Partage entre réserviste dans l'armée de Terre, ingénieure et rugby woman, trois carrières à mener de front.
J'ai toujours été attirée par le métier des armes, c'est pourquoi je me suis tournée, après mon BAC, vers une classe préparatoire dans un lycée militaire, avec pour objectif de rentrer à Saint-Cyr. Cependant, lors de ces deux années, je me suis rendu compte que le sport en compétition (basketball à l'époque) était beaucoup trop important pour moi et que je voulais prendre du temps avant de m'engager réellement. C'est pourquoi j'ai intégré une école d'ingénieur, l'ENSEEIHT (École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications) et parallèlement à ces études, j'ai souscrit un contrat de réserviste dans l'armée de Terre.
J'ai donc mené des études, du sport en compétition et la réserve en parallèle.
Différents choix m'ont fait abandonner l'idée de m'engager dans l'active, mais j'ai toujours été motivée de continuer avec motivation la réserve, car cela m'apportait ce que je recherche dans l'armée de Terre.
Je participe à la formation des réservistes de demain ! Encadrement de Formation général initiale du réserviste
Au cours de mes années de services dans l'armée de Terre en tant que réserviste, j'ai pu effectuer de nombreuses missions telles que la garde de régiments, ou bien de dépôts de munitions. Mais la mission que j'ai actuellement le plus apprécier est d'encadrer les formations générales initiales du réserviste. Présentement, j'en ai déjà encadré 3. Deux en tant que caporal, et la dernière en tant que sergent. La formation des nouveaux réservistes est un point important, car c'est à ce moment qu'ils vont apprendre les bases du métier de militaire.
J'ai aussi participé à un stage CAME - CATE (Certificat d’Aptitude Militaire Élémentaire - Certificat d’Aptitude Technique Élémentaire), afin de passer caporal, et commencer à apprendre à commander une équipe, avant de faire une FG1-R (formation générale de réserve de 1er niveau), pour passer sous-officier et de pouvoir commander un groupe composé de 2 équipes de soldat. Ces formations sont très importantes dans une carrière militaire, car elles permettent de développer ses capacités et sa résilience.
Se sentir utile et voir l'effet que notre action peut avoir sur les gens est la meilleure des motivations
Je suis devenu réserviste, car je voulais me sentir utile, donner un sens à ma vie. Mon engagement tout au long de ma vie, tout d'abord dans des clubs de sports, puis dans des associations étudiantes en organisant des évènements, ont été les prémices de cet engagement. En m'engageant dans l'armée de Terre en tant que réserviste, je retrouve dans un premier temps l'esprit d'équipe et de cohésion qui me fait tant vibrer dans le sport. Mais pas seulement, mon expérience en tant que réserviste m'a apporté beaucoup de compétences que je n'aurais jamais pu développer dans la vie de tous les jours. Faire partie d'une équipe et servir un but plus grand que soi apportent un sentiment de fierté et de satisfaction personnelle. L'armée de Terre propose des expériences uniques et enrichissantes, tout en servant un but qui va au-delà de juste l'individu, et ce trait-là est ma motivation personnelle pour continuer à travailler et développer mes capacités.
Cultive tes connaissances et ton physique à chaque instant
En tant que militaire, mais c'est aussi vrai dans la vie civile, il est important de cultiver ses connaissances, ses capacités intellectuelles et physiques. Il faut toujours vouloir apprendre quelque chose. Il faut que tous les soirs, on se couche en ayant appris quelque chose.
De militaire du rang à sous-officier
Mon plus accomplissement est je pense mon parcours dans la réserve. Pour commencer, j'ai effectué une FGI-R (La formation générale initiale de réserve), que j'ai majoré pour entrer et avoir les bases du métier de militaire. Ensuite malgré une blessure importante, j'ai pu revenir et passer le stage FGE-R (formation générale élémentaire – réserve), permettant de devenir caporal que j'ai aussi majoré, après un stage épuisant, qui sert à voir notre comportement et nos réactions lorsque l'on ne dort pas beaucoup, ne mange pas super bien pendant deux semaines. Et pour finir, le stage FG1-R, pour devenir sergent, qui nous a permis d'améliorer nos compétences de leadership et des nouvelles connaissances pour commander un groupe de soldat. J'espère que mon évolution ne finira pas là et que je pourrais encore faire d'autres stages.