Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
L'engagement dans nos armées n'est pas un travail comme un autre. Certes, nous avons des horaires, une solde, des collègues… Mais c'est un métier exigeant qui peut te demander de rester tard après le service, qui fera peser une incertitude sur tout ce que tu auras prévu, qui pourra te faire partir dans des pays lointains, te demandera de réaliser des missions complexes dans des milieux difficiles, ou bien te demander de repousser tes limites et t'imposer un bon nombre d'inconforts. Ainsi, il faut être conscient qu'être militaire est un choix total qui n'accepte pas la demi-mesure ou l'engagement partiel de soit même. Il faut avoir le culte de la mission : assumer le travail à effectuer, chercher l'efficacité, obtenir les meilleurs résultats, et en cas de difficultés, savoir trouver les solutions à apporter.
Parcours professionnel
Instructeur Ciblage
Armée de terre - Ecoles Militaires de Draguignan
De 07/2022 à 09/2014Instructeur Ciblage
Armée de terre - Ecoles Militaires de Draguignan
De 07/2022 à 03/2025Commandant d'unité
Armée de terre - 40e régiment d'artillerie
De 06/2020 à 06/2022Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ayant travaillé auparavant dans le milieu civil, j'ai rapidement compris que ce n'était pas pour moi. Travailler pour un chef d'entreprise ou dans un domaine qui ne servirait qu'à un petit nombre de personnes ne m'intéressait pas. Je voulais que mes efforts et mon travail servent au plus grand nombre : aider les populations, protéger les plus vulnérables, faire appliquer les lois internationales… Également, en tant que passionné d'histoire, je ne pouvais que rejoindre une entité historique, avec un vécu, des expériences passées et qui serait tournée vers l'avenir. Nos Armées étaient ce qui permettaient le mieux de répondre à cet appel, j'ai donc postulé au sein des trois Armées, après m'être beaucoup documenté. J'avais un projet précis, des connaissances pour répondre au mieux et surtout une pratique plus intense du sport pour m'épauler.
Les plus belles réussites
L'Armée de Terre ne peut s'envisager sans la notion de commandement. Savoir diriger des hommes dans un contexte particulier afin de remplir la mission que l'on nous a donnée… Vaste programme ! Cela demande d'être ferme, compétent, dynamique, mais aussi bienveillant et compréhensif. Le commandement commence dès les formations initiales : homme de jour en centre de formation des militaires du rang, vous commanderez votre section à l'instruction pour les activités quotidiennes. Sous-officier à l'instruction, vous apprendrez à commander un groupe de combat. Et jeune officier, ce sont plusieurs groupes qu'il faudra faire manœuvrer sur le terrain. Enfin, vous arriverez, si vous le souhaitez, à commander une unité élémentaire : 120 hommes dont il faudra connaître les noms bien sûr, mais aussi les limites, les difficultés, les points forts, les blessures… Afin de les faire évoluer : en grade, en compétence, en expérience durant les missions qui seront confiées à votre unité.
Capitaine Audrey .
Conseils de l'ambassadeur
L'Armée de Terre met en avant plusieurs valeurs. L'une d'elles est le dépassement de soi. En effet, dans le domaine militaire, si on se dépasse, si on va delà de ses limites et que l'on montre ses capacités à faire face, des responsabilités de plus en plus grandes, nous serons données, et ce quel que soit l'âge. On peut donc avoir la vingtaine et gérer 20 personnes qui, elles, ont la quarantaine ! Les occasions d'évoluer en tant que personne et en tant que psychologue sont multiples, mais il faut savoir s'en saisir, sortir de sa zone de confort et cela passe par le dépassement de soi.
Caporal-chef Céline R
Chef d'équipe/chef d'agrés
Conseils de l'ambassadeur
Pour moi, bien plus qu'un métier, le domaine de la sécurité civile est avant tout une vocation, qui demande beaucoup de travail et de disponibilité car les catastrophes naturelles sont de plus en plus présentes et ne préviennent pas. De plus, nous intervenons dans un grand nombre de domaines. C'est un métier physique et nous ne savons jamais quand nous allons intervenir ni pendant combien de temps, c'est pourquoi il faut sans cesse se préparer, entretenir et améliorer nos compétences, et se tenir prêt.
Caporal Chef Aymeric M
Conseils de l'ambassadeur
Ce métier demande une préparation physique et mentale. L’exigence des fonctions nous invite à faire preuve de rigueur, de discipline et d’une certaine hygiène de vie. Il faut être prêt à s’engager dans l’inconnu et être capable de s’adapter aux situations parfois périlleuses ou déstabilisantes. Dans les situations d’urgence, il faut pouvoir réagir rapidement, sans impulsivité, tout en respectant la subordination. La notion d'entraînement est centrale, elle permet la consolidation des acquis et le transfert de la théorie à la pratique. Il faut investir avec discernement ces situations fictives pour optimiser son action sur le terrain. Enfin, je pense que l’humilité, l’esprit d’équipe et l’altruisme sont des valeurs qui nous permettent d’évoluer sereinement dans la profession.