Bonjour, je suis étudiante, fais un mémoire sur l'urgence dans l'action collective puis je observer une de vos journees?
Informations supplémentaires
Bonjour Monsieur, Je fais partie d'un groupe de quatre étudiants de première année à HEC Paris (Stanislas Simic, Naïl Khelifa, Marie Phlippe et Camille L'Herminé) qui réalise un mémoire qui interroge les "conditions du sens dans l'action collective", dans le cadre d'un cours nommé Purposeful Leadership. Notre équipe se concentre plus précisément sur la réaction d'un groupe lorsqu'il est confronté à l'urgence et sur sa tendance à se renforcer ou à se diviser; d'où notre question de mémoire: "En déstabilisant les individus, l'urgence favorise-t-elle nécessairement la cohésion du groupe?" Dans le cadre de cette réflexion, nous devons effectuer une observation "terrain" ou une interview et avons immédiatement pensé à interroger un chef d'équipe sans cesse confronté à l'urgence comme vous. .En effet, votre expérience et une observation d'une partie de votre journée nous seraient précieuses dans le cadre de notre mémoire sur l'action collective face à l'urgence. Nous espérons que vous pourrez nous accorder un peu de temps d'ici début octobre afin de vous observer malgré vos journées chargées. Dans l'attente de votre réponse, je suis évidemment à votre disposition si vous avez des questions. Je vous remercie d'avance pour votre considération.
Camille Y. a posé une question à Caporal Chef Thomas D.
Catégorie: Stage
Date: jeudi, septembre 16, 2021
Dernière révision: mardi, septembre 21, 2021
Caporal Chef Thomas D.
Adjoint Chef de groupe Combattant du Génie
Bonjour Camille,
Votre question de mémoire est très intéressante, je répondrais personnellement par l'affirmative car dès le début de notre intégration à l'armée on nous inculque la notion de cohésion, tout au long des formations et de notre carrière, cette notion est toujours mise à l'avant, de plus je trouve que dans "l'urgence" j'ai ressenti que les individus d'un groupe avaient tendance à se regrouper, à s'aider entre eux sans doute pour se sentir plus fort ?
Concernant votre observation, il y'a la possibilité de faire une période militaire découverte (PMD) où vous seraient vous même en immersion pour le vivre www.sengager.fr/periodes-militaires
Dans le cas où vous souhaitez uniquement faire une journée d'observation je vous oriente vers le caporal Caporal-Chef Dupont qui saura vous répondre.
Cordialement Caporal Thomas.
samedi, septembre 18, 2021
Caporal-Chef D.
Spécialiste en recrutement
Bonjour Camille,
Pour suivre la journée d'un militaire vous devez faire une demande auprès du régiment qui vous intéresse qui acceptera ou non ou effectivement comme l'indique le Caporal Thomas vous devez effectuer une période militaire (PM). Voici un lien avec toutes les informations concernant les PM : https://www.sengager.fr/periodes-militaires
lundi, septembre 20, 2021
Camille Y.
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse!
En lien avec ce sujet j'ai du coup quelques autres questions concernant votre expérience:
1 /Auriez vous une ou plusieurs anecdotes illustrant la réaction d'un groupe face a l'urgence dans votre quotidien? (De cohésion et/ou de dispersion)
2/ En quoi une situation d'urgence vous destabilise personnellement? Vous a t elle deja revélé certaines de vos failles?
3/ La cohésion se défait-elle après l'urgence disparue?
4/ L'urgence est -elle selon vous ce qui favorise le plus la cohésion ou existe t il mieux encore pour fédérer un groupe ?
Merci beaucoup
mardi, septembre 21, 2021
Caporal-Chef D.
Spécialiste en recrutement
Bonjour Camille,
Afin d'obtenir des réponses précises à vos questions, je vous invite à prendre contact avec l'officier communication du régiment le plus proche de chez vous, ou prendre contact avec un de nos ambassadeurs en Viso conférence grâce au lien suivant https://www.myjobglasses.com/search?filters%5Bcompanies%5D=Arm%C3%A9e%20de%20Terre&utm_source=sengager&utm_medium=widget-adt
mardi, septembre 21, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.