Bonjour pouvez vous m'informer sur les métiers de la filière commando et les façons d'y parvenir. Merci
Steven S. a posé une question à Combat
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, octobre 16, 2019
Dernière révision: lundi, novembre 4, 2019
Sergent-chef D.
Chef de groupe maître de chien
Bonjour,
je pense que le Caporal-chef Franck, le Caporal Pierre ou l'Adjudant Ulrich pourront répondre a votre question.
mercredi, octobre 16, 2019
Adjudant-chef Ulrich V.
Formateur aux techniques de survie et des techniques commando
Bonjour,
Pour ma part, je suis formateur commando au Centre National d’Entrainement Commando mais il ne s’agit pas de mon métier premier. Il s’agit d’une qualification avec plusieurs niveaux selon ta catégorie de recrutement (EVAT, sous-officier ou officier) que tu peux demander à passer pendant ta carrière militaire.
Qu’est ce qu’un instructeur commando :
Je fais faire aux stagiaires qui viennent passer leur qualification commando de la piste d’audace, de l’escalade, du C4 (Combat Corps à Corps adapté aux Combats de haute intensité), du franchissement vertical et horizontal avec des moyens spécifiques ou de fortunes, des mises en place en kayak ou en zodiac⦠Je les forme aussi sur les bases du combat commando.
Pour devenir instructeur commando, il faut être sous-officier ou officier et réussir les différents stages commandos (moniteur puis instructeur).
En revanche, il existe des métiers (ou spécialités dans le jargon militaire) que tu peux retrouver chez les Forces Spéciales ou chez les GCP et GCM (Groupes Commandos Parachutistes et Groupes Commandos de Montagne). Je te conseille de voir avec les personnes dont c’est leur métier ou alors te renseigner auprès du CIRFA le plus proche. Ils seront plus à même de répondre.
samedi, novembre 2, 2019
Adjudant-chef Samuel G.
Indiquez votre poste actuel
Bonjour, dans les équipes de recherche humaine, il est possible de s'engager en tant que "commando" pour servir en équipe avec spécialité "observateur" ou "transmetteur" en patrouille.
lundi, novembre 4, 2019
Caporal-Chef D.
Spécialiste en recrutement
Bonjour Steven,
Pour devenir commando des Forces Spéciales, il faut se présenter dans un CIRFA, passer les tests de sélection et obtenir les meilleurs résultats possibles. Une condition physique irréprochable est nécessaire.
Ensuite, il faut passer un entretien supplémentaire avec un instructeur des forces spéciales et obligatoirement participer à une formation forces spéciales.
Pour devenir commando dans les unités régulières, seuls les tests de sélection en CIRFA suffisent. Le choix se fera ensuite au sein du régiment.
Pour plus de renseignements, vous pouvez rencontrer un conseiller en recrutement dans le CIRFA le plus proche de chez vous : https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer
lundi, novembre 4, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.