Bonsoir, j'aimerais savoir plus sur tous les postes concernant une Batterie d'Artillerie.
Informations supplémentaires
J'aimerais en savoir plus sur la liste des postes, leur fonction et grades éligible. exemple : Chef de Pièce (dirige un groupe de 3-8 personnel, s'occupe de la maintenue opérationnel du personnel et du matérielle, son grade peut allez de Caporal à Caporal-Chef)
Rémy T. a posé une question à Chef d'escadron Benjamin B.
Catégorie: Description de Poste
Date: samedi, mars 8, 2025
Dernière révision: vendredi, mars 14, 2025
Chef d'escadron Benjamin B.
Instructeur Ciblage
Bonjour
Réaliser la liste des postes en batterie de tir peut être très long😀. Je vais me concentrer sur les principaux :
- Commandant d'unité : commande la batterie et organise la gestion globale de l'unité. Avancement, notation, sanction, emploi du temps... Et en opération il fait manœuvrer sa batterie (sections de tirs et observateurs) afin d'appuyer la mêlée dans son action. Grade : capitaine, 3 à 4 ans de grade.
- Officier adjoint : appuie le commandant d'unité dans les actes quotidiens et la gestion matérielle de la batterie. Revue des magasins, contrôle comptable, redaction des ordres et des emplois du temps... Il remplace le commandant d'unité en cas d'absence. Grade : capitaine, 1 à 3 ans de grade.
- Chef de section : commande une section de 30 hommes. Dans une batterie existent 1 section d'observateurs et 2 sections de tir. Également la section commandement mais plus reduite (une dizaine d'hommes). Grade : lieutenant, adjudant-chef (rare), adjudant voire sergent-chef.
- Chef d'équipe d'observation : commande une equipe de 4 à 6 hommes pour réaliser des tirs d'artillerie / guidage hélicoptère / appui feux naval. Grade : lieutenant (peu fréquent), adjudant ou sergent-chef ancien.
- Sous officier adjoint : adjoint du chef de section, appuie celui-ci dans la gestion matérielle de la section. S'occupe des commandes de matériel, supervise les séances d'entretien, peut aussi realiser de l'instruction voire quelques actes techniques d'entretien ou de logistique (revue bouche à feux, embarquement par voie ferrée...). Grade : sergent-chef ou sergent ancien.
- Adjoint de chef d'équipe d'observation : appuie le chef d'équipe d'observation dans le commandement de l'équipe et realise les actes techniques (equiper la carte tactique, observation des coups et calcul des corrections, suivi de la situation tactique...). Grade : sergent ou sergent chef jeune.q
- Chef de pièce : chef d'une pièce d'artillerie. En fonction du matériel, chef de 5 à 7 hommes. Réalise l'instruction et le service de ma pièce. Sur des missions Proterre (Sentinelle) il commande un groupe de combat de 7 soldats. Grade : sergent, brigadier-chef de 1ere classe.
- Chef d'équipe reconnaissance : Réalise la reconnaissance des positions de tir et guide les sections sur ces positions. Grade : lieutenant (certains regiments), sergent-chef ou sergent.
- Adjoint de chef de pièce / pointeur / pilote CAESAR : appuie le chef de pièce dans son commandement de la pièce. Généralement il a aussi un emploi particulier décrit ci-dessus. Grade : brigadier-chef ou brigadier.
- Chef de secrétariat : chef du groupe echelon de la batterie, traite les absences, mise à jour des dossiers des soldats de l'unité, appuie le commandant d'unité sur les travaux de notation, sanction, recompense, avancement...
- Pilote PL / VL / VAB / GRIFFON, pourvoyeur, operateur radio, operateur drone, operateur reconnaissance, munitionnaire, secrétaire, auxiliaire sanitaire, ... Grade : 1CL à brigadier-chef.
mercredi, mars 12, 2025
Rémy T.
Merci pour ces information fort utile pour ma décision de choix de Postes, mais j'aurais une dernière question, le niveau sportif dans l'Arme de l'Artillerie demande d'être une sportif exemplaire ou si on l'est pas cela ne pose pas de soucis à tenir la cadence ?
jeudi, mars 13, 2025
Chef d'escadron Benjamin B.
Instructeur Ciblage
L'Artillerie est une arme aussi exigeante que toutes les autres en terme de sport et d'aptitude physique.
Les observateurs se doivent d'être rustiques et de porter de lourdes charges car ils peuvent être débarqués de leurs véhicules ou mener des marches d'infiltration.
Quand aux métiers sur pièces, la manoeuvre des pièces, la manipulation des munitions et des materiels d'orientation demandent aussi des efforts constants. Donc, il convient de s'entraîner physiquement pour éviter de subir litteralement le coeur de métier.
vendredi, mars 14, 2025
Rémy T.
Merci beaucoup pour cette réponse, je pourrait me préparé au mieux pour je l'espère, devenir militaire dans l'Arme Artilleur.
vendredi, mars 14, 2025