Profil ambassadeur

Photo de Chef d'escadron Benjamin B

Chef d'escadron Benjamin B.

Posez-moi une question
Combat
Formation-Enseignement
Connaissance de l'adversaire

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienneGénéralConseils d'entretienNotre CultureRôleTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

L'engagement dans nos armées n'est pas un travail comme un autre. Certes, nous avons des horaires, une solde, des collègues… Mais c'est un métier exigeant qui peut te demander de rester tard après le service, qui fera peser une incertitude sur tout ce que tu auras prévu, qui pourra te faire partir dans des pays lointains, te demandera de réaliser des missions complexes dans des milieux difficiles, ou bien te demander de repousser tes limites et t'imposer un bon nombre d'inconforts. Ainsi, il faut être conscient qu'être militaire est un choix total qui n'accepte pas la demi-mesure ou l'engagement partiel de soit même. Il faut avoir le culte de la mission : assumer le travail à effectuer, chercher l'efficacité, obtenir les meilleurs résultats, et en cas de difficultés, savoir trouver les solutions à apporter.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Instructeur Ciblage

Armée de terre - Ecoles Militaires de Draguignan

De 07/2022 à 09/2014

Instructeur Ciblage

Armée de terre - Ecoles Militaires de Draguignan

De 07/2022 à 03/2025

Commandant d'unité

Armée de terre - 40e régiment d'artillerie

De 06/2020 à 06/2022

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Ayant travaillé auparavant dans le milieu civil, j'ai rapidement compris que ce n'était pas pour moi. Travailler pour un chef d'entreprise ou dans un domaine qui ne servirait qu'à un petit nombre de personnes ne m'intéressait pas. Je voulais que mes efforts et mon travail servent au plus grand nombre : aider les populations, protéger les plus vulnérables, faire appliquer les lois internationales… Également, en tant que passionné d'histoire, je ne pouvais que rejoindre une entité historique, avec un vécu, des expériences passées et qui serait tournée vers l'avenir. Nos Armées étaient ce qui permettaient le mieux de répondre à cet appel, j'ai donc postulé au sein des trois Armées, après m'être beaucoup documenté. J'avais un projet précis, des connaissances pour répondre au mieux et surtout une pratique plus intense du sport pour m'épauler.

Les plus belles réussites

L'Armée de Terre ne peut s'envisager sans la notion de commandement. Savoir diriger des hommes dans un contexte particulier afin de remplir la mission que l'on nous a donnée… Vaste programme ! Cela demande d'être ferme, compétent, dynamique, mais aussi bienveillant et compréhensif. Le commandement commence dès les formations initiales : homme de jour en centre de formation des militaires du rang, vous commanderez votre section à l'instruction pour les activités quotidiennes. Sous-officier à l'instruction, vous apprendrez à commander un groupe de combat. Et jeune officier, ce sont plusieurs groupes qu'il faudra faire manœuvrer sur le terrain. Enfin, vous arriverez, si vous le souhaitez, à commander une unité élémentaire : 120 hommes dont il faudra connaître les noms bien sûr, mais aussi les limites, les difficultés, les points forts, les blessures… Afin de les faire évoluer : en grade, en compétence, en expérience durant les missions qui seront confiées à votre unité.

Autres ambassadeurs

Céline B

Conseils de l'ambassadeur

Deux devises : Ils s'instruisent pour vaincre. S'élever par l'effort.

MAJOR Y

CHEF D'ATELIER DE MAINTENANCE

Conseils de l'ambassadeur

L'armée reconnait les qualités de chaque individu, peu importe son appartenance culturelle ou philosophique, dès lors que chacun adhère aux valeurs de notre institution et s'investit dans sa mission. Issu d'un milieu dit défavorisé, avec un niveau baccalauréat technique, j'ai fait le choix d'intégrer l'armée de terre. Ce choix a transformé ma vie et m'a apporté de la confiance et de la motivation. En témoigne la réussite à mon baccalauréat l'année de mon engagement, et ce, en candidat libre… Engagé en qualité de soldat (premier grade de l'armée de terre), je me suis investi durant tous mes stages de cursus avec en ligne de mire l’accès à la catégorie de sous-officier me permettant de gagner en responsabilité.

Adjudant Cédric .

Chef du plot magasin habillement

Conseils de l'ambassadeur

Aujourd’hui, le monde de militaire est reconnu dans tous les domaines du monde du travail dans le civil par le fait de la rigueur et de la compétence qu’on peut acquérir tout au long des années. Aujourd’hui, un militaire est reconnu pour toutes les valeurs qu’il a acquises tout au long de sa carrière

Discussions avec Chef d'escadron Benjamin B
Question orientation officier
dans Général·lundi, décembre 1, 2025
Photo de Lieutenant-colonel Florent
Photo de Céline
8 réponses
39 vues
Mon père a un casier judiciaire, puis-je entrer dans la marine ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, octobre 29, 2025
Photo de Lieutenant-colonel Florent
Photo de Sous-lieutenant Damien
5 réponses
36 vues
Devenir officier de carrière à 23 ans, passage par sous-officier ou OSC ?
dans Conseils de Carrière·vendredi, avril 18, 2025
Photo de Lieutenant Etienne
Photo de Adjudant-chef Damien
11 réponses
94 vues
quels sont les perspectives d'évolution en tant que OSC E avec un BTS technico commercial ?
dans Conseils de Carrière·vendredi, juillet 11, 2025
Photo de Adjudant Alain
7 réponses
71 vues
Bonjour, comment arrive t-on à 20 ans ou + (contrats) en tant qu'OSC E afin de toucher la PLD retraite ?
dans Progression de carrière·mercredi, septembre 10, 2025
4 réponses
46 vues