La vie de famille et quelques détails sur la formation
Informations supplémentaires
Bonjour, Quel bonheur de trouver quelqu'un prêt à répondre aux questions avec un métier comme le vôtre ! J'ai deux sujets de question : Le premier est que je constate d'après certains témoignages que les partenaires des militaires sont complétement laissés à l'abandon, que c'est à ces personnes de tout sacrifier pour espérer conserver le couple. Ça m'inquiète un peu de savoir que ces personnes qui font tout ça par amour se retrouve à être seule et tout gérer dans le foyer alors qu'elles ne méritent pas de porter autant sur les épaules... La famille est importante, elle contribue énormément au bien-être du militaire. 1- J'aimerais donc savoir en moyenne le temps d'absence total d'un pilote hors du foyer sur une année ? (ou 10 si les chiffres sont plus fiables avec une fourchette plus grande) 2- A quelle fréquence environ le pilote est muté sur une autre base ? 3- Les bases en questions sont elle proches d'une ville où il y a du travail ? (pour le/la partenaire) 4- Question qui peut paraître bête, mais faut prévoir un forfait téléphone au cas où... Y a-t-il l'accès au wifi pendant les opex/opin pour garder contact ? Le deuxième sujet concerne des détails sur la formation que je ne trouve pas : 5- L'emploi du temps est-il fixe à Dax et Le Cannet-des-Maures ? 6- Le Cannet, combien de temps dure la formation en fonction des hélico qui sont attribués ? 7- J'ai trouvé le QRH d'un Puma, me sera-t-il utile pour passer les tests ?(ceux de Vincennes notamment) Désolé, j'ai beaucoup de questions, mais j'ai beau chercher partout, je n'ai pas la réponse, je compte sur vous ! Merci d'avance, Bien cordialement
Anonyme a posé une question à Capitaine L.
Catégorie: Equilibre travail/vie privée
Date: mercredi, décembre 13, 2023
Dernière révision: lundi, janvier 8, 2024
Caporal-Chef D.
Spécialiste en recrutement
Bonjour,
Voici une discussion qui pourra répondre à vos questions : https://armee-de-terre.career-inspiration.com/app/discussions/view/92160/
Pour avoir plus d'informations sur le métier d'officier pilote :
https://www.sengager.fr/emplois/aerocombat/officier-pilote-dhelicoptere-davion
https://www.youtube.com/watch?v=FHrCuwMfkRc
Pour visionner le témoignage de Charlie, une pilote d'hélicoptère :
https://www.youtube.com/watch?v=9QKis4AZB9Y
Je vous invite à vous rendre dans le Centre de Recrutement (CIRFA) le plus proche de chez vous, afin d'échanger avec un conseiller en recrutement sur votre projet futur. Si vous ne savez pas où se trouve le centre de recrutement le plus proche de chez vous: https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer
Bien cordialement,
CCH Dupont
mardi, décembre 19, 2023
Capitaine L.
Pilote instructeur
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à tes questions.
Effectivement, le métier de militaire que tu sois pilote d'hélicoptère ou dans une autre spécialité est un métier très exigent et qui bien évidement demande des sacrifices tant au point de vue personnel que familial.
Donc, pour répondre à ta première question, je ne peux pas te donner de chiffres exacts car chaque carrière de pilote est différente. Ta carrière dépendra de ton choix d'hélicoptères, de ton régiment, de tes aspirations personnels et bien sûr de la conjoncture géopolitique actuelle. Donc oui, tu seras absent très régulièrement, c'est la vie d'un pilote d'hélicoptères aérocombattant. Tu pourras aussi bien être aspiré par des missions en France ou à l'étranger allant de quelques jours à plusieurs semaines. Tu seras aussi voué à partir en opérations extérieures allant d'une durée de 2 à 4 mois. C'est donc très variable. Tu auras des années où tu seras plus souvent à la maison que d'autres mais si tu te poses la question, dis toi bien que l'absence en dehors de ton foyer fait partie du métier.
Concernant ta seconde question, il n'y a là pas encore de règles concernant les mutations. Tu peux en fonction des besoins de l'armée ou de la voie que tu prendras à (moniteur, chef de patrouille...) être mutée dans un régiment ou plus tard en école. Rassure-toi, il est maintenant relativement facile de rester au minimum 10 ans dans une affectation. Tu ne seras pas muté tous les 2 ou 3 ans. Même si ce n'est pas le but, certains ont quasiment fait toute leur carrière dans la même unité.
Je te conseille de te rapprocher d'un Cirfa qui t'expliquera plus en détail ce dont je suis en train de te parler.
Concernant les unités d'affectation, il y a 3 régiments d'hélicoptères de combats : Etain, Pau et Phalsboug. Je te laisse le soin de regarder les grandes villes aux alentours, mais tu verras qu'il est assez facile de trouver du travail dans ces régions si tu te rapproches d'une ville assez conséquente comme Metz ou Strasbourg.
