Bjr CAP. Quelle est la différence entre un OSC E artillerie et un OSC E renseignement qui serait dans l'arme artillerie?
Informations supplémentaires
Je ne comprends pas la différence en un OSC E artillerie et un OSC E rens, puisqu'un OSC E rens, doit lui aussi choisir son arme au début de sa candidature. Est-ce que cela veut dire que l'OSC E rens dans l'artillerie, s'occuperait d'une "cellule" ou autre du renseignement, dans son régiment d'affectation ? Cordialement, E.
Anonyme a posé une question à Commandant G.
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mercredi, avril 28, 2021
Dernière révision: vendredi, avril 30, 2021
Commandant G.
Officier d'artillerie
Bonjour. Je comprends l’interrogation car la filière renseignement fait partie de l’arme de l’artillerie. Un candidat qui veut être officier sous contrat filière encadrement dans le renseignement doit s’engager dans l’artillerie. Ensuite ce n’est qu’en école d’application que les domaines se distinguent et que les officiers renseignement partent en formation spécifique puis sont affectés dans des régiments liés au renseignement.
Toutefois il existe également l’officier sous contrat spécialiste renseignement. La différence est dans le type de carrière. La filière encadrement permet à l’officier de commander des hommes, alors que la filière spécialiste forme un officier à une spécialité sans notion de commandement. Ce sont surtout des officiers appartenant à des services de renseignement et non plus au service de régiment.
J’espère que mes explications sont claires. Reviens vers moi si tu as d’autres questions ou si je n’ai pas été très explicite. à bientôt
mercredi, avril 28, 2021
Anonyme
Bonjour CAP. Merci pour cette réponse claire et pertinente. Une autre question se pose, savez-vous quel est "grosso modo" le rôle d'un OSC E rens dans l'artillerie ?
Et deuxième chose, quels sont vos meilleurs conseils pour réussir les entretiens aux CSO avec les officiers.
Merci encore,
E.
jeudi, avril 29, 2021
Commandant G.
Officier d'artillerie
Bonjour. L’OSC-E renseignement est affecté en sortie d’ecole dans un régiment de la brigade de renseignement pour être chef de section. Les missions de ces régiments sont la collecte de renseignement militaire de plusieurs natures: renseignement humain, électromagnétique, image,géographique. Tout dépend du régiment d’affectation. L’officier commande donc une section chargée de collecter ce renseignement sur le terrain et en opérations. C’est un métier très intéressant !
Pour les entretiens, aucun souci il s’agit simplement de détecter les candidats ayant des problématiques particulières. Il faut rester le plus naturel possible et faire part de sa motivation à servir au sein des armées. Donc rien de particulier aucune inquiétude. J’espère avoir répondu à tes questions ! à bientôt
vendredi, avril 30, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.