Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Le monde militaire est très spécial, j'ai moi-même débuté en tant que soldat et aujourd'hui, je suis sous-officier. L'armée offre beaucoup de moyens d'évoluer, pour cela, il faut montrer l'envie et les compétences requises ! Il faut aussi savoir faire preuve d'humilité, accepter de recevoir des ordres. Si vous voulez rester dans l'institution, il est plus favorable de commencer en tant que soldat. Cela permettra de découvrir ce que l'on demande à un soldat, car vous serez amener vous-même un jour à évoluer et à commander des personnels. L'armée offre une très belle expérience humaine, vous pouvez y rencontrer des personnes de tout horizon, avec qui vous n'auriez pas eu l'occasion de discuter hors de ce contexte. Mon dernier conseil sera de toujours vous maintenir bon sportivement, mais aussi d'écouter vos supérieurs, il sera à vous de faire votre choix, de prendre ce qu'il y a de bons ou mauvais dans leurs expériences. Si vous souhaitez vous engager, dès le départ, respectez les horaires, la tenue, et surtout être correct ! La première impression sera toujours la bonne !
Parcours professionnel
mécanicien
6ème REGIMENT DU MATERIEL
Depuis 06/2018 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Mon poste me permet à la fois d'être spécialiste en tant que mécanicien, mais aussi d'avoir l'aspect combattant. En effet, je suis aussi en capacité de gérer un groupe au combat. Les possibilités sont énormes dans notre spécialité, en pouvant se spécialiser sur un type de véhicule en particulier, mais aussi en découvrir d'autre en mission. Il faut savoir mettre en œuvre toutes nos connaissances pour permettre de faire sortir le véhicule au plus vite de l'atelier. Tout en respectant les normes de sécurité, il faut très souvent trouver des moyens différents pour pouvoir dépanner un véhicule, ce qui est très enrichissant.
Les plus belles réussites
Étant issu d'un parcours semi-direct (j'ai commencé en tant que soldat), j'ai pu évoluer pour aujourd'hui être sous-officier. Les portes m'ont été ouvertes et j'ai réussi mes différents examens du premier coup ! Cela reste aujourd'hui encore ma plus grande fierté, c'était l'objectif que je me suis donné lorsque je me suis engagé à l'armée, devenir sous-officier ! Le parcours fut parfois compliqué, mais j'ai passé mes divers examens en tant que militaire du rang, j'ai découvert la vie en tant que soldat et aujourd'hui, je suis chef d'équipe au sein d'un atelier et chef de groupe au combat.
Lieutenant P
Conseils de l'ambassadeur
Tout au long de mon cursus, que ce soit en école ou au quotidien, l'entraînement est intense. Il s'agit d'accepter de repousser ses limites. Mais, le plus dur dans ce parcours aura été de franchir la porte du CIRFA (centre de recrutement) et ça n'aura nécessité que quelques secondes de COURAGE. Pour progresser jour après jour, il faut accepter de se regarder dans le miroir, avec HUMILITÉ. Le meilleur conseil que je puisse donner est d'oser et d'y aller à fond. Oser quitter sa vie, ses proches le temps de se former. Oser se mettre en difficulté, car les challenges sont nombreux, que ce soit physique, intellectuellement ou moralement. Oser faire des erreurs, pour pouvoir progresser pleinement. Oser faire confiance à ses frères d'armes dans les moments de doute. C'est dans la difficulté que se forge la cohésion et il y a eu dans mon parcours des étapes, dans lesquelles on ne peut duper personne. Il faut donc être HONNÊTE vis-à-vis de soi-même et de ses camarades.
MAJOR Y
CHEF D'ATELIER DE MAINTENANCE
Conseils de l'ambassadeur
L'armée reconnait les qualités de chaque individu, peu importe son appartenance culturelle ou philosophique, dès lors que chacun adhère aux valeurs de notre institution et s'investit dans sa mission. Issu d'un milieu dit défavorisé, avec un niveau baccalauréat technique, j'ai fait le choix d'intégrer l'armée de terre. Ce choix a transformé ma vie et m'a apporté de la confiance et de la motivation. En témoigne la réussite à mon baccalauréat l'année de mon engagement, et ce, en candidat libre… Engagé en qualité de soldat (premier grade de l'armée de terre), je me suis investi durant tous mes stages de cursus avec en ligne de mire l’accès à la catégorie de sous-officier me permettant de gagner en responsabilité.
Sergent-Chef Michel .
Conseils de l'ambassadeur
L'honneur de servir son pays et de mettre l'uniforme tout en faisant un métier qui me plait et qui évolue chaque jour avec les nouvelles technologies.