Pour ta quatrième question, en opération en métropole, je pense que tu as un téléphone personnel comme tout le monde. Tu pourras l'utiliser pour donner des nouvelles à tes proches. Tu n'auras pas de téléphone de fonction si c'est ta question. En opérations extérieures, en fonction de là où tu te trouves, l'armée met en Åuvre des moyens de communication comme des bulles Wifi qui te permettront facilement de faire de la visio avec ta famille ainsi que de discuter avec tes amis. Pas d'inquiétude de ce côté-là .
Pour ta cinquième question, sache que dans l'armée, tu n'auras jamais un emploi du temps fixé ! Tu as le devoir de t'adapter. Alors en école à Dax ou au Cannet, ton emploi du temps sera fixe car tu seras occupé par des cours et des vols. Il y aura des phases où tu seras en "rythme jour" et d'autres que l'on appelle "rythme nuit". Dans ce cas, tu commenceras en début d'après-midi et tu finiras après ton vol de nuit.
Sixième question : pour être tout à fait honnête avec toi, compte quatre ans depuis ton incorporation à Saint-Cyr jusqu'à ton arrivé en régiment. Le chemin est assez long, mais tu auras beaucoup de stages, d'étapes à valider avec quelque temps d'attente entre les différentes formations.
Septième question : pour les tests à Vincennes, je te conseille d'acheter le livre d'un officier sous contrat pilote qui décrit toutes les différentes étapes auxquelles tu seras confronté à Vincennes. C'est "Devenez pilote d'hélicoptère de combat" aux éditions Cépaduès.
En espérant t'avoir éclairé, à bientôt,
Lucas.
mardi, décembre 19, 2023
Anonyme
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, en effet le livre de Malaury Viardot est très bien ! C'est dedans que j'ai trouvé la majorité des informations que je cherchais, je l'ai déjà lu il y a quelques mois.
Je vois partout que les opex sont de minimum 4 mois à maximum 6 mois, il existe aussi des opex de 2 mois ? Et j'ai discuté récemment avec la copine d'un militaire dans l'infanterie, elle me dit qu'il a des "cycles" d'opex (tous les 12 à 16 mois), ce n'est donc pas la même chose chez les pilotes j'imagine. Donc aucun moyen de me donner une fourchette, même large, du temps d'absence d'un pilote ? Parce qu'entre 9mois d'absence en moyenne dans l'année et 4mois, ça change beaucoup de chose...
Intéressant les rythmes jour et nuit, je n'étais pas au courant, ça va le "décalage horaire" n'est pas trop difficile quand on alterne ces rythmes ?
Une autre question me vient, en cas d'échec à la formation, avons nous une autre chance de rentrer à Saint-Cyr Coëtquidan pour être officier et s'orienter vers un autre domaine en lien avec les hélicoptères ou nous sommes automatiquement rédigé vers Saint-Maixent pour être sous officier ?
Globalement ce que vous me dites est assez rassurant, ça me donne une bouffée d'air frais par rapport à tout ce que j'ai pu lire dans les forums, à les écouter, on aurait dit que le partenaire était condamné à mener une vie de souffrance et de solitude jusqu'à la fin de la carrière du militaire...
Encore merci !
jeudi, janvier 4, 2024
Capitaine L.
Pilote instructeur
Re bonjour,
Alors pour répondre à tes questions, le rythme opex est très variable. Tout dépend de la machine que tu choisiras, car par exemple sur Tigre, il faut bien se le dire, mais tu n'iras que sur des théâtres ou il y a des conflits. Les opex durent en général 4 mois mais en fonction des décisions de commandement, tu peux faire une opex de 2 mois aussi ce qui est plus rare. Par contre 6 mois d'opex pour un pilote ce n'est pas ce qui est prévu. Je ne dis pas que cela t'arriveras jamais, mais en général, il faut compter 4 mois.
De plus, normalement, si tu fais 4 mois d'opex, tu ne peux pas repartir avant 8 mois sauf si tu es volontaire pour faire une "surprotection". Mais ton cycle opex dépendra surtout du contexte géopolitique. L'ALAT ces derniers temps a beaucoup projeté ses équipages (Afga, Lybie, RCA, Mali...) et à l'heure où je te parle, une majorité des équipages sont en France car nous venons de quitter le Niger. Donc certains pilote qui viennent d'arriver en régiment attendent leur tout pour partir et n'ont toujours pas été projetés depuis leur arrivée en régiment il y a 2 ou 3 ans...
Donc te donner une fourchette avec les temps d'absences serait te mentir. C'est ça la grande aventure de l'armée, tu pourras très bien partir de nombreuses fois, car le contexte l'exigera, comme partir un peu moins. Mais de toute façon, si tu n'es pas projeté, sache que tu seras quand même de temps en temps absent car tu participeras à des exercices d'entraînement en France voire à l'étranger.
Concernant le rythme nuit, l'hiver, ça va et l'été, c'est un peu plus compliqué car on vole tard mais le rythme "nuit" est justement fait pour se reposer. Donc ça ne pose pas de problèmes.
Enfin, en cas d'échec, tu peux être redirigé comme sous-officier ou officier mais cela dépendra de ton niveau d'études bien évidemment.
Bonne semaine,
CNE Lucas.
lundi, janvier 8, 2024