De la cuisine à la logistique militaire, un parcours atypique !
À la suite d'un BTS "art culinaire et art de la table et du service", je débute ma vie professionnelle dans le milieu de la restauration avant de m'engager en mars 2015 comme sous-officier direct à l’École nationale des sous-officiers d'active (ENSOA).
Promu au grade de sergent lors de la cérémonie de la 303e promotion en novembre 2015, je fais mes premiers pas dans l'institution sous le regard et avec les conseils avisés de mes chefs et de mes pairs en évoluant au sein d'un escadron de transport.
Enchaînant rapidement avec la formation de spécialité à l'école d'application de l'arme du Train et de la logistique opérationnelle, j'obtiens mon certificat technique de premier niveau (CT1), puis les permis poids lourd et super poids lourd, ainsi que mon certificat de transport de matières dangereuses.
Je mets rapidement en pratique mes acquis de combattant et de spécialiste dans le cadre de la formation de jeunes recrues, de missions de transport interarmées, et des missions d'opérations intérieures (Sentinelle). Tout cela me permet alors d'être formé, expérimenté et prêt au déploiement en opération extérieure.
Transport, ravitaillement et gestion, pour le soutien de l'armée !
Chef dans l'arme du Train, le second grade des sous-officiers, je suis un cadre de contact et je contrôle et participe à l'exécution des tâches, tout en déléguant et en commandant les hommes placés sous mes ordres lors des missions.
L'essentiel de mon travail en métropole est le ravitaillement / transport entre les différentes zones de stockages en France vers les unités opérationnelle.
Le rôle d'un logisticien se trouve dans le soutien, mais je reste néanmoins un combattant, formé et aguerri pour participer à de nombreuses missions.
Aucune routine, de belles rencontres, de l'autonomie.
Dans mon travail, l'autonomie et la diversité qu'apporte ma double fonction de combattant et de logisticien, permettant de faire de nombreuses missions, et d'être déployé partout, en France comme à l'étranger.
Je suis également, en tant que sergent-chef, le maillon essentiel pour la gestion du matériel, mais aussi le contact premier des sergents ou des militaires du rang pour l'organisation des missions, le suivi administratif et le suivi du personnels.
La motivation ne se trouve pas que dans les avantages du métier, la motivation, c'est la force de pouvoir surmonter les contraintes et d'en tirer une satisfaction. Rien ne motive plus qu'un défi à relever soi-même, ou dans l'esprit de cohésion militaire, entouré de ses hommes.
Humble et travailleur, les meilleures qualités d'un soldat du train
Pour exercer le métier de militaire logisticien, le maître-mot, c'est l'humilité, vous travaillerez dans l'ombre, tout en ayant pour satisfaction que votre métier permet la bonne marche de toute l'armée de Terre et de ses opérations en cours ou à venir.
Au profit de tous les militaires, en France ou à l'étranger, de jour comme de nuit, là où la France envoie l'armée, elle envoie forcément de la logistique !
La rigueur et la patience sont les qualités fondamentales d'un bon logisticien.
Avant de s'engager comme militaire du rang ou sous-officier dans l'arme du Train, je conseille l'obtention d'un baccalauréat professionnel ou des études supérieures en logistique et/ou mécanique. Cela s'avère être un avantage indéniable permettant un gain de temps lors de vos formations. Mais si ce n'est pas votre cas, pas d'inquiétude, vous serez formé par vos cadres et vos pairs tout le long de votre parcours militaire.
J'ai écrit un livre racontant ma première opération extérieure.
L'armée m'a soutenu lors de mon projet d'écriture d'un livre racontant ma première expérience en opération extérieure, cela m'a permis de mener de nombreux projets annexes à ma fonction première.
Je suis également très fier d'avoir eu l'opportunité de former de jeunes recrues en 2017, d'avoir pu transmettre mes connaissances et la discipline militaire comme mes formateurs me l'avaient inculqué quelques années plus tôt.