Passer de soldat à Maréchal des Logis.
Venant d’une famille non militaire, je me suis senti depuis l’enfance attirée par ce milieu. Je me suis donc engagé en 2017 en tant que soldat pour réaliser de la maintenance sur le CHAR LECLERC. En 2022, j’ai passé l’école des sous-officiers afin de passer chef d’équipe et d’en apprendre plus sur mon métier technique et militaire.
Chef d’équipe mécanicien tourelle du char leclerc
Avec plusieurs personnes sous mes ordres, je m’occupe de la maintenance des tourelles de CHAR LECLERC. Mon rôle est d’assurer un travail de qualité dans les meilleurs délais, afin de rendre disponible techniquement les équipements que je soutiens et pour que les équipages puissent s’entrainer dans de bonnes conditions.
Aucune routine.
En effet, l’avantage de mon métier, est que je ne suis jamais enfermé dans une routine. Entre les activités de maintenance, de sport, de missions, de stages, de formations, de moments de cohésions, le tir et les terrains, je suis toujours entrain d’apprendre et d’évoluer dans un cadre toujours différent.
Motivé et assidu.
Au-delà de mon métier dirigé sur la maintenance, il ne faut pas oublier la base d’un soldat, c'est le sport, la garde, les missions (sentinelles, opérations extérieures). Il faut donc toujours être disponible physiquement et intellectuellement. Autrement dit, le sport, et l’équilibre entre le civil et l’armée de Terre. Ne jamais oublier pourquoi nous nous sommes engagés.
Mon évolution personnel et professionnel
L’avantage de l’armée de Terre, est que son système est un « escalier social » à partir du moment où l’on veut gravir les « marches ». Il suffit de se donner les moyens et d’en discuter avec ses supérieurs et alors tout devient possible. Passer d’un soldat sans aucunes connaissances militaires à un sous-officier responsable et force de proposition. C’est possible et je l’ai fait. J’en suis très fière et je ne compte pas m’arrêter là.