À 29 ans, je vise OSC/E. Opportunités comparées ?
Informations supplémentaires
Bonjour Lieutenant P., À 29 ans, je m’interroge sur l’impact de mon âge en OSC/E : progression et opportunités dans des unités vs candidats +jeunes. Les OSC/E sont-ils désavantagés face aux officiers de carrière à l'issue de la formation en termes d'attractivité des régiments qui recrutent ? Merci !
Anonyme a posé une question à Lieutenant P.
Catégorie: Éligibilité
Date: jeudi, janvier 16, 2025
Dernière révision: dimanche, janvier 19, 2025
Lieutenant P.
Bonjour,
Le parcours des OSC/E est normé, comme les premières années de carrière de tout officier. A l'issue de la formation à Coëtquidan, vous intègrerez la division d'application de votre arme au cours de laquelle vous seront proposées un certain nombre de places en unités. Ces places, ainsi que le classement, sont entre filières de recrutement, à savoir les St Cyriens entre eux, les EMIA entre eux et les OSC/E entre eux. Il n'y a donc pas de discrimination lors de ce choix.
La différence se situera plus sur la deuxième partie de carrière. Les OSC/E ayant un équivalent bac+5 présentent un profil parfois plus intéressant qu'un EMIA moins diplômé, dans le cadre de l'Ecole de Guerre. Plus on se rapproche des hautes responsabilités, plus la sélection est dure et des paramètres comme l'âge rentrent en compte.
Dans le cursus de recrutement, l'avantage du profil de l'OSC/E est un profil avec de l'expérience professionnel et donc plus mature. A mon sens, la question de l'âge n'est pas pris en compte dans le recrutement.
Etant OSC/E, j'ai pu constater que mes camarades les plus âgés (la limite d'âge est de 32 ans) n'étaient pas plus limités en terme d'opportunités que leurs homologues plus jeunes.
L'âge ne doit pas être une crainte, il faut oser se jeter à l'eau!
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur les parcours d'OSC/E ou sur le quotidien des officiers en général.
Cordialement.
dimanche, janvier 19, 2025