Mon parcours militaire est marqué par l'acquisition d'expérience !
Engagé en qualité de soldat, mon objectif initial était de devenir sous-officier. Avec les années et l'expérience, j'ai construit mon parcours professionnel grâce à la promotion interne. C'est ainsi qu'en un peu plus de quinze ans, je suis passé d'homme du rang à celui d'officier en restant dans mon domaine de spécialité.
J'ai choisi le Train pour les compétences techniques que cette arme peut offrir. C'est aujourd'hui le domaine de la logistique opérationnelle qui m'emploie.
Arrivé à la moitié de mon parcours, je suis encore motivé par les opportunités que me propose l'institution.
Position actuelle
Je commande un escadron de transport
Je suis aujourd'hui à la tête d'un escadron de transport. C'est une unité composée d'environ 200 hommes et femmes dont la mission principale est l'acheminement de la ressource au profit des unités déployées. En France, mes équipages exécutent les transports de marchandise entre les plateformes logistiques militaires et les unités du monde de la défense.
Principales motivations
Le plus stimulant c'est de commander des femmes et des hommes !
Les relations humaines sont la base de mon métier. Être au contact de la troupe est stimulant et oblige à évoluer en permanence et à se remettre en question. Mes fonctions couvrent un large panel de compétence de la mission opérationnelle à la gestion RH en passant par la cohésion de l'unité. C'est un poste prenant, mais ô combien gratifiant.
Meilleur conseil
Si tu fais ce qui te plait, accroche toi !
L'institution militaire est une communauté pleine et entière qu'il faut adopter dans son ensemble. C'est un ensemble de valeurs qui nous mènent à ne jamais laisser personne sur le côté. Mais c'est aussi un métier qui demande beaucoup d'investissement. Une fois que tu auras adopté l'état d'esprit, tu pourras toujours aller plus loin.
C'est l'une des rares entités où tu peux commencer au bas de l'échelle et monter jusqu'aux plus hauts sommets si tu en as la volonté.
Plus grande réussite
Etre à la tête de mon unité
L'armée est un exemple d'échelle sociale ! J'ai pu en profité ce qui m'a permis de devenir conducteur de porte char et d'être aujourd'hui commandant d'unité. C'est peut-être l'apogée de ma carrière et je n'en suis pas peu fier !