de 3 eme). Si vous êtes dans une classe inférieure il faudra malheureusement attendre la 3 eme pour les orientations ou la 4 eme cela est en fonction de votre région. Ensuite il faut savoir qu’a Partir de 16 ans vous pouvez en contactant un régiment du génie ou un CIRFA ( centre d’information au recrutement des forces armées) faire un stage qui dure entre 5 à 10 jours pour que vous découvriez les métiers du génie donc votre choix d’examen à mon sens se fera en fonction de ses différents stage. J’espère avoir répondu à votre question. Bonne fin de journée et bonne réussite dans votre projet . Cordialement

jeudi, novembre 28, 2019

Simon I.

Merci beaucoup monsieur

lundi, décembre 9, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, il faut passer beaucoup d'examens pour devenir caporal-chef ?Bonsoir Caporal chef je m'appelle gaetan je voudrais m'engager l'année prochaine quel sont les démarches à effectuerbonjour je m'appelle ritchy je vai avoir 16 et je suis interesser par la mecanique et l'armée .Un cap serait possible ?Bonjour Caporal chef, mon francais est moyen mais cependant j'ai un bon niveau d'anglais es ce que sa pose probleme?Caporal-chef Bonjour, Je souhaiterais pouvoir m'engager au sein du CPIS. Comment puis-je le faire? Respectueusement,Bonjour Capitaine. Je suis prof d'eps, je souhaiterais avoir plus de détails sur le métier d'officier au jour le jour ?bonjour, je voudrais savoir si on peut faire e stage commando marine avec seulement un CAP en poche? merci cordialement,Bonjour ! Je veux m’engager comme technicienne médicale et devenir caporal, après combien de temps peut on le devenir ?Bonjour ,d’un régiment de génie après 1ans en tant que combattant du genie peut t’on aller au fs 1rpima ou 13rdp ? merciBonjour mon Caporal, je voulais savoir s'il était possible s'engager pour un cursus d'un mois en Aout ? Merci.Bonjour jai 16 ans et je suis en cap cuisine quand j’aurai finis mon cap existe t il un service militaire dans larmeeBonjour Je recherche à rejoindre l’armée de terre j’ai actuellement 2 cap que vous me conseillez vous ? (Jesuisphysique)bonjours j ai 17 ans j ai un CAP et pas de bac , peut ont gagner des grades ? Si oui j us qua ou peut on aller ?Bonjour, la filière électricité et eau dans le Génie m'intéresse vers qu'elle CAP m'orienter ?Peut on augmenter en grade avec un CAP ou un bac Pro ?