
Devenir officier de carrière à 23 ans, passage par sous-officier ou OSC ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je vais vers mes 23 ans et serai diplômé d'un master 2 dans 2 ans Je regrette d'avoir étudié le droit et aurais préféré faire l'ESM Quelle serait la meilleure voie entre commencer sous-officier et effectuer le concours en interne et OSC et faire l'école en interne ?
Mattéo A. a posé une question à Lieutenant-colonel Florent D.
Catégorie: Description de Poste
Date: vendredi, avril 18, 2025
Dernière révision: jeudi, décembre 11, 2025
Capitaine David P.
Officier expert infanterie
Bonjour,
Étant moi-même Semi-direct, j'opterai avec vos diplômes pour cette dernière voie.
Vous pourrez ainsi acquérir de l'expérience en tant que CDG, puis partir rapidement à l'EMIA pour devenir officier et CDS si cela vous plait toujours autant.
Pas dit que votre recruteur au CIRFA vous oriente de la même façon vu vos diplômes.
Il aura tendance à vous proposer un recrutement OSC E-S ou ESM sur titre est aussi possible.
Cordialement,
mardi, avril 22, 2025
Adjudant-chef Damien M.
Évaluateur
Bonjour Matteo,
Je n'en connais pas les raisons, mais je viens de voir que maintenant votre question. Désolé pour le délai...
Pour pouvoir échanger sur la question en direct via téléphone, je vous propose de me contacter sur "My JobGlasses". Vous tapez "Adjudant-chef Damien" et vous devriez me trouver, pour ma fonction c'est noté "Évaluateur (ex-infanterie)" ou cliquer sur ce lien : https://miniurl.be/r-64e0
Cela sera plus simple et plus productif qu'une réponse écrite. Car selon la spécialité que vous choisirez, le commencement de votre parcours sera peut-être différent.
À bientôt.
Cordialement.
Damien
mardi, avril 22, 2025
Chef d'escadron Benjamin B.
Instructeur Ciblage
Bonjour,
Ne regrettez pas, tout bagage universitaire est précieux pour la suite. Si vous souhaitez vous engager en tant qu'officier avec un master, il y a les deux voies que vous évoquez : sur titre ou sur contrat.
Les deux cursus sont différents et les carrières ne sont pas les mêmes.
La première voie vous fait raccrocher l'ESM et vous déroulerez une carrière semblable avec la possibilité d'atteindre le grade de LCL, COL (si vous souhaitez passer l'école de guerre) voire général pour les meilleurs.
En tant qu'OSC ou EMIA, la voie du généralat n'est absolument pas acquise.
Quant à poursuivre OSC puis un concours interne, la voie n'existe pas.
Ainsi, je vous conseille de tenter la voie ESM sur titre et de vous rediriger sur les voies OSC ou EMIA (sous-officier et concours EMIA dans les deux ans) si d'aventure, vous n'étiez pas retenu.
Cordialement
mardi, avril 22, 2025
Lieutenant Etienne T.
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous voulez faire dans l'armée de Terre. Si vous voulez avoir un poste de commandement avec plus de responsabilité importante en tant que jeune officier pour ensuite envisager une carrière plus longue et important, les OSC sont la bonne voie.
Si au contraire, vous voulez un poste plus technique, mais avec des responsabilités moindres qui sont amenées à évoluer dans le temps, il vaut mieux les sous-officiers. Dans tous les cas, vous allez être limité par votre âge. Si vous tentez les OSC après votre M2 dans 2 ans, + 2 ans d'école, vous aurez 27 ans en arrivant en régiment en tant que lieutenant chef de section, ce qui est âgés, mais largement faisable.
Si vous tentez les sous-officiers après votre M2, vous aurez 1 an de formation (ENSOA + spécialité), il faut 3 ans de service pour tenter l'EMIA et après 2 ans d'école, donc 31 ans en tant que chef de peloton, ce qui vous limitera pour la suite de votre carrière. Mais si vous recherchez la vie en régiment et la vie de troupe, vous serez servi. Pour conclure tout dépend de ce que vous voulez faire dans l'armée de Terre ; commandement et responsabilités plus important en deuxième partie de carrière : OSC, vie de régiment, commandement et technique : sous-officier.
Bon courage
mardi, avril 22, 2025
Mattéo A.
Je vous remercie tous pour vos réponses !
