Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Le choix de cette spécialité ne doit pas être anodin. Car derrière ce métier très gratifiant et qui aux yeux de non spécialistes peu sembler "tranquille", se cache une partie exigeante et parfois des moments compliqués. C'est pourquoi il ne s'agit pas seulement d'aimer ces animaux à quatre pattes mais bien d'en être passionné ! Une des spécificités de cette magnifique spécialité est que nous travaillons avec un animal qui à son propre caractère, ses propres sentiments. En prenant en compte ceci, cela signifie que dans le dressage, tout ne se passe pas parfaitement du premier coup et il faut donc en permanence se remettre en question afin de trouver les bonnes solutions. Il faut détenir une bonne condition physique pour être performant dans cet emploi. Il faut être intéressé par les différents types d'utilisation du chien. Avant de s'engager, il faut se préparer physiquement et être déterminé dans le choix de sa spécialité.
Parcours professionnel
Maître de chien
Armée de terre
De 01/2011 à 04/2014Chef d'Elément Cynotechnique de Détection
Armée de terre
De 09/2014 à 07/2021Instructeur au Centre de Formation Cynotechnique
Armée de terre
De 08/2021 à 09/2024Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
J'ai choisi la spécialité de maitre de chien car je suis passionné par eux et j'admire leurs facultés incroyables. Lorsque l'on fait ce métier il faut aimer échanger avec les autres parce que il n'y a pas qu'une ou deux méthodes de travail mais une multitude car chaque chien est unique. Et comme c'est une spécialité qui évolue en même temps que les types de conflits dans le monde, il faut sans cesse réactualiser ses connaissances et les méthodes de dressage pour des modes d'actions différents du chien.
Les plus belles réussites
Il n'y a rien de plus gratifiant que de voir arriver des jeunes sous-officiers sans aucune ou presque connaissance de cette spécialité et puis de les voir évoluer au fil de leur formation, appliquer des savoir-faire techniques, de créer un lien privilégié avec leur animal et de les retrouver quelque temps après au cœur du métier opérationnel sur le territoire national ou en opérations extérieures. J'aime partager mes connaissances et les enrichir avec celles des autres personnes car ce qui est beau avec cette spécialité, c'est que nous apprenons tout le temps et de tous !
Sergent-chef Franck F
Conseils de l'ambassadeur
Détenteur d'un bac technologique, j'ai débuté militaire du rang en section d'intervention. Formé 4 mois à l'École nationale des Sous Officiers d'Active de Saint-Maixent-École, je suis ensuite devenu chef de groupe en section d'intervention puis à l'instruction. Après une mutation sur le territoire national, j'ai rejoint une unité jumelle en tant que chef de groupe.
Caporal Steeven T
Conseils de l'ambassadeur
L’armée de Terre permet à quiconque d’avancer s'il le souhaite et peu importe le grade, chaque soldat doit se fixer un ou des objectifs à atteindre.
MAJOR Y
CHEF D'ATELIER DE MAINTENANCE
Conseils de l'ambassadeur
L'armée reconnait les qualités de chaque individu, peu importe son appartenance culturelle ou philosophique, dès lors que chacun adhère aux valeurs de notre institution et s'investit dans sa mission. Issu d'un milieu dit défavorisé, avec un niveau baccalauréat technique, j'ai fait le choix d'intégrer l'armée de terre. Ce choix a transformé ma vie et m'a apporté de la confiance et de la motivation. En témoigne la réussite à mon baccalauréat l'année de mon engagement, et ce, en candidat libre… Engagé en qualité de soldat (premier grade de l'armée de terre), je me suis investi durant tous mes stages de cursus avec en ligne de mire l’accès à la catégorie de sous-officier me permettant de gagner en responsabilité.