Photo de Bonjour, quel est le rôle d'un chef de section dans l'artillerie en OPEX comme en France ? (Pour le choix de l'Arme)

Bonjour, quel est le rôle d'un chef de section dans l'artillerie en OPEX comme en France ? (Pour le choix de l'Arme)

Photo de Commandant Géraldine
2 réponses
746 vues

Informations supplémentaires

Lorsqu'on choisit d'emprunter la voie d'Officier sous contrat - encadrement, il faut choisir son régiment et son arme. Pour les discriminer, pourriez-vous me décrire les tâches d'un chef de section DANS L'ARTILLERIE spécifiquement ? (en OPEX comme en France). Merci d'avance pour le temps que vous pourrez m'accorder.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Thibaud X. a posé une question à Commandant G.

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, mai 27, 2020

Dernière révision: jeudi, mai 28, 2020

Photo de Commandant G.

Commandant G.

Artillerie

Bonjour. Tout d’abord le rôle premier du chef de section est le même pour toutes les armes: commander des Hommes. Ensuite, effectivement en fonction de l’arme le chef n’aura pas la même formation. L’artillerie est une arme technique. Il faut d’abord distinguer le chef d’une section de tir Mortier ou Caesar du chef de section d’observateurs d’artillerie. Pour le premier, il va commander des chefs de pièce avec des pointeurs, des artificiers... tout un environnement technique qu’il doit connaître. La section peut compter jusqu’à 35 soldats pour 4 pièces d’artillerie. C’est un métier passionnant car la section va appuyer des troupes au sol par des tirs d’obus d’artillerie aux effets multiples. On le fait en OPEX comme en France en entraînement. Le second chef de section lui va s’occuper de la partie observation des tirs sur le champ de bataille au contact des troupes ennemis. Le rôle des observateurs est de désigner les cibles et régler les tirs d’artillerie. En revanche le chef de section observateurs ne va commander que des équipes et non une grosse section. Pour ma part j’ai pu faire les deux et je me suis régalée! La section de tir permet un contact humain exceptionnel ! Et tirer des obus est un métier passionnant ! Et j’ai adore aussi les observateurs car plus physique, proche de l’ennemi et des troupes amies... donc l’artillerie est une arme technique mais passionnante! N’hesite pas si d’autres questions ! À bientôt

jeudi, mai 28, 2020

Thibaud X.

Merci Capitaine pour ce retour rapide. Vous semblez passionnée et avez bien répondu à ma question, je peux y voir plus clair à présent. Cela me sera très utile pour le choix de mon Arme. Encore merci !

jeudi, mai 28, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?