Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
L'institution militaire est une communauté pleine et entière qu'il faut adopter dans son ensemble. C'est un ensemble de valeurs qui nous mènent à ne jamais laisser personne sur le côté. Mais c'est aussi un métier qui demande beaucoup d'investissement. Une fois que tu auras adopté l'état d'esprit, tu pourras toujours aller plus loin. C'est l'une des rares entités où tu peux commencer au bas de l'échelle et monter jusqu'aux plus hauts sommets si tu en as la volonté.
Parcours professionnel
commandant d'unité
Régiment du Train
Depuis 05/2022 jusqu'à aujourd'huiofficier adjoint d'unité
Régiment du Train
De 08/2020 à 05/2022chef de peloton de transport
Régiment du Train
De 08/2016 à 07/2020Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Les relations humaines sont la base de mon métier. Être au contact de la troupe est stimulant et oblige à évoluer en permanence et à se remettre en question. Mes fonctions couvrent un large panel de compétence de la mission opérationnelle à la gestion RH en passant par la cohésion de l'unité. C'est un poste prenant, mais ô combien gratifiant.
Les plus belles réussites
L'armée est un exemple d'échelle sociale ! J'ai pu en profité ce qui m'a permis de devenir conducteur de porte char et d'être aujourd'hui commandant d'unité. C'est peut-être l'apogée de ma carrière et je n'en suis pas peu fier !
Maréchal Des Logis Chef Aline L
Conseils de l'ambassadeur
Le principal but de notre cellule est de veiller à ce que chacun ait, au bon moment et de la bonne manière, un cursus professionnel optimal. Chaque opportunité est étudiée afin de permettre à tous de se voir confier d'autres missions et parfois de plus amples responsabilités via des concours et formation d'accès à des catégories/grades supérieurs. Nous offrons également un conseil en termes de questionnement sur des possibilités de réorientations et mutations.
Capitaine A
Conseils de l'ambassadeur
Le domaine de la Cyberdéfense propose de très belles opportunités d'évolutions à tous ceux qui ont un fort intérêt pour la technique et qui s'en donnent les moyens. À partir d'un Baccalauréat, il est tout à fait possible d’accéder à des postes de technicien en passant par des formations techniques au sein des armées.
Chef d'escadron Benjamin B
Conseils de l'ambassadeur
L'engagement dans nos armées n'est pas un travail comme un autre. Certes, nous avons des horaires, une solde, des collègues… Mais c'est un métier exigeant qui peut te demander de rester tard après le service, qui fera peser une incertitude sur tout ce que tu auras prévu, qui pourra te faire partir dans des pays lointains, te demandera de réaliser des missions complexes dans des milieux difficiles, ou bien te demander de repousser tes limites et t'imposer un bon nombre d'inconforts. Ainsi, il faut être conscient qu'être militaire est un choix total qui n'accepte pas la demi-mesure ou l'engagement partiel de soit même. Il faut avoir le culte de la mission : assumer le travail à effectuer, chercher l'efficacité, obtenir les meilleurs résultats, et en cas de difficultés, savoir trouver les solutions à apporter.