Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
L'engagement dans nos armées n'est pas un travail comme un autre. Certes, nous avons des horaires, une solde, des collègues… Mais c'est un métier exigeant qui peut te demander de rester tard après le service, qui fera peser une incertitude sur tout ce que tu auras prévu, qui pourra te faire partir dans des pays lointains, te demandera de réaliser des missions complexes dans des milieux difficiles, ou bien te demander de repousser tes limites et t'imposer un bon nombre d'inconforts. Ainsi, il faut être conscient qu'être militaire est un choix total qui n'accepte pas la demi-mesure ou l'engagement partiel de soit même. Il faut avoir le culte de la mission : assumer le travail à effectuer, chercher l'efficacité, obtenir les meilleurs résultats, et en cas de difficultés, savoir trouver les solutions à apporter.
Parcours professionnel
Instructeur Ciblage
Armée de terre - Ecoles Militaires de Draguignan
De 07/2022 à 09/2014Chef de section de tir CAESAR - Mortier 120mm
Armée de terre - 40e régiment d'artillerie
De 09/2014 à 08/2016Officier adjoint en batterie d'acquisition et de surveillance
Armée de terre - 40e régiment d'artillerie
De 08/2016 à 09/2018Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ayant travaillé auparavant dans le milieu civil, j'ai rapidement compris que ce n'était pas pour moi. Travailler pour un chef d'entreprise ou dans un domaine qui ne servirait qu'à un petit nombre de personnes ne m'intéressait pas. Je voulais que mes efforts et mon travail servent au plus grand nombre : aider les populations, protéger les plus vulnérables, faire appliquer les lois internationales… Également, en tant que passionné d'histoire, je ne pouvais que rejoindre une entité historique, avec un vécu, des expériences passées et qui serait tournée vers l'avenir. Nos Armées étaient ce qui permettaient le mieux de répondre à cet appel, j'ai donc postulé au sein des trois Armées, après m'être beaucoup documenté. J'avais un projet précis, des connaissances pour répondre au mieux et surtout une pratique plus intense du sport pour m'épauler.
Les plus belles réussites
L'Armée de Terre ne peut s'envisager sans la notion de commandement. Savoir diriger des hommes dans un contexte particulier afin de remplir la mission que l'on nous a donnée… Vaste programme ! Cela demande d'être ferme, compétent, dynamique, mais aussi bienveillant et compréhensif. Le commandement commence dès les formations initiales : homme de jour en centre de formation des militaires du rang, vous commanderez votre section à l'instruction pour les activités quotidiennes. Sous-officier à l'instruction, vous apprendrez à commander un groupe de combat. Et jeune officier, ce sont plusieurs groupes qu'il faudra faire manœuvrer sur le terrain. Enfin, vous arriverez, si vous le souhaitez, à commander une unité élémentaire : 120 hommes dont il faudra connaître les noms bien sûr, mais aussi les limites, les difficultés, les points forts, les blessures… Afin de les faire évoluer : en grade, en compétence, en expérience durant les missions qui seront confiées à votre unité.
Sergent Matthew L
Conseils de l'ambassadeur
Comme je l'ai mentionné précédemment, le domaine des transmissions est très vaste et a été subdivisé en plusieurs spécialités. Cependant, chacun dépend des autres. Par exemple, le SAT a besoin du réseau pour que ses équipements communiquent entre eux, et l'IDA nécessite l'EST pour avoir un visuel sur une machine distante avec l'aide des FH. En bref, personne ne peut être entièrement indépendant. Toutefois, je souhaite l'être dans ma propre zone de travail pour gagner du temps, ce qui peut s'avérer très précieux dans certaines situations présentant des risques pour moi ou pour les autres.
Lieutenant L
Conseils de l'ambassadeur
Notre métier nous demande d’être en constante adaptation, savoir faire preuve de réactivité. L’humilité et le sens humain sont pour moi les facultés primaires que doit détenir le pilote militaire. Toujours conserver un haut niveau d’exigence personnel.
Adjudant Kev A
Conseils de l'ambassadeur
Toujours se dépasser pour atteindre ses objectifs. Seul on est rien, ensemble on est plus fort.