Profil ambassadeur

Photo de Major Patrick F

Major Patrick F.

Posez-moi une question
Administration-Secrétariat
Aéronautique
BTP
Combat
Communication
Comptabilité-Gestion-Finance
Droit
Formation-Enseignement
Informatique-Electronique
Logistique-Transport
Mécanique-Electricité
Musique
Ressources Humaines
Restauration- Hôtellerie- Loisir
Santé-Secours
Sécurité-Prévention-Pompier
Sport

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéGénéralConseils d'entretienPostes à pourvoirRôle

Conseils de l'ambassadeur

L'Armée de terre offre des parcours variés dans de nombreux secteurs et je suis persuadé que chacun peut trouver une place qui lui correspond. J’ai pu rencontrer des jeunes qui pensaient ne pas être capables de devenir militaire car ils avaient parfois écouté leur entourage ou parce que leur perception était faussée. Je ne me laisse pas guider par les a priori, car j’en ai été quelquefois la victime. Parfois, ce n’est pas aussi rapide qu’on le souhaite, mais le travail est récompensé et les perspectives de progression sont nombreuses au sein de l’Armée de terre.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Mentor en recrutement

Armée de terre

De 09/2019 à 02/2025

Evaluateur en centre de selection

Armée de terre

De 06/2016 à 08/2019

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Je sais ce que l’armée m’a apporté et je souhaite le partager. Le monde du soutien au sein de l’armée de terre est souvent méconnu et je fais mon maximum pour le promouvoir, car il offre des parcours intéressants et valorisants, même si parfois il faut travailler dans l’ombre. Je suis honnête, direct, et ma plus mauvaise expérience serait qu’un jeune que j’ai fait recruter se sente trahi au travers de l’accompagnement que j’aurai fait.

Les plus belles réussites

Parmi tous ceux que j’ai accompagnés, il y a plusieurs jeunes, ces dernières années, qui n’avaient pas eu la chance d’être dans un milieu social très encourageant et qui, aujourd’hui, s’épanouissent au sein de l’armée parce qu’ils ont trouvé du sens, de la camaraderie ainsi qu’un environnement qui les pousse à progresser. Quand je revois ceux avec qui j’ai gardé contact, ils sont fiers de me parler de leur parcours et souvent me remercient de les avoir guidés avec bienveillance.

Autres ambassadeurs

Capitaine Hugo M

Conseils de l'ambassadeur

La notion d'épanouissement personnel est tout aussi importante, à mon sens, que l'épanouissement professionnel. Le plaisir d'exercer une profession, quelle qu'elle soit, est un facteur évident de réussite et de réalisation de l'épanouissement recherché. Je suis arrivé à l'armée par obligation (c'était encore le cas en 1999), j'y suis resté par envie. J'y suis toujours pour cette raison, en cherchant toujours à dépasser mes objectifs successifs. Jusque-là, aucun regret :)

Brigadier-Chef Steeve B

Conseils de l'ambassadeur

Tout d'abord, vous devez réussir vos tests de sélection pour rentrer dans l'armée de Terre. Il faut se préparer dans le domaine sportif et intellectuel. Vous devez également vous renseigner auprès de vos centres d'information et de recrutement des forces armées ou des cellules d'appui recrutement des régiments afin de mener au mieux l'élaboration de votre dossier pour nous rejoindre.

Adjudant-chef Eric L

Conseils de l'ambassadeur

Guider le personnel en lui faisant bénéficier de mon expérience.

Discussions avec Major Patrick F
Bonjour, quelle passerelle entre la Reserve et active ,
dans Général·vendredi, mai 30, 2025
1 réponse
6 vues
J'ai une question sur le choix des domaines quand on s'engage pour suivre la formation de sous officier.
dans Conseils de Carrière·mardi, février 4, 2025
Photo de Capitaine Guillaume
Photo de Capitaine Audrey
7 réponses
74 vues
J'ai été refusé au Cirfa, car j'ai 30 ans.. La limite n'est pas 30 ans inclus ?
dans Conseils de Carrière·mardi, septembre 2, 2025
Photo de Lieutenant-colonel Florent
3 réponses
20 vues