D’un BTS MUC à traitant ressources humaines dans un bataillon d’alpins
Après ne pas avoir obtenu mon BTS de management, j’ai travaillé une année en grande distribution en tant que chef de rayon. Expérience enrichissante mais peu concluante (le manque de dynamisme du métier).
Après une préparation militaire supérieure, j’ai décidé de m’engager au titre d'EVAT (engagé volontaire de l’armée de terre) dans un bataillon de chasseurs alpins en tant que combattant d’infanterie avec pour spécialité tireur MINIMI 5.56. Après deux années à ce poste et plusieurs formations de spécialités et montagne, me voilà chef d’équipe (3 personnels sous mon commandement) puis adjoint du chef de groupe. Après 4 années en compagnie de combat, plusieurs opérations extérieures et intérieures (sentinelles, Barkhane…) je me suis réorienté en tant qu'agent administratif dans cette même compagnie. J’ai alors pendant plus d’un an, été formé et pris les fonctions de : adjoint chef de bureau puis chef de bureau. Mon travail consistait à avoir en gestion administrative les 150 personnels de la compagnie (dossier individuel, formation, soldes etc…).
Afin de pouvoir évoluer de catégorie (de militaire du rang à sous-officier), j’ai intégré l’école nationale des sous-officiers d’active pour une formation de 4 mois afin de devenir cadre de l’armée de terre. De retour d’école, j’ai été muté en interne à l’état-major du bataillon en tant que traitant effectif (800 personnels en gestion administrative), poste que j’occupe actuellement.
Traitant effectif en état major
Mon travail consiste à conseiller, orienter et traiter admirativement l’intégralité du personnel du bataillon. Je dois veiller à ce que les administrés bénéficient d’un dossier à jour et sans erreurs. Lors de projection en opération, je reste polyvalent, ayant été formé à l’ENSOA, je suis en mesure de prendre la place de chef de groupe pour des missions sur le territoire français.
Autonomie, polyvalence et relationnel !
Mon poste actuel se reflète très bien par ces trois adjectifs !
Ayant une certaine responsabilité dans mes travaux et actes de gestion, j’acquiers de l’autonomie et de la maturité dans mes décisions.
Traitant avec toutes les compagnies du bataillon, le relationnel y est présent ce qui permet de connaître et de mieux accompagner les personnels de l’unité.
Étant à un poste polyvalent, je ne connais aucune routine de travail, ce qui est très attractif et permet de développer des compétences facilement.
Toujours rester humble face à la montagne !
Afin d’atteindre ses objectifs et d’exercer le métier de militaire, il faudra toujours rester humble. Ne rien tenir pour acquis et travailler ! Être curieux et investi dans son projet personnel est très important pour évoluer et avoir une belle carrière.
Avoir pu représenter plusieurs fois la France en mission
Je suis particulièrement fier d’avoir été déployé en mission plusieurs fois sous les couleurs du drapeau français. J’ai pu à plusieurs de ces occasions mettre en œuvre mon savoir-faire et précisément lors de mes déploiements en Afrique afin d’aider et de soutenir les populations en difficultés.
Représenter son pays et son bataillon/régiment est un honneur pour moi.