Photo de Je viens d'être refusé aux agréments techniques car j'étais trop faible quel est l'autre moyen pour devenir pilote ?

Je viens d'être refusé aux agréments techniques car j'étais trop faible quel est l'autre moyen pour devenir pilote ?

Photo de Capitaine Valentin
Photo de Johan
3 réponses
265 vues

Informations supplémentaires

J'ai été pas bon dans les épreuves de formes dans l'espace et tout ce qui est intellectuel et l'Alat ont même pas voulu me faire passer l'agrément technique (car je me suis amélioré entre-temps) et je dois attendre 3 ans pour repasser mes tests intellectuels à Vincennes. Ce métier est mon rêve je suis passionné depuis tout petits et je sais qu'on peut passer par l'EMIA...

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Johan H. a posé une question à Capitaine V.

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, janvier 19, 2022

Dernière révision: jeudi, janvier 20, 2022

Photo de Capitaine V.

Capitaine V.

Pilote de Tigre

Bonjour Johan, Il y a effectivement plusieurs possibilités pour devenir pilote d'hélicoptère dans l'ALAT: - s'engager en tant que pilote directement. Ce que vous avez tenté, mais cela a échoué. - être déjà dans l'armée (dans une autre spécialité) et basculer dans le cursus "pilote". MAIS, ce cursus vous oriente dans une voie commandement. Ceux qui font ça restent pilotes quelques années seulement et finissent par commander une escadrille et partir dans des bureaux (pour faire simple). C'est ce que vous appelez "passer par l'EMIA". Si c'est votre rêve, que vous voulez à tout prix faire pilote, même si vous ne le serez que dans quelques temps, alors cela prendra du temps et peut être que vous y arriverez. Si je devais vous faire un résumé rapide, il faudrait s'engager en tant que sous-officier, demander à passer le concours de l'EMIA, intégrer l'école de Saint-Cyr, passer les tests ALAT, obtenir un bon classement pendant votre passage à l'EMIA (pour choisir ALAT), et enfin intégrer le cursus pilote. Cela prendrait quelques années, mais si cela est votre objectif, c'est faisable. Il faut savoir que vous serez ensuite dans une voie commandement et donc à responsabilités élevées. Ce métier là n'aura rien à voir avec le métier d'OSCP pour lequel vous avez passé vos tests.

mercredi, janvier 19, 2022

Photo de Johan H.

Johan H.

Merci beaucoup pour votre réponse !, du coup vous me conseillez attendre 3 ans et passer les tests OSCP ou en interne par le biais de l'EMIA ?

jeudi, janvier 20, 2022

Photo de Capitaine V.

Capitaine V.

Pilote de Tigre

Bonjour, Cela dépend de votre objectif de parcours.. je ne peux pas choisir pour vous. Une voie commandement ou une voie plutôt basée sur le pilotage.

jeudi, janvier 20, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?