Du poste de cuisinier à celui de directeur délégué de restauration
J'ai passé mes diplômes en école Hôtelière, j'ai été employé dans le civil, et après, j'ai eu envie de nouvelles choses avec un goût à l'effort et du voyage. J'avais un but bien précis : faire de la cuisine d'autorité, qui consiste à travailler pour les chefs d'État-major. C'est aussi le goût de l'aventure, de la découverte et du travail d'équipe. Cet engagement m'a fait connaître plusieurs missions avec des bonnes choses pour ne pas tomber dans la routine et pour varier les plaisirs.
Ma persévérance me fait avoir une belle carrière militaire de quatre années de cuisinier avant de passer sous-officier en ayant occupé divers postes de gérant loisirs, hébergement et restauration à aujourd'hui, directeur délégué de restaurant.
Je manage une équipe de 30 personnes !
Manager, formateur et chef de section de la partie restauration, hôtellerie, loisirs avérés.
Aujourd’hui, j'assure le bon fonctionnement de la partie restauration hôtellerie loisirs, suivi comptable, suivi des bons pourcentages de la loi EGalim (Loi Agriculture et Alimentation), suivi de la partie RH de mes personnels (formations militaires et spécialités), suivi des marchés mis en place dans mon restaurant, relation avec les soutenus pour les prestations d'autorité (devis), relation avec les fournisseurs. Tout en maintenant mes conditions physiques afin de pouvoir partir en mission extérieure.
L'accomplissement d'une mission.
Que ce soit dans le civil ou dans le domaine militaire, la meilleure chose est la fin, quand on se rend compte du parcours, des débuts et des moments passés. Dans le civil, ma meilleure expérience a été les repas pour des mariages et la satisfaction à la fin du dîner de voir que les mariés sont heureux de la réussite de la prestation. Dans l'armée de Terre, il s'agit de ma première opération extérieure, lorsqu'on m'a confié le poste de chef de cuisine sur une cuisine de campagne. Le fait de donner le sourire pendant la mission à des personnes contente avec beaucoup de facteurs défavorables font toujours plaisir.
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre
D'après moi, un rêve ou une envie doit devenir un objectif pour que par la suite, nous donnions le nécessaire pour l'atteindre. Il faut toujours avoir des objectifs en tête et toujours se donner la peine de les atteindre.
J'ai géré une prestation lors de la venue du ministre des armées
Lors d'une prestation de la Saint-Michel, nous avons eu l'annonce quatre jours avant celle-ci, de la venue du ministre des Armées. Nous avons dû revoir l'ensemble de la prestation et du protocole avec une montée d'adrénaline.
Le jour J, l'ensemble de l'équipe restauration a été au rendez-vous pour donner une prestation de haute qualité avec des invités qui nous ont tous félicités et cela vous donne le sourire.