Profil ambassadeur

Aéronautique
Formation-Enseignement
Ressources Humaines

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesConseils sur l'éligibilitéTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Même si les statistiques montrent un taux de sélection très faible, seul ceux qui essayent ont une chance de réussite. Toujours se donner un maximum de chance en préparant sérieusement sa sélection. L’aéronautique et un métier de passionnés. Exercer sa passion dans un environnement aussi particulier que la Défense apporte une réelle satisfaction dans son travail.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

reserviste instructeur pilote hélicoptère / recruteur et gestionnaire des réservistes de l'unité

Armée de Terre

De 01/2020 à 03/2025

Instructeur pilote hélicoptère

Armée de Terre

De 03/2023 à 03/2025

Directeur logistique

Armée de Terre

De 12/2017 à 01/2021

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

La cohésion du groupe, sa synergie, la rigueur associée et le respect d’une structure organisationnelle sont le socle de l’institution militaire Française.

Les plus belles réussites

Des rendez-vous professionnels planifiés animent la vie du militaire tout au long de sa carrière, lui offrant des choix dans ses orientations.

Autres ambassadeurs

Capitaine B

Conseils de l'ambassadeur

Notre institution offre des carrières valorisantes et personnalisées à toutes personnes souhaitant s'engager. Au début de mon parcours, je n'aurais pas pensé pouvoir accéder à la catégorie des officiers. Mais à force de travail et de remise en question permanente, je continue de m'épanouir aussi bien professionnellement que personnellement.

Sergent Matthew L

Conseils de l'ambassadeur

Comme je l'ai mentionné précédemment, le domaine des transmissions est très vaste et a été subdivisé en plusieurs spécialités. Cependant, chacun dépend des autres. Par exemple, le SAT a besoin du réseau pour que ses équipements communiquent entre eux, et l'IDA nécessite l'EST pour avoir un visuel sur une machine distante avec l'aide des FH. En bref, personne ne peut être entièrement indépendant. Toutefois, je souhaite l'être dans ma propre zone de travail pour gagner du temps, ce qui peut s'avérer très précieux dans certaines situations présentant des risques pour moi ou pour les autres.

Caporal Chef Aymeric M

Conseils de l'ambassadeur

Ce métier demande une préparation physique et mentale. L’exigence des fonctions nous invite à faire preuve de rigueur, de discipline et d’une certaine hygiène de vie. Il faut être prêt à s’engager dans l’inconnu et être capable de s’adapter aux situations parfois périlleuses ou déstabilisantes. Dans les situations d’urgence, il faut pouvoir réagir rapidement, sans impulsivité, tout en respectant la subordination. La notion d'entraînement est centrale, elle permet la consolidation des acquis et le transfert de la théorie à la pratique. Il faut investir avec discernement ces situations fictives pour optimiser son action sur le terrain. Enfin, je pense que l’humilité, l’esprit d’équipe et l’altruisme sont des valeurs qui nous permettent d’évoluer sereinement dans la profession.