Photo de Comment  se passe la vie a l'armée?, n'est-ce pas trop dur d'avoir une vie de famille?

Comment se passe la vie a l'armée?, n'est-ce pas trop dur d'avoir une vie de famille?

Photo de Sergent-Chef Thibault
Photo de Adjudant Pierre-Marie
6 réponses
5002 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Sergent-Chef Thibault P.

Catégorie: Equilibre travail/vie privée

Date: mercredi, décembre 11, 2019

Dernière révision: lundi, avril 27, 2020

Photo de Sergent-Chef Thibault P.

Sergent-Chef Thibault P.

Sous-officier Adjoint en peloton.

Bonsoir, La vie à l'armée c'est vraiment une perception individuelle, selon votre aisance dans votre arme, vos collègues, et ce que vous aimez. Pour ma part, je m'y épanouis depuis plus de 4 ans, j'ai trouvé le travail qui me plaît, je recherchais quelque chose qui casse la routine, qui permet de voyager… Généralement, la vie d'un militaire est rythmé par la base arrière (restant des militaires dans un régiment quand les autres sont en missions), des terrains d'entraînements, des missions en métropole, dans des pays étrangers, des formations de recrues... Je ne peux que vous conseiller d'être sûr de votre choix d'arme et donc de votre spécialité, c'est ce qui définira ce que vous ferez. Concernant la vie de famille, c'est un métier exigeant et parfois chronophage, qui demande de l'organisation et des concessions dans votre vie de famille notamment lors des missions en France ou à l'étranger. Cependant c'est une habitude à prendre et à mesure que votre carrière avance vous aurez la possibilité d'avoir un poste plus "tranquille" permettant d'équilibrer une vie de famille plus aisément. Mais encore une fois, beaucoup de variantes entre en compte, votre grade, vos responsabilités, votre arme… J'espère avoir pu répondre à vos questions, n'hésitez pas si vous souhaitez développer encore. Cordialement, sergent-chef Thibault.

mercredi, décembre 11, 2019

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour, Je me permet de compléter la réponse de mon camarade. Comme le sch Sergent-chef Thibault la dit chacun à une perception individuelle de la chose. Certains voudront faire beaucoup de missions et certains prefereront rester en France. Néanmoins les missions et les services sont des impondérables et sont impossibles à refuser. Dans tous les cas, il faut penser à sa famille, échanger avec eux et rester à l'écoute. A bientôt.

vendredi, janvier 17, 2020

Photo de Capitaine V.

Capitaine V.

Pilote de Tigre

Bonjour, Je complète également les réponses de mes camarades. Comme le dit le Sergent-chef Pierre-Marie, on ne peut pas refuser une mission (sauf pour une bonne raison évidemment). La famille doit pouvoir accepter la vie du militaire, mais pour cela elle doit y être préparée. Il faut donc prendre le temps de discuter avec ses proches et de les écouter. Pour ma part, mon métier est ma passion en effet, mais ma famille reste plus importante à mes yeux. Chaque décision que je prends pour mon travail prend en compte l'aspect privé également.

vendredi, janvier 24, 2020

Photo de Marjolaine L.

Marjolaine L.

y a t il aussi un engagement a faire pendant un certain temps dans l'armée ?

lundi, avril 27, 2020

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour Marjolaine, Effectivement à votre engagement vous signez un contrat pour une durée déterminée, généralement 3 à 5 ans. Si vous avez des questions sur ce sujet, vous pouvez vous rapprocher du Caporal-Chef Dupont . Merci pour votre question. A bientôt.

lundi, avril 27, 2020

Photo de Sergent-Chef Thibault P.

Sergent-Chef Thibault P.

Sous-officier Adjoint en peloton.

Bonjour Marjolaine, Tout dépendra du contrat que tu souhaitera signer à ton engagement, c'est à voir avec ton CIRFA, un engagement pouvant varier selon ta spécialité, ton grade... Beaucoup de variable entrent en compte, mais il faut savoir que peut importe ton engagement, tu auras 6 mois à ta signature de contrat pour le rompre à tout moment si tu souhaite partir. Je ne peux que te conseiller de bien te renseigner avec ton contact au CIRFA à se propos, être bien sur de toi, et en avant pour un engagement si c'est ce que tu souhaite. Bonne journée. Cordialement sergent-chef Thibault.

lundi, avril 27, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?