Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Tout au long de mon cursus, que ce soit en école ou au quotidien, l'entraînement est intense. Il s'agit d'accepter de repousser ses limites. Mais, le plus dur dans ce parcours aura été de franchir la porte du CIRFA (centre de recrutement) et ça n'aura nécessité que quelques secondes de COURAGE. Pour progresser jour après jour, il faut accepter de se regarder dans le miroir, avec HUMILITÉ. Le meilleur conseil que je puisse donner est d'oser et d'y aller à fond. Oser quitter sa vie, ses proches le temps de se former. Oser se mettre en difficulté, car les challenges sont nombreux, que ce soit physique, intellectuellement ou moralement. Oser faire des erreurs, pour pouvoir progresser pleinement. Oser faire confiance à ses frères d'armes dans les moments de doute. C'est dans la difficulté que se forge la cohésion et il y a eu dans mon parcours des étapes, dans lesquelles on ne peut duper personne. Il faut donc être HONNÊTE vis-à-vis de soi-même et de ses camarades.
Parcours professionnel
Chef de section
Armée de terre
De 09/2013 à 05/2024Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
L'envie de se surpasser physiquement, car, à l'exception des sportifs professionnels, les militaires sont les seuls à être payés pour faire du sport et se maintenir en forme. La soif de responsabilités et de voir la confiance de ses subordonnés au quotidien. L'envie d'apprendre sur soi, sur les autres et sur les spécificités du métier des armes. La fierté de mettre sa vie au service de son pays et de pouvoir protéger les gens qu'on aime. Apprendre et faire grandir ses soldats. Vivre une expérience hors du commun, avec bons nombres de missions diverses, des opérations extérieures aux quatre coins du monde et surtout une routine qui ne s'installe que très rarement.
Les plus belles réussites
Se mettre en position délicate n'est pas chose aisée. Et pourtant, c'est ce dont je suis le plus fier. Je me suis mis dans une situation qui me permet d'apprendre au quotidien et de repousser mes limites, de rencontrer de nouvelles personnes régulièrement, tout en assumant les responsabilités de mon poste. Commander est compliqué : il faut être exemplaire à tous les niveaux, mettre en avant ses subordonnés ou les sanctionner en fonction de la situation.
Chef d'escadron Benjamin B
Conseils de l'ambassadeur
L'engagement dans nos armées n'est pas un travail comme un autre. Certes, nous avons des horaires, une solde, des collègues… Mais c'est un métier exigeant qui peut te demander de rester tard après le service, qui fera peser une incertitude sur tout ce que tu auras prévu, qui pourra te faire partir dans des pays lointains, te demandera de réaliser des missions complexes dans des milieux difficiles, ou bien te demander de repousser tes limites et t'imposer un bon nombre d'inconforts. Ainsi, il faut être conscient qu'être militaire est un choix total qui n'accepte pas la demi-mesure ou l'engagement partiel de soit même. Il faut avoir le culte de la mission : assumer le travail à effectuer, chercher l'efficacité, obtenir les meilleurs résultats, et en cas de difficultés, savoir trouver les solutions à apporter.
Adjudant Olivier D
Conseils de l'ambassadeur
D'après moi, un rêve ou une envie doit devenir un objectif pour que par la suite, nous donnions le nécessaire pour l'atteindre. Il faut toujours avoir des objectifs en tête et toujours se donner la peine de les atteindre.
Caporal-Chef D
Spécialiste en recrutement
Conseils de l'ambassadeur
Une veille et bonne information de votre domaine d'expertise vous permettra d'exercer au mieux votre profession.