Photo de Quels sont les tests pour les agréments d'analyste option analyste décodeur?

Quels sont les tests pour les agréments d'analyste option analyste décodeur?

Photo de Adjudant Pierre-Marie
1 réponse
344 vues

Informations supplémentaires

Je souhaite rentrer en tant que sous officier analyste, cependant j'aimerais savoir quels sont les tests pour les agréments. Et j'aimerais également savoir quelle est la différence avec le poste d'exploitant du renseignement pour l'état-major ? Merci.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Marie W. a posé une question à Adjudant Pierre-Marie D.

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: vendredi, septembre 17, 2021

Dernière révision: samedi, septembre 18, 2021

Photo de Adjudant Pierre-Marie D.

Adjudant Pierre-Marie D.

Analyste Renseignement

Bonjour Marie,
Merci pour vos excellentes questions.
Tout d'abord parlons de l'agrément technique pour la spécialité analyste ROEM. Cet agrément se déroule sur une journée, il est composé d'un test de français (QCM et rédaction d'une lettre de motivation) et d'un test de logique/compréhension. Ce test a pour objectif de voir si vous êtes capable de comprendre des tournures de phrases, des situations et vous avez l'esprit de synthèse et d'analyse.
Suite à cela, un entretien avec des analystes ROEM va clore la journée. Ce dernier sera axé sur vous, votre personnalité, votre motivation et parfois aussi les résultats des tests.
Mon conseil : ne stressé pas, les tests du matin sont des curseurs pour évaluer votre niveau, ils ne sont pas "éliminatoire". L'entretien quant à lui est vraiment là pour vous connaître et voir si vous avez les qualités d'un analyste, donc pas besoin de mentir.

En ce qui concerne la spécialité sous-officier renseignement état-major (SOREM), un analyste SOREM aura vocation à travailler dans un état-major, son travail sera de centralisé tous les renseignements qui lui remonterons pour fournir une situation renseignement. Il faut donc voir voir que l'analyste ROEM et SOREM ne sont pas au même niveau dans la chaîne du renseignement. Un analyste ROEM sera derrière son capteur et ne traitera que du renseignement qui y sera produit, un SOREM sera lui dans l'état-major au dessus. Ce qui ne veut pas dire que la spécialité analyste ROEM est moins intéressante, loin de là !
J'espère avoir répondu a vos questions.
A bientôt.

samedi, septembre 18, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?