Lieutenant Étienne T., j’ignorais que mon âge serait un tel frein, je pensais être encore « large » pour espérer avoir une de nombreuses opportunités, je vous avoue qu’il est assez dépitant de lire ça… Et si toutefois je m’arrêtais a la licence, cela permettrait il de pallier les problème liés à l’âge ?
mercredi, avril 23, 2025
Mattéo A.
Capitaine David P., merci pour votre retour.
Le semi direct est-il un passage de sous-officier à officier ?
Si cela n’est pas indiscret, quel âge av ez-vous s’il vous plait ?
Avec tous mes respects
mercredi, avril 23, 2025
Lieutenant Etienne T.
Votre âge n’est pas du tout un frein, c’est juste une donnée à prendre en compte et ça peut orienter votre carrière après votre temps de capitaine.
Si vous voulez être officier il faut un master, pour semi-direct la licence suffit.
jeudi, avril 24, 2025
Anonyme
Bonjour, avec de la motivation, un bon niveau scolaire et physique les concours internes sont il faisable ? Ou sont ils très très sélectif ? A t-on besoin de l'approbation d'un supérieur pour passer le concours ? Merci d'avance pour vos éclaircissements
mardi, décembre 9, 2025
Lieutenant-colonel Florent D.
Directeur de la formation des officiers
Bonsoir,
Il existe plusieurs voies d’accès pour devenir officier de carrière dans l’armée de Terre.
La première est le concours direct d’officier sur titre. Cette voie s’adresse à des candidats diplômés de l’enseignement supérieur. Les conditions d’âge sont strictes et la sélection particulièrement exigeante. Après réussite du concours, la formation comprend une année à l’École de Saint-Cyr Coëtquidan, suivie d’une année de formation de spécialité dans une école d’armes. Le parcours débute ensuite comme chef de section, puis évolue progressivement vers des responsabilités de commandement, notamment le commandement d’une compagnie. Après ce premier temps de commandement, l’officier entre dans le cycle normal de formation et d’avancement.
La deuxième voie consiste à rejoindre l’armée comme militaire du rang ou sous-officier. Après deux années et demie de service, il est possible de présenter le concours de l’École Militaire Interarmes (EMIA). La formation dure de un (si titulaire d’une licence ou plus) à deux ans à Coëtquidan, puis un ans dans une école d’armes pour acquérir une spécialité. Les officiers issus de l’EMIA suivent ensuite le même parcours que les officiers sur titre et direct, avec les mêmes responsabilités et perspectives.
Enfin, il existe le statut d’officier sous contrat, réparti en deux grandes catégories. Les officiers sous contrat spécialistes sont recrutés sur la base de leur diplôme pour exercer un métier précis dans un domaine comme la communication, les ressources humaines, la finance, la psychologie ou d’autres expertises techniques. Ils n’ont pas vocation à commander des unités. Leur formation initiale est courte et orientée vers l’intégration dans leur domaine d’emploi.
Les officiers sous contrat encadrement sont recrutés pour exercer des fonctions de commandement. Leur formation dure environ un an à Coëtquidan, puis ils rejoignent une école d’armes, à l’image des officiers de carrière. Ils occupent ensuite des postes de chef de section et peuvent accéder aux mêmes fonctions opérationnelles.
Pour les officiers sous contrat, il existe trois voies pour accéder au statut d’officier de carrière, équivalent d’un contrat à durée indéterminée. La première est une sélection sur dossier, qui reste limitée. La deuxième est la réussite au concours du diplôme technique, accessible après plusieurs années de service. La troisième est la réussite du concours de l’École de guerre, destiné aux officiers ayant démontré un haut potentiel
Je reste disponible si vous avez d’autres questions.
Cordialement
Lieutenant-colonel Florent
mercredi, décembre 10, 2025
Anonyme
Bonjour, je vous remercie infiniment pour cette réponse très précise. Puis-je vous demander votre parcours professionnel ?
Cordialement
mercredi, décembre 10, 2025
Lieutenant-colonel Florent D.
Directeur de la formation des officiers
Bonjour,
Vous pouvez voir tout mon parcours professionnel sur la plate-forme My Job Glasses : Florent / Directeur de la formation des officiers.
Je suis un ancien sous-officier qui est passé par le concours interne.
Bien cordialement
Lieutenant-colonel Florent
jeudi, décembre 11, 2025