Profil ambassadeur

Photo de Adjudant Guillaume E

Adjudant Guillaume E.

Posez-moi une question
Sécurité-Prévention-Pompier

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneRôleTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Le choix de cette spécialité ne doit pas être anodin. Car derrière ce métier très gratifiant et qui aux yeux de non spécialistes peu sembler "tranquille", se cache une partie exigeante et parfois des moments compliqués. C'est pourquoi il ne s'agit pas seulement d'aimer ces animaux à quatre pattes mais bien d'en être passionné ! Une des spécificités de cette magnifique spécialité est que nous travaillons avec un animal qui à son propre caractère, ses propres sentiments. En prenant en compte ceci, cela signifie que dans le dressage, tout ne se passe pas parfaitement du premier coup et il faut donc en permanence se remettre en question afin de trouver les bonnes solutions. Il faut détenir une bonne condition physique pour être performant dans cet emploi. Il faut être intéressé par les différents types d'utilisation du chien. Avant de s'engager, il faut se préparer physiquement et être déterminé dans le choix de sa spécialité.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Instructeur au Centre de Formation Cynotechnique

Armée de terre

De 08/2021 à 09/2024

Chef d'Elément Cynotechnique de Détection

Armée de terre

De 09/2014 à 07/2021

Maître de chien

Armée de terre

De 01/2011 à 04/2014

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

J'ai choisi la spécialité de maitre de chien car je suis passionné par eux et j'admire leurs facultés incroyables. Lorsque l'on fait ce métier il faut aimer échanger avec les autres parce que il n'y a pas qu'une ou deux méthodes de travail mais une multitude car chaque chien est unique. Et comme c'est une spécialité qui évolue en même temps que les types de conflits dans le monde, il faut sans cesse réactualiser ses connaissances et les méthodes de dressage pour des modes d'actions différents du chien.

Les plus belles réussites

Il n'y a rien de plus gratifiant que de voir arriver des jeunes sous-officiers sans aucune ou presque connaissance de cette spécialité et puis de les voir évoluer au fil de leur formation, appliquer des savoir-faire techniques, de créer un lien privilégié avec leur animal et de les retrouver quelque temps après au cœur du métier opérationnel sur le territoire national ou en opérations extérieures. J'aime partager mes connaissances et les enrichir avec celles des autres personnes car ce qui est beau avec cette spécialité, c'est que nous apprenons tout le temps et de tous !

Autres ambassadeurs

Capitaine Bruno

commandant d'unité

Conseils de l'ambassadeur

L'institution militaire est une communauté pleine et entière qu'il faut adopter dans son ensemble. C'est un ensemble de valeurs qui nous mènent à ne jamais laisser personne sur le côté. Mais c'est aussi un métier qui demande beaucoup d'investissement. Une fois que tu auras adopté l'état d'esprit, tu pourras toujours aller plus loin. C'est l'une des rares entités où tu peux commencer au bas de l'échelle et monter jusqu'aux plus hauts sommets si tu en as la volonté.

Sergent-chef Florent B

Conseils de l'ambassadeur

Le référent drones n'a pas le droit à l'erreur. La législation sur les vols de drones militaires est la même que dans le milieu civil, nous ne pouvons pas effectuer de mission sans une bonne préparation technique et tactique en amont. Ma place au sein de la cellule opérations du régiment me permet également de travailler sur l'ensemble des missions attribuées aux unités. Je peux ainsi apporter mon expertise à la préparation de ces missions et au bon déroulement final. La confiance que mes chefs m'apportent, est ma principale motivation à l'heure actuelle et me pousse à faire davantage chaque jour.

Lieutenant P

Conseils de l'ambassadeur

Tout au long de mon cursus, que ce soit en école ou au quotidien, l'entraînement est intense. Il s'agit d'accepter de repousser ses limites. Mais, le plus dur dans ce parcours aura été de franchir la porte du CIRFA (centre de recrutement) et ça n'aura nécessité que quelques secondes de COURAGE. Pour progresser jour après jour, il faut accepter de se regarder dans le miroir, avec HUMILITÉ. Le meilleur conseil que je puisse donner est d'oser et d'y aller à fond. Oser quitter sa vie, ses proches le temps de se former. Oser se mettre en difficulté, car les challenges sont nombreux, que ce soit physique, intellectuellement ou moralement. Oser faire des erreurs, pour pouvoir progresser pleinement. Oser faire confiance à ses frères d'armes dans les moments de doute. C'est dans la difficulté que se forge la cohésion et il y a eu dans mon parcours des étapes, dans lesquelles on ne peut duper personne. Il faut donc être HONNÊTE vis-à-vis de soi-même et de ses camarades.

Discussions avec Adjudant Guillaume E
quelle est la taille minimum en tant que fille pour être maitre chien en tant que sous officier ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, février 14, 2024
Photo de Adjudant-chef Sylvain
Photo de Caporal-Chef
4 réponses
66 vues
Bonjour, est-ce que la formation maître-chien à l'armée délivre un titre/diplôme reconnu au RNCP ?
dans Conseils de Carrière·mardi, octobre 1, 2024
Photo de Capitaine Guillaume
2 réponses
26 vues
Je voulais savoir si ya pas un travail pour un agent cynophile
dans Conseils de Carrière·mercredi, novembre 19, 2025
1 réponse
7 vues
Stage maître chien
dans Général·mercredi, mars 26, 2025
Photo de Sergent-chef Franck
Photo de Adjudant Kev
3 réponses
36 vues
Information sur l’infanterie Cynotechnique
dans Général·mardi, avril 22, 2025
Photo de Adjudant-chef Stéphane
2 réponses
22 vues