Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Pour exercer le métier de militaire logisticien, le maître-mot, c'est l'humilité, vous travaillerez dans l'ombre, tout en ayant pour satisfaction que votre métier permet la bonne marche de toute l'armée de Terre et de ses opérations en cours ou à venir. Au profit de tous les militaires, en France ou à l'étranger, de jour comme de nuit, là où la France envoie l'armée, elle envoie forcément de la logistique ! La rigueur et la patience sont les qualités fondamentales d'un bon logisticien. Avant de s'engager comme militaire du rang ou sous-officier dans l'arme du Train, je conseille l'obtention d'un baccalauréat professionnel ou des études supérieures en logistique et/ou mécanique. Cela s'avère être un avantage indéniable permettant un gain de temps lors de vos formations. Mais si ce n'est pas votre cas, pas d'inquiétude, vous serez formé par vos cadres et vos pairs tout le long de votre parcours militaire.
Parcours professionnel
Sous-officier Adjoint en peloton.
Armée de Terre - Arme du Train
De 06/2020 à 03/2024Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Dans mon travail, l'autonomie et la diversité qu'apporte ma double fonction de combattant et de logisticien, permettant de faire de nombreuses missions, et d'être déployé partout, en France comme à l'étranger. Je suis également, en tant que sergent-chef, le maillon essentiel pour la gestion du matériel, mais aussi le contact premier des sergents ou des militaires du rang pour l'organisation des missions, le suivi administratif et le suivi du personnels. La motivation ne se trouve pas que dans les avantages du métier, la motivation, c'est la force de pouvoir surmonter les contraintes et d'en tirer une satisfaction. Rien ne motive plus qu'un défi à relever soi-même, ou dans l'esprit de cohésion militaire, entouré de ses hommes.
Les plus belles réussites
L'armée m'a soutenu lors de mon projet d'écriture d'un livre racontant ma première expérience en opération extérieure, cela m'a permis de mener de nombreux projets annexes à ma fonction première. Je suis également très fier d'avoir eu l'opportunité de former de jeunes recrues en 2017, d'avoir pu transmettre mes connaissances et la discipline militaire comme mes formateurs me l'avaient inculqué quelques années plus tôt.
Video
Commandant Thibault E
Conseils de l'ambassadeur
Ces quelques ingrédients, auxquels il convient d’ajouter beaucoup de rigueur et de discrétion sur les sujets traités, sont à mon sens les clés de la réussite dans notre métier !
Adjudant Damien R
Conseils de l'ambassadeur
Je pense sincèrement que si l'on se donne les moyens de ses ambitions, on peut arriver à faire de belles choses, même au-delà de nos espérances. Je suis parfois passé par des moments de doutes tout au long de ma carrière, mais j'ai toujours su me remettre en question pour finalement en ressortir grandi et pouvoir rebondir. J'estime que si j'ai réussi à le faire, alors, tout le monde peut y arriver et je serai ravi de conseiller, guider, éclairer des jeunes motivés qui voudraient rejoindre notre belle institution. Croyez en vous, écoutez vos envies et vos ambitions et le reste en découlera !
Brigadier-Chef Arthur V
Mécanicien des matériels pétroliers
Conseils de l'ambassadeur
Il est important d'avoir confiance en soi, cela permet aux autres de pouvoir plus facilement te faire confiance dans des tâches ou missions intéressantes. Car entre une personne confiante dans ce qu'elle fait et une personne qui ne l'est pas, le choix sera rapide.