Photo de Bsr, quelle spé EVSO choisir pour pouvoir être volant dans l'alat sans être pilote? quel parcourt possible pour l'être ?

Bsr, quelle spé EVSO choisir pour pouvoir être volant dans l'alat sans être pilote? quel parcourt possible pour l'être ?

2 réponses
162 vues

Informations supplémentaires

Bonsoir, (désolé si la question n'est pas en lien avec votre métier, je ne trouve personne dans la capacité de répondre à mes questions..) je possède un BAC STI2D et un BTS Fluides Energies et Domotique et j'aimerais m'engager dans l'armée plus particulièrement dans l'alat donc voilà j'aimerais savoir quel est le parcourt le mieux adapté pour mon cas. J'aimerais travailler sur hélicoptère et j'aimerais beaucoup faire partie du personnel navigant. J'ai entendu parler de la spécialité de mécanicien avionique mais je ne sais pas comment celui ci devient mécanicien volant, il le devient sur concours ? ou bien avec de l'ancienneté ? ou il l'est directement suivant son incorporation? tout cela est très flou pour moi... J'ai aussi entendu parlé du "4ème homme" (membre opérationnel de soute) mais mon conseiller au cirfa m'a dit que cette spécialité n'était réservée qu'au MDR pourtant certain site internet disent le contraire... Donc voilà quel parcourt dans l'armée de terre serait le plus adapté pour moi afin de pouvoir pratiquer un métier "volant" et non pas seulement à terre.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Matéo M. a posé une question à Armée de Terre

Catégorie: Conseils de carrière

Date: jeudi, novembre 26, 2020

Dernière révision: vendredi, novembre 27, 2020

Capitaine Lucky J.

Pilote d'hélicoptère des forces spéciales

Bonjour, C’est une question intéressante, mais sachez d’abord que je ne peux pas vous dire moi, ce qui est le mieux pour vous. Je vais simplement essayer de vous décrire les postes et les possibilités. Si vous devenez mécano avionique, vous serez d’abord formé en tant que tel, et ce n’est qu’après qques années de pratiques, qques examens et une demande « mecnav » que vous pourrez vous orienter vers le métier de mécanicien navigant, comptez au moins 8 ans. La filière MOS dont vous faites mention est différente, mais elle existe en tant que tel (y compris pour les nouveaux arrivants) depuis seulement 2 ans. Je ne saurais pas vous dire pour le moment si vous pouvez vous engager à ce titre en tant que sous officier. Les personnels MOS sous-officier que je côtoie sont soit d’ancien MOS militaires du rang, soit des sous officiers qui ont changé de spécialité. Je vais me renseigner et essayer de revenir vers vous avec une réponse là dessus. Peut être qu’en attendant le Caporal-Chef Dupont aura un élément de réponse complémentaire à vous apporter. En tout cas différenciez bien les deux filières, les mécanos et les MOS, et si vous avez d’autres questions ou des points à éclaircir n’hésitez pas à revenir vers moi. Bonne continuation!

vendredi, novembre 27, 2020

Matéo M.

D'accord, merci beaucoup pour ces informations ! et oui si vous arrivez à m'apporter des informations complémentaire sur la spécialité de MOS je suis preneur à savoir si je peux le devenir en passant par l'école des sous officiers.

vendredi, novembre 27, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?