Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Pour exercer le métier de militaire logisticien, le maître-mot, c'est l'humilité, vous travaillerez dans l'ombre, tout en ayant pour satisfaction que votre métier permet la bonne marche de toute l'armée de Terre et de ses opérations en cours ou à venir. Au profit de tous les militaires, en France ou à l'étranger, de jour comme de nuit, là où la France envoie l'armée, elle envoie forcément de la logistique ! La rigueur et la patience sont les qualités fondamentales d'un bon logisticien. Avant de s'engager comme militaire du rang ou sous-officier dans l'arme du Train, je conseille l'obtention d'un baccalauréat professionnel ou des études supérieures en logistique et/ou mécanique. Cela s'avère être un avantage indéniable permettant un gain de temps lors de vos formations. Mais si ce n'est pas votre cas, pas d'inquiétude, vous serez formé par vos cadres et vos pairs tout le long de votre parcours militaire.
Parcours professionnel
Sous-officier Adjoint en peloton.
Armée de Terre - Arme du Train
De 06/2020 à 03/2024Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Dans mon travail, l'autonomie et la diversité qu'apporte ma double fonction de combattant et de logisticien, permettant de faire de nombreuses missions, et d'être déployé partout, en France comme à l'étranger. Je suis également, en tant que sergent-chef, le maillon essentiel pour la gestion du matériel, mais aussi le contact premier des sergents ou des militaires du rang pour l'organisation des missions, le suivi administratif et le suivi du personnels. La motivation ne se trouve pas que dans les avantages du métier, la motivation, c'est la force de pouvoir surmonter les contraintes et d'en tirer une satisfaction. Rien ne motive plus qu'un défi à relever soi-même, ou dans l'esprit de cohésion militaire, entouré de ses hommes.
Les plus belles réussites
L'armée m'a soutenu lors de mon projet d'écriture d'un livre racontant ma première expérience en opération extérieure, cela m'a permis de mener de nombreux projets annexes à ma fonction première. Je suis également très fier d'avoir eu l'opportunité de former de jeunes recrues en 2017, d'avoir pu transmettre mes connaissances et la discipline militaire comme mes formateurs me l'avaient inculqué quelques années plus tôt.
Video
Caporal Steeven T
Conseils de l'ambassadeur
L’armée de Terre permet à quiconque d’avancer s'il le souhaite et peu importe le grade, chaque soldat doit se fixer un ou des objectifs à atteindre.
Maréchal Des Logis Anthony
Technicien avionique NH90
Conseils de l'ambassadeur
Obtenir une formation technique en aéronautique par exemple en s’engageant au sein de l’EMPT. Se familiariser avec les exigences spécifiques de l’armée de Terre (opportunités de carrière, prérequis pour un engagement). S’assurer d’avoir une bonne forme physique et un bon esprit d’équipe car cela est essentiel dans le cadre militaire. Faire preuve de persévérance puisque le processus de recrutement peut être long et exigeant. Il faut garder en tête qu'une fois les études ou les formations fines qui peuvent être longue, c'est l'entrée dans l'ALAT. Une petite famille où l'on fait tous des métiers d'exceptions, que ce soit les mécaniciens ou les équipages.
Sergent-chef Pauline E
administrateur systèmes
Conseils de l'ambassadeur
Tout au long de sa carrière, on peut se retrouver face à de nombreux obstacles, néanmoins aucun de ceux-là n'est infranchissable, il s'agit juste d'y croire et de les surmonter. C'est dans les moments de difficultés ou de fatigue, notamment lors de projections ou de diverses missions prenantes qu'on se rend compte de notre force et de nos capacités, on est loin d'imaginer jusqu'où notre corps peut aller et jusqu'à quel point on peut se surpasser. Il suffit de croire en soi et ses capacités, de rester motivé et bien sûr de rester guidé par la raison de son engagement.