Bonjour, Dans le service infanterie quelle sont les capacités à avoir physique et mentalement. Merci
Ethan D. a posé une question à Sergent H.
Catégorie: Éligibilité
Date: lundi, février 7, 2022
Dernière révision: lundi, février 7, 2022
Sergent H.
Gestionnaire en ressources humaines
Bonjour Ethan,
Tout d'abord, sachez que la sélection se fait sur dossier. Il est donc parfois possible d'intégrer plus facilement tel ou tel régiment car ses besoins en effectifs seront plus important. Il n'y a donc pas de critères strictement définis en terme de capacités physiques et intellectuelles. Il est cependant important de prendre en compte que le niveau (sportif) souhaitable pour intégrer l'infanterie est, de manière général, un peu plus élevé que pour les autres armes, du fait des contraintes physiques importantes de cette spécialité.
Maintenant, à titre personnel, ayant moi-même été fantassin pendant plusieurs années, je dirais qu'il est important d'avoir une bonne condition physique. La course à pied est un critère particulièrement important, ainsi que la capacité musculaire (particulièrement pour le haut du corps).
Je vous invite donc à vous préparer à la course à pied, à la marche avec du poids, les pompes, les abdominaux et les tractions.
Plus vous serez capable de faire preuve de bonnes capacités, plus vous aurez de chance d'être recruté dans l'unité de votre choix.
En ce qui concerne les critères intellectuels, les tests sont des QCM sur ordinateur incluant de la connaissance de la langue française, des mathématiques, du repérage dans l'espace, de la logique...
Le seul critère véritablement éliminatoire est l'aptitude médicale (comprenant notamment le critère psychologique), et seul un médecin militaire est en mesure de juger de l'aptitude, ou non, à servir.
N"hésitez pas à aller au CIRFA le plus proche de chez vous (https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer) afin d'y rencontrer un recruteur qui sera en mesure de répondre avec précision à vos questions et à vous conseiller en fonction de votre dossier.
Cordialement,
Sergent Hugo
lundi, février 7, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.