Profil ambassadeur

Photo de Sergent Laetitia S

Sergent Laetitia S.

Posez-moi une question
Combat
Formation-Enseignement
Informatique-Electronique
Sport

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéConseils d'entretienPourquoi nous

Conseils de l'ambassadeur

En tant que militaire, mais c'est aussi vrai dans la vie civile, il est important de cultiver ses connaissances, ses capacités intellectuelles et physiques. Il faut toujours vouloir apprendre quelque chose. Il faut que tous les soirs, on se couche en ayant appris quelque chose.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Chef de groupe opérationnel

Armée de Terre

De 07/2019 à 03/2025

Chef de groupe (Concept Commun de Combat Terrestre) - Réserviste

Armée de Terre

De 07/2019 à 03/2025

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Je suis devenu réserviste, car je voulais me sentir utile, donner un sens à ma vie. Mon engagement tout au long de ma vie, tout d'abord dans des clubs de sports, puis dans des associations étudiantes en organisant des évènements, ont été les prémices de cet engagement. En m'engageant dans l'armée de Terre en tant que réserviste, je retrouve dans un premier temps l'esprit d'équipe et de cohésion qui me fait tant vibrer dans le sport. Mais pas seulement, mon expérience en tant que réserviste m'a apporté beaucoup de compétences que je n'aurais jamais pu développer dans la vie de tous les jours. Faire partie d'une équipe et servir un but plus grand que soi apportent un sentiment de fierté et de satisfaction personnelle. L'armée de Terre propose des expériences uniques et enrichissantes, tout en servant un but qui va au-delà de juste l'individu, et ce trait-là est ma motivation personnelle pour continuer à travailler et développer mes capacités.

Les plus belles réussites

Mon plus accomplissement est je pense mon parcours dans la réserve. Pour commencer, j'ai effectué une FGI-R (La formation générale initiale de réserve), que j'ai majoré pour entrer et avoir les bases du métier de militaire. Ensuite malgré une blessure importante, j'ai pu revenir et passer le stage FGE-R (formation générale élémentaire – réserve), permettant de devenir caporal que j'ai aussi majoré, après un stage épuisant, qui sert à voir notre comportement et nos réactions lorsque l'on ne dort pas beaucoup, ne mange pas super bien pendant deux semaines. Et pour finir, le stage FG1-R, pour devenir sergent, qui nous a permis d'améliorer nos compétences de leadership et des nouvelles connaissances pour commander un groupe de soldat. J'espère que mon évolution ne finira pas là et que je pourrais encore faire d'autres stages.

Autres ambassadeurs

Aspirant Laetitia S

Conseils de l'ambassadeur

Donner le meilleur de soi-même pour réaliser son souhait, peu importe le temps que cela prend. Ayant toujours voulu m'engager dans l'armée de Terre, je me suis surpassée pour me préparer au mieux pour passer les évaluations (sport tous les jours, révisions des tests, etc.). Malgré la réussite des tests, les aléas de la vie ont fait que cela a pris des années avant que j'intègre l'armée de Terre. Mais, à toujours y croire et se donner les moyens, notre rêve finit par se réaliser.

Chef d'escadron Benjamin B

Conseils de l'ambassadeur

L'engagement dans nos armées n'est pas un travail comme un autre. Certes, nous avons des horaires, une solde, des collègues… Mais c'est un métier exigeant qui peut te demander de rester tard après le service, qui fera peser une incertitude sur tout ce que tu auras prévu, qui pourra te faire partir dans des pays lointains, te demandera de réaliser des missions complexes dans des milieux difficiles, ou bien te demander de repousser tes limites et t'imposer un bon nombre d'inconforts. Ainsi, il faut être conscient qu'être militaire est un choix total qui n'accepte pas la demi-mesure ou l'engagement partiel de soit même. Il faut avoir le culte de la mission : assumer le travail à effectuer, chercher l'efficacité, obtenir les meilleurs résultats, et en cas de difficultés, savoir trouver les solutions à apporter.

Caporal Chef Aymeric M

Conseils de l'ambassadeur

Ce métier demande une préparation physique et mentale. L’exigence des fonctions nous invite à faire preuve de rigueur, de discipline et d’une certaine hygiène de vie. Il faut être prêt à s’engager dans l’inconnu et être capable de s’adapter aux situations parfois périlleuses ou déstabilisantes. Dans les situations d’urgence, il faut pouvoir réagir rapidement, sans impulsivité, tout en respectant la subordination. La notion d'entraînement est centrale, elle permet la consolidation des acquis et le transfert de la théorie à la pratique. Il faut investir avec discernement ces situations fictives pour optimiser son action sur le terrain. Enfin, je pense que l’humilité, l’esprit d’équipe et l’altruisme sont des valeurs qui nous permettent d’évoluer sereinement dans la profession.

Discussions avec Sergent Laetitia S