Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Dans l’armée, se remettre en question est essentiel, surtout après chaque mutation. Pour répondre aux attentes de nos chefs, il est indispensable d’apprendre en permanence et de remettre ses connaissances à jour. Dans le domaine des finances, vivre sur ses acquis n’est pas une option. L’argent étant au cœur des décisions des grands chefs, le rôle du responsable financier est central et incontournable. Gérant les fonds publics, nous avons le devoir d’éviter toute perte financière due à de mauvaises décisions ou à une méconnaissance des procédures budgétaires.
Parcours professionnel
Responsable budget marketing de recrutement
Armée de terre
De 08/2024 à 10/1998Responsable budget marketing de recrutement
Armée de terre
De 08/2024 à 03/2025Responsable budget de la representation militaire Francaise a Bruxelles
Etat-major de l'OTAN
De 08/2021 à 08/2024Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Mon rôle actuel est de conseiller et suivre le budget du chef de bureau et des chefs de sections pour le marketing de recrutement. Ce sont tous des officiers donc mes supérieurs. Pour un sous-officier, c'est une une grande satisfaction de pouvoir être au centre de toutes les décisions et de pouvoir orienter mes supérieurs dans leur choix à venir concernant la politique de recrutement.
Les plus belles réussites
Ma plus grande satisfaction dans ma carrière de militaire a été de servir en tant que formateur et responsable de formation pour l'ensemble des comptables de l’armée de Terre mais aussi des autres armées. J'avais en charge les instructeurs pour former nos budgétaires et financiers. J'ai pu donner des cours à des jeunes recrues du grade sergent jusqu’à des officiers du grade de colonel. L'erreur n’était pas permise car nous devions donner tous le savoir dont nous disposions pour former nos personnels sur leurs futurs postes afin qu’ils soient le plus efficace possible le plus rapidement possible. Encore aujourd'hui, je transmets toujours ce savoir quand on me le demande en général pour la préparation de concours.
Major Patrick F
Conseils de l'ambassadeur
L'Armée de terre offre des parcours variés dans de nombreux secteurs et je suis persuadé que chacun peut trouver une place qui lui correspond. J’ai pu rencontrer des jeunes qui pensaient ne pas être capables de devenir militaire car ils avaient parfois écouté leur entourage ou parce que leur perception était faussée. Je ne me laisse pas guider par les a priori, car j’en ai été quelquefois la victime. Parfois, ce n’est pas aussi rapide qu’on le souhaite, mais le travail est récompensé et les perspectives de progression sont nombreuses au sein de l’Armée de terre.
Lieutenant Lauriane C
Conseils de l'ambassadeur
Dans la vie, ce qu'il faut, c'est se donner les moyens d'atteindre ses objectifs. Peu importe votre parcours, l'important, c'est d'essayer, parfois échouer, mais ne jamais abandonner. Le travail et la motivation payent toujours !
Brigadier-chef Romain
Chef d'équipe maintenance blindé et PL
Conseils de l'ambassadeur
Il est nécessaire d'être motivé pour apprendre le métier de soldat et de mécanicien. Et par la suite transmettre les savoir-faire techniques et opérationnels au plus jeunes. Il faut aussi être disponible pour mettre en application ses compétences en atelier, en manœuvre et en opération extérieure. Et surtout être responsable pour travailler avec rigueur et efficacité afin de réaliser des missions passionnantes et des actes de maintenance qui assurent la sécurité des équipages.