Candidate OSC/E, j'hésite entre le train et le matériel, auriez-vous des éléments d'info pour m'aider dans mon choix?
Informations supplémentaires
Bonjour Lieutenant, Je suis en cours de recrutement pour un poste d'OSC/E dans le soutien. Je suis particulièrement attirée par ce qui à trait à la logistique, mais j'ai du mal à me représenter les différences entre la spécialité du Train et celle du Matériel. Si vous avez des éléments d'information pour que je puisse affiner mon choix d'orientation, je serais intéressée, ainsi que peut être des sources à consulter... En vous remerciant,
So Z. a posé une question à Capitaine Marie B.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mercredi, mai 12, 2021
Dernière révision: mercredi, mai 12, 2021
Capitaine Marie B.
Officier adjoint
Bonjour,
Le Train et le Matériel sont complémentaires et souvent amenés à travailler ensemble.
Cependant, nos métiers sont très différents.
Pour faire très simple, le métier du Train c’est d’armer les convois de ravitaillement logistiques, tant dans la partie transport (de munitions, d’eau, de nourritures, d’essence, etc) que dans la partie protection du convoi. Nous sommes parfois renforcés de
L’arme du matériel, c’est l’entretien des véhicules et des différents matériels en dotation.
Ils sont projetés en opération, et arment des ateliers de réparation sur les théâtres.
En tant que lieutenant, chef de peloton, nos métiers se ressemblent beaucoup également : gestion RH, discipline, mise en formation.
Mais nos subordonnés ne font pas le même travail.
Pour avoir discuté un petit peu avec des officiers du matériel, il y a beaucoup de civils de La Défense qui travaillent dans ce domaine.
Ce qui rend l’expérience de commandement un peu différente.
J’espère avoir répondu à votre question.
N’hésitez pas si vous voulez plus d’informations.
Cordialement.
mercredi, mai 12, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.