D'engagé volontaire, sous-officier à officier supérieur dans l'armée de Terre
J'ai intégré l'École nationale des sous-officiers d'active de Saint Maixent par réussite au concours d'entrée depuis le monde civil. Choisi dans la spécialité combat de l'infanterie, j'ai ensuite suivi une formation à l'école d'infanterie dans le domaine de l'appui mortier. Affecté au 35e régiment d'infanterie de Belfort en tant que chef de pièce mortier de 81 et 120 mm. J'ai effectué plusieurs exercices tactiques sur le terrain, une opération extérieure et un encadrement de jeunes militaires nouvellement engagés.
Fort de cette expérience, j'ai eu la volonté de progresser en responsabilité en me portant candidat pour le concours interne afin de devenir officier. Après ma réussite et une scolarité de deux ans, je choisis de servir dans l'artillerie. Après un an de formation de spécialité à l'école d'artillerie de Draguignan, j'ai rejoint le 93e régiment d'artillerie de montagne de Varces près de Grenoble. J'y ai servi pendant neuf ans comme chef de section de tir mortier de 120 mm, chef d'équipe d'observation, commandant d'unité et officier rédacteur en état-major régimentaire. Pour ma deuxième partie de carrière, j'ai choisi de m'orienter vers une spécialisation technique pour participer à la conception puis effectuer les tests d'évaluation des futurs équipements à la section technique de l'armée de Terre de Versailles.
Officier supérieur dans le domaine capacitaire de l'armée de Terre (tout ce qui concerne les équipements, les systèmes d'armes en dotation dans les forces)
Formé par une scolarité spécifique à l'école militaire et à SUPELEC pendant un an, je suis affecté à la section technique de l'armée de Terre (STAT), unité leader dans le domaine capacitaire en charge principalement de conduire les opérations d'armement pour les forces. J'ai essentiellement été officier de marque des moyens d'observation d'artillerie durant neuf ans où j'ai pu participer à la conception, conduit les évaluations et appuyé la livraison des principaux équipements d'artillerie utilisés pour l'acquisition des objectifs et la conduite des feux (canons et mortiers).
Fort de cette expérience, j'occupe depuis l'été 2024 le poste de chef de section méthodes. Cela consiste à conseiller, appuyer et former tous les officiers de programme et tous les officiers de marque de la STAT dans leur mission principale de conduite des opérations d'armement pour l'armée de Terre. Aussi, je traite la politique des ressources humaines relative à cette population uniquement composée d'officiers en deuxième partie de carrière.
Agir pour le bien des utilisateurs finaux
Grâce à une riche expérience, en profiter pour guider au mieux les industriels pour élaborer des systèmes utiles et adaptés
Rester maître de sa carrière tout en cherchant l'épanouissement professionnel équilibré avec sa vie personnelle
Le choix de la carrière militaire est noble et valorisant. L'armée de Terre offre un panel de métiers passionnants et variés. Les principales qualités sont la rigueur, la curiosité et l'exigence.
Il faut en permanence rester informé sur les parcours professionnels pour ainsi avoir le temps d'avance sur les gestionnaires et construire son parcours personnalisé en liaison avec ses ambitions.
La proactivité et l'investissement, les rapports humains, la franchise et l'honnêteté intellectuelle sont fondamentaux pour réussir et progresser.
Satisfaction des utilisateurs
Pleine réussite de mise en service d'un matériel avec louanges des utilisateurs