Profil ambassadeur

Photo de Capitaine Emeline M

Capitaine Emeline M.

Chef du bureau des opérations

Posez-moi une question
Ressources Humaines

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralPersonnes et diversitéRôle

Conseils de l'ambassadeur

N’aie pas peur d’essayer. Si tu as des doutes, renseigne-toi. Si tu es curieux, viens nous rencontrer. Si tu souhaites nous rejoindre, engage-toi.
Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Chef du bureau des opérations

Établissement du service national et de la jeunesse

Depuis 08/2025 jusqu'à aujourd'hui

Adjointe chef RH et chef du bureau RH Personnel Militaire

Armée de terre

De 07/2022 à 03/2025

Chef de la section qualité et contrôle

Armée de terre

De 07/2020 à 06/2022

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

En tant qu’officier dans les ressources humaines, je ne connais pas la monotonie. Chaque personne est unique, et chaque dossier l’est tout autant. La diversité des missions qui m’ont été confiées fait que mes journées sont toujours différentes. Un aspect essentiel à ne jamais oublier : malgré notre fonction, nous restons avant tout des militaires. Nous devons maintenir nos conditions physiques, pratiquer le tir, et constamment apprendre et réapprendre. Je participe régulièrement à des activités régimentaires. Un jour, je suis derrière mon bureau, souris en main, et la semaine suivante, je me retrouve sur le terrain.

Les plus belles réussites

Être la première femme militaire de ma famille est un accomplissement qui revêt une signification particulière pour moi. Cela représente une fierté à travers des défis dans un environnement exigeant. Ce parcours m'a permis de sortir de ma zone de confort et de montrer qu'il est possible d'accomplir des choses inattendues, tout en construisant une carrière qui me correspond. Cela représente non seulement une réussite personnelle, mais aussi un symbole fort : d'inspiration. N'ayez pas peur de dépasser vos limites.
Autres ambassadeurs

Caporal Chef Aymeric M

Conseils de l'ambassadeur

Ce métier demande une préparation physique et mentale. L’exigence des fonctions nous invite à faire preuve de rigueur, de discipline et d’une certaine hygiène de vie. Il faut être prêt à s’engager dans l’inconnu et être capable de s’adapter aux situations parfois périlleuses ou déstabilisantes. Dans les situations d’urgence, il faut pouvoir réagir rapidement, sans impulsivité, tout en respectant la subordination. La notion d'entraînement est centrale, elle permet la consolidation des acquis et le transfert de la théorie à la pratique. Il faut investir avec discernement ces situations fictives pour optimiser son action sur le terrain. Enfin, je pense que l’humilité, l’esprit d’équipe et l’altruisme sont des valeurs qui nous permettent d’évoluer sereinement dans la profession.

Lieutenant P

Conseils de l'ambassadeur

Tout au long de mon cursus, que ce soit en école ou au quotidien, l'entraînement est intense. Il s'agit d'accepter de repousser ses limites. Mais, le plus dur dans ce parcours aura été de franchir la porte du CIRFA (centre de recrutement) et ça n'aura nécessité que quelques secondes de COURAGE. Pour progresser jour après jour, il faut accepter de se regarder dans le miroir, avec HUMILITÉ. Le meilleur conseil que je puisse donner est d'oser et d'y aller à fond. Oser quitter sa vie, ses proches le temps de se former. Oser se mettre en difficulté, car les challenges sont nombreux, que ce soit physique, intellectuellement ou moralement. Oser faire des erreurs, pour pouvoir progresser pleinement. Oser faire confiance à ses frères d'armes dans les moments de doute. C'est dans la difficulté que se forge la cohésion et il y a eu dans mon parcours des étapes, dans lesquelles on ne peut duper personne. Il faut donc être HONNÊTE vis-à-vis de soi-même et de ses camarades.

Capitaine Bruno

commandant d'unité

Conseils de l'ambassadeur

L'institution militaire est une communauté pleine et entière qu'il faut adopter dans son ensemble. C'est un ensemble de valeurs qui nous mènent à ne jamais laisser personne sur le côté. Mais c'est aussi un métier qui demande beaucoup d'investissement. Une fois que tu auras adopté l'état d'esprit, tu pourras toujours aller plus loin. C'est l'une des rares entités où tu peux commencer au bas de l'échelle et monter jusqu'aux plus hauts sommets si tu en as la volonté.
Discussions avec Capitaine Emeline M
Combien de temps dure la spécialisation RH après Saint-Maixent?
dans Procédure pour postuler·jeudi, avril 10, 2025
1 réponse
33 vues
Es que je peut candidature dans reserve opérationnelle meme si j ai etait inapte définitive
dans Conseils de Carrière·mardi, décembre 16, 2025
2 réponses
6 vues