Profil ambassadeur

Photo de Adjudant Thibault P

Adjudant Thibault P.

Posez-moi une question
Logistique-Transport

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneConseils d'entretienNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Pour exercer le métier de militaire logisticien, le maître-mot, c'est l'humilité, vous travaillerez dans l'ombre, tout en ayant pour satisfaction que votre métier permet la bonne marche de toute l'armée de Terre et de ses opérations en cours ou à venir. Au profit de tous les militaires, en France ou à l'étranger, de jour comme de nuit, là où la France envoie l'armée, elle envoie forcément de la logistique ! La rigueur et la patience sont les qualités fondamentales d'un bon logisticien. Avant de s'engager comme militaire du rang ou sous-officier dans l'arme du Train, je conseille l'obtention d'un baccalauréat professionnel ou des études supérieures en logistique et/ou mécanique. Cela s'avère être un avantage indéniable permettant un gain de temps lors de vos formations. Mais si ce n'est pas votre cas, pas d'inquiétude, vous serez formé par vos cadres et vos pairs tout le long de votre parcours militaire.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Sous-officier Adjoint en peloton.

Armée de Terre - Arme du Train

De 06/2020 à 03/2024

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Dans mon travail, l'autonomie et la diversité qu'apporte ma double fonction de combattant et de logisticien, permettant de faire de nombreuses missions, et d'être déployé partout, en France comme à l'étranger. Je suis également, en tant que sergent-chef, le maillon essentiel pour la gestion du matériel, mais aussi le contact premier des sergents ou des militaires du rang pour l'organisation des missions, le suivi administratif et le suivi du personnels. La motivation ne se trouve pas que dans les avantages du métier, la motivation, c'est la force de pouvoir surmonter les contraintes et d'en tirer une satisfaction. Rien ne motive plus qu'un défi à relever soi-même, ou dans l'esprit de cohésion militaire, entouré de ses hommes.

Les plus belles réussites

L'armée m'a soutenu lors de mon projet d'écriture d'un livre racontant ma première expérience en opération extérieure, cela m'a permis de mener de nombreux projets annexes à ma fonction première. Je suis également très fier d'avoir eu l'opportunité de former de jeunes recrues en 2017, d'avoir pu transmettre mes connaissances et la discipline militaire comme mes formateurs me l'avaient inculqué quelques années plus tôt.

Video

Autres ambassadeurs

Lieutenant Etienne T

Conseils de l'ambassadeur

Réussir ses objectifs en tant que militaire demande une discipline exemplaire, une organisation rigoureuse et une forte capacité d’adaptation. Voici les meilleurs conseils pour y parvenir : - Fixer des objectifs clairs et réalisables : Définissez des objectifs précis, mesurables et atteignables, que ce soit en mission, en formation ou dans votre progression de carrière. - Maintenir une excellente condition physique : L’entraînement régulier est essentiel pour être performant sur le terrain et éviter les blessures. Suivez un programme adapté et varié. - Développer un mental d’acier : La résilience est une qualité clé. Apprenez à gérer la fatigue, le stress et les imprévus sans perdre de vue vos objectifs. - Être discipliné et rigoureux : Respecter les consignes, être ponctuel et assidu montre votre professionnalisme et renforce votre crédibilité auprès de vos supérieurs. - Travailler en équipe : La cohésion est essentielle dans l’armée de Terre. Apprenez à compter sur vos camarades et à soutenir vos frères d’armes. - Se former en permanence : Que ce soit sur le terrain ou en théorie, continuez d’apprendre pour progresser et viser des postes à responsabilités. - Garder une motivation constante : Trouvez du sens dans votre engagement, rappelez-vous pourquoi vous avez choisi cette voie et ne lâchez rien. - Avec une bonne préparation et un état d’esprit combatif, vous atteindrez vos objectifs et réussirez pleinement votre carrière militaire.

Brigadier-chef Romain

Chef d'équipe maintenance blindé et PL

Conseils de l'ambassadeur

Il est nécessaire d'être motivé pour apprendre le métier de soldat et de mécanicien. Et par la suite transmettre les savoir-faire techniques et opérationnels au plus jeunes. Il faut aussi être disponible pour mettre en application ses compétences en atelier, en manœuvre et en opération extérieure. Et surtout être responsable pour travailler avec rigueur et efficacité afin de réaliser des missions passionnantes et des actes de maintenance qui assurent la sécurité des équipages.

Adjudant-chef Damien M

Conseils de l'ambassadeur

Il est important que votre métier vous passionne.

Discussions avec Adjudant Thibault P
Etant diplômé, pour faire un bon sous-officier, mieux vaut commencer militaire du rang ou sous-officier ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, novembre 21, 2019
Photo de Capitaine Marie
5 réponses
10745 vues
Peut on faire un stage de 3eme au sein de l'armée ?
dans Conseils de Carrière·vendredi, juin 5, 2020
2 réponses
21762 vues
Comment se passe la vie a l'armée?, n'est-ce pas trop dur d'avoir une vie de famille?
dans Conseils de Carrière·mercredi, décembre 11, 2019
Photo de Adjudant Pierre-Marie
6 réponses
5171 vues
Bonjour, combien est la rémunération à  l’école des sous officier à  Saint Maxent?
dans Conseils de Carrière·jeudi, septembre 24, 2020
1 réponse
11468 vues
Bonjour, les regiments d'infanterie partent en opex tout les combien de temps a peu pres? Etes vous deja partit?
dans Conseils de Carrière·samedi, janvier 18, 2020
4 réponses
9841 vues