Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Comme je l'ai mentionné précédemment, le domaine des transmissions est très vaste et a été subdivisé en plusieurs spécialités. Cependant, chacun dépend des autres. Par exemple, le SAT a besoin du réseau pour que ses équipements communiquent entre eux, et l'IDA nécessite l'EST pour avoir un visuel sur une machine distante avec l'aide des FH. En bref, personne ne peut être entièrement indépendant. Toutefois, je souhaite l'être dans ma propre zone de travail pour gagner du temps, ce qui peut s'avérer très précieux dans certaines situations présentant des risques pour moi ou pour les autres.
Parcours professionnel
Sergent
Armée de terre
De 09/2023 à 07/2024Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Mon objectif à terme est de devenir autonome tout en étant capable d'interagir avec un maximum de sites, d'équipements et de stations, qu'ils soient français ou étrangers. Avec les nouveaux équipements, de nouvelles perspectives s'ouvrent chaque jour. C'est pourquoi nous devons maintenir des connaissances pointues pour offrir un service optimal à nos opérateurs et à nos supérieurs. Bien entendu, je ne me limite pas à cet objectif. J'aimerais un jour devenir chef de communication, responsable des différents liens FH sur un théâtre donné. Mais avant cela, je souhaite maîtriser entièrement ma spécialité.
Les plus belles réussites
Il y a quelques années, je suis parti au Liban, dans un petit poste isolé, non loin de la frontière israélienne et syrienne. Nous étions seulement trois pour maintenir, 24H sur 24, deux liens FH reliant d'autres postes français. C’est là-bas, parfois isolé, en haut du pylône ou en train de réparer d'éventuelles pannes, que j’ai ressenti ce sentiment d'être à ma place, de faire partie d’une grande machine où chaque rouage est essentiel. Cette mission s’est très bien passée et m’a permis d’apprendre énormément sur ma spécialité et sur la vie militaire en général.
Capitaine Bruno
commandant d'unité
Conseils de l'ambassadeur
L'institution militaire est une communauté pleine et entière qu'il faut adopter dans son ensemble. C'est un ensemble de valeurs qui nous mènent à ne jamais laisser personne sur le côté. Mais c'est aussi un métier qui demande beaucoup d'investissement. Une fois que tu auras adopté l'état d'esprit, tu pourras toujours aller plus loin. C'est l'une des rares entités où tu peux commencer au bas de l'échelle et monter jusqu'aux plus hauts sommets si tu en as la volonté.
Maréchal Des Logis Nicolas N
mécanicien
Conseils de l'ambassadeur
Le monde militaire est très spécial, j'ai moi-même débuté en tant que soldat et aujourd'hui, je suis sous-officier. L'armée offre beaucoup de moyens d'évoluer, pour cela, il faut montrer l'envie et les compétences requises ! Il faut aussi savoir faire preuve d'humilité, accepter de recevoir des ordres. Si vous voulez rester dans l'institution, il est plus favorable de commencer en tant que soldat. Cela permettra de découvrir ce que l'on demande à un soldat, car vous serez amener vous-même un jour à évoluer et à commander des personnels. L'armée offre une très belle expérience humaine, vous pouvez y rencontrer des personnes de tout horizon, avec qui vous n'auriez pas eu l'occasion de discuter hors de ce contexte. Mon dernier conseil sera de toujours vous maintenir bon sportivement, mais aussi d'écouter vos supérieurs, il sera à vous de faire votre choix, de prendre ce qu'il y a de bons ou mauvais dans leurs expériences. Si vous souhaitez vous engager, dès le départ, respectez les horaires, la tenue, et surtout être correct ! La première impression sera toujours la bonne !
Capitaine Alexis S
Chef d'un dépôt pétrolier au profit d'un régiment ALAT de l'armée de Terre
Conseils de l'ambassadeur
Le Service de l'énergie opérationnelle, comme les autres entités militaires, propose un vrai parcours professionnel avec de très belles opportunités d'évolutions à tous ceux qui le souhaitent. Même sans diplôme ou juste avec un Baccalauréat, il est tout à fait possible d’accéder à des postes à fortes responsabilités rapidement si on y met de la volonté et qu'on se donne les moyens. À l'aide de formations techniques élaborées dans les domaines comme le soutien pétrolier ou la mécanique, il est tout à fait possible pour un jeune bachelier de devenir officier après seulement 3 années de service via un concours interne et d’accéder à des postes comme le commandement d'un dépôt pétrolier. Aussi, qu'importe le niveau scolaire ou le bagage universitaire, l'essentiel, c'est la motivation et les moyens qu'on se donne pour parvenir à ses fins.