D'un bac professionnel MEI, à un BTS électrotechnique en alternance.
À la suite d'un échec scolaire au collège, j'ai décidé de partir sur un bac professionnel en maintenance des équipements industriels, pour ensuite effectuer un BTS électrotechnique en alternance. Par la suite, j'ai décidé de m'engager au sein de l'armée de Terre.
Je m'occupe de soutenir les véhicules de divers régiments.
Étant chef d'équipe au sein d'un atelier, j'ai sous mes ordres 2 personnels me permettant d'effectuer les opérations nécessaires au bon maintien opérationnel. J'ai la possibilité de travailler sur différent type de véhicule, allant du véhicule léger, poids lourd ou encore blindé.
Une autre partie de mon travail consiste à faire un essai sur le véhicule après les réparations pour détecter une potentielle panne qui n'aurait pas été repérée.
La possibilité d'être à la fois spécialiste et combattant.
Mon poste me permet à la fois d'être spécialiste en tant que mécanicien, mais aussi d'avoir l'aspect combattant. En effet, je suis aussi en capacité de gérer un groupe au combat. Les possibilités sont énormes dans notre spécialité, en pouvant se spécialiser sur un type de véhicule en particulier, mais aussi en découvrir d'autre en mission. Il faut savoir mettre en œuvre toutes nos connaissances pour permettre de faire sortir le véhicule au plus vite de l'atelier. Tout en respectant les normes de sécurité, il faut très souvent trouver des moyens différents pour pouvoir dépanner un véhicule, ce qui est très enrichissant.
Ne jamais rien lâcher et rester focus sur ses objectifs !
Le monde militaire est très spécial, j'ai moi-même débuté en tant que soldat et aujourd'hui, je suis sous-officier. L'armée offre beaucoup de moyens d'évoluer, pour cela, il faut montrer l'envie et les compétences requises !
Il faut aussi savoir faire preuve d'humilité, accepter de recevoir des ordres. Si vous voulez rester dans l'institution, il est plus favorable de commencer en tant que soldat. Cela permettra de découvrir ce que l'on demande à un soldat, car vous serez amener vous-même un jour à évoluer et à commander des personnels.
L'armée offre une très belle expérience humaine, vous pouvez y rencontrer des personnes de tout horizon, avec qui vous n'auriez pas eu l'occasion de discuter hors de ce contexte.
Mon dernier conseil sera de toujours vous maintenir bon sportivement, mais aussi d'écouter vos supérieurs, il sera à vous de faire votre choix, de prendre ce qu'il y a de bons ou mauvais dans leurs expériences.
Si vous souhaitez vous engager, dès le départ, respectez les horaires, la tenue, et surtout être correct ! La première impression sera toujours la bonne !
Mon évolution au sein de l'institution
Étant issu d'un parcours semi-direct (j'ai commencé en tant que soldat), j'ai pu évoluer pour aujourd'hui être sous-officier. Les portes m'ont été ouvertes et j'ai réussi mes différents examens du premier coup ! Cela reste aujourd'hui encore ma plus grande fierté, c'était l'objectif que je me suis donné lorsque je me suis engagé à l'armée, devenir sous-officier ! Le parcours fut parfois compliqué, mais j'ai passé mes divers examens en tant que militaire du rang, j'ai découvert la vie en tant que soldat et aujourd'hui, je suis chef d'équipe au sein d'un atelier et chef de groupe au combat.