Photo de Bonjour, quel est le rôle sur le terrain d'un OSCE Artillerie ? Et Génie ? Et combien de temps est il absent par an ?

Bonjour, quel est le rôle sur le terrain d'un OSCE Artillerie ? Et Génie ? Et combien de temps est il absent par an ?

Photo de Commandant Géraldine
1 réponse
283 vues

Informations supplémentaires

J'ai en effet pour but de rejoindre l'armée de terre d'ici un an. Et afin de choisir quel parcours me correspondrait le mieux, j'aimerais savoir quel est le rôle des officiers dans ces armes d'appui (Artillerie et génie). En ce sens, sur le terrain, ou se situent les officiers par rapports à leurs hommes (et femmes) ? Sont ils amenés à opérer sur les pièces d'artillerie ? Par ailleurs, sur une année civile, combien de temps l'officier est il absent du domicile familial ? Existe-t-il une période "de repos" entre deux départs en OPEX ou MCD ? D'avance merci !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Dorian B. a posé une question à Commandant G.

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, novembre 3, 2021

Dernière révision: jeudi, novembre 4, 2021

Photo de Commandant G.

Commandant G.

Artillerie

Bonjour. L’officier artillerie est soit chef de section canon Caesar 155mm et Mortier 120mm soit chef de section des observateurs d’artillerie. Dans les 2 cas, il commandera une section et sera toujours sur le terrain avec ses hommes. Dans le 1e cas, ce sera lui qui commandera les pièces d’artillerie il sera responsable de la sécurité et responsable des feux délivrés. Mais ce n’est pas lui qui sert directement la pièce. Il a des chefs de pièce sous ses ordres. C’est une grande responsabilité passionnante ! Dans le second cas, il sera responsable de l’observation de l’ennemi, de la demande de tir artillerie et il sera également le conseiller des commandants de compagnie infanterie et cavalerie dans l’appui des troupes au contact. C’est encore un métier passionnant mais différent de la section de tir. Dans le génie, il existe également plusieurs spécialités mais le chef de section sera toujours sur le terrain également. Concernant les absences, elles sont fréquentes sur une année civile avec en moyenne plus de 250 jours d’absence entre exercices, sentinelle et OPEX ou MCD. Toutefois, tu as toujours droit à du repos au retour de mission et tu ne partiras en OPEX qu’en moyenne tous les 2 ans. J’espère que mes réponses étaient suffisamment claires sur le métier d’officier. N’hésite pas à revenir vers moi si besoin. À bientôt

jeudi, novembre 4, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?