Profil ambassadeur

Communication

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesVie quotidienneConseils d'entretien

Conseils de l'ambassadeur

Tout au long de mon cursus, que ce soit en école ou au quotidien, l'entraînement est intense. Il s'agit d'accepter de repousser ses limites. Mais, le plus dur dans ce parcours aura été de franchir la porte du CIRFA (centre de recrutement) et ça n'aura nécessité que quelques secondes de COURAGE. Pour progresser jour après jour, il faut accepter de se regarder dans le miroir, avec HUMILITÉ. Le meilleur conseil que je puisse donner est d'oser et d'y aller à fond. Oser quitter sa vie, ses proches le temps de se former. Oser se mettre en difficulté, car les challenges sont nombreux, que ce soit physique, intellectuellement ou moralement. Oser faire des erreurs, pour pouvoir progresser pleinement. Oser faire confiance à ses frères d'armes dans les moments de doute. C'est dans la difficulté que se forge la cohésion et il y a eu dans mon parcours des étapes, dans lesquelles on ne peut duper personne. Il faut donc être HONNÊTE vis-à-vis de soi-même et de ses camarades.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Chef de section

Armée de Terre

De 09/2013 à 05/2024

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

L'envie de se surpasser physiquement, car, à l'exception des sportifs professionnels, les militaires sont les seuls à être payés pour faire du sport et se maintenir en forme. La soif de responsabilités et de voir la confiance de ses subordonnés au quotidien. L'envie d'apprendre sur soi, sur les autres et sur les spécificités du métier des armes. La fierté de mettre sa vie au service de son pays et de pouvoir protéger les gens qu'on aime. Apprendre et faire grandir ses soldats. Vivre une expérience hors du commun, avec bons nombres de missions diverses, des opérations extérieures aux quatre coins du monde et surtout une routine qui ne s'installe que très rarement.

Les plus belles réussites

Se mettre en position délicate n'est pas chose aisée. Et pourtant, c'est ce dont je suis le plus fier. Je me suis mis dans une situation qui me permet d'apprendre au quotidien et de repousser mes limites, de rencontrer de nouvelles personnes régulièrement, tout en assumant les responsabilités de mon poste. Commander est compliqué : il faut être exemplaire à tous les niveaux, mettre en avant ses subordonnés ou les sanctionner en fonction de la situation.

Autres ambassadeurs

Adjudant Thibault P

Conseils de l'ambassadeur

Pour exercer le métier de militaire logisticien, le maître-mot, c'est l'humilité, vous travaillerez dans l'ombre, tout en ayant pour satisfaction que votre métier permet la bonne marche de toute l'armée de Terre et de ses opérations en cours ou à venir. Au profit de tous les militaires, en France ou à l'étranger, de jour comme de nuit, là où la France envoie l'armée, elle envoie forcément de la logistique ! La rigueur et la patience sont les qualités fondamentales d'un bon logisticien. Avant de s'engager comme militaire du rang ou sous-officier dans l'arme du Train, je conseille l'obtention d'un baccalauréat professionnel ou des études supérieures en logistique et/ou mécanique. Cela s'avère être un avantage indéniable permettant un gain de temps lors de vos formations. Mais si ce n'est pas votre cas, pas d'inquiétude, vous serez formé par vos cadres et vos pairs tout le long de votre parcours militaire.

Sergent V

Conseils de l'ambassadeur

C’est la devise de mon régiment. Demande-moi de te l’expliquer !

Adjudant-chef Stéphane R

Conseils de l'ambassadeur

Chaque mission à son niveau d'engagement plus ou moins avec des contraintes, aussi, il est important de comprendre pourquoi on le fait et de se rappeler à la force morale qui fait l'engagement. Quand la mission prend une tournure qui diffère de l'attendue, que l'épreuve entame le corps et l'esprit, il faut savoir se tenir aux fondamentaux de l'engagement qui aideront à la résilience.

Discussions avec Lieutenant P