Il y a 25 ans, bachelier, aujourd’hui bac +6 et expert Cyber
J’ai pu bénéficier des opportunités de concours internes pour faire évoluer ma carrière et passer d'un niveau de technicien tout juste sorti d’école à celui d’expert en cybersécurité, en 25 ans et en servant la même institution.
Je me suis engagé en tant que sous-officier dans les transmissions après un baccalauréat Scientifique. J'ai pu ensuite, fort d'une expérience professionnelle enrichissante, passer des concours internes qui m'ont permis de passer officier et de bénéficier de nombreuses formations diplômantes, dont la dernière en date, un Mastère Spécialisé en Cybersécurité à Centrale Supélec en 2019-2020.
J’assure la bonne conduite de la réponse à incident cyber
Responsable d'une équipe de 10 à 15 personnes, militaires et civils, je suis en charge de la gestion de la réponse à incident de Cybersécurité.
À ce titre, je coordonne les actions des différentes équipes techniques afin de m’assurer de répondre convenablement et dans les délais impartis, dans le but de permettre au bénéficiaire de retrouver l'usage de son système d'information en toute sécurité.
La fonction nécessite une bonne connaissance technique dans le domaine des réseaux et systèmes d’exploitation, mais aussi dans l'ensemble des domaines de la Cybersécurité.
Une mission d’utilité dans un domaine sensible
Dans un monde de plus en plus numérique, où l'impact d'une attaque sur les systèmes d’information pourrait avoir des conséquences dramatiques, la défense de nos réseaux représente un défi technique et stratégique important. Travailler dans la Cybersécurité, c’est évoluer dans un domaine en constante évolution. Les défis à relever au quotidien sont passionnants.
Travail, humilité, disponibilité et bonne humeur !
Ces quelques ingrédients, auxquels il convient d’ajouter beaucoup de rigueur et de discrétion sur les sujets traités, sont à mon sens les clés de la réussite dans notre métier !
Faire rayonner la cyberdéfense française à l'international
Grâce à mes fonctions, j'ai eu l'occasion de partir à plusieurs reprises à l'étranger, notamment pour participer à plusieurs exercices et challenges internationaux.
J'ai ainsi eu récemment l'honneur de commander l'équipe française en renfort d'un pays allié, depuis chez eux. Le renfort de l'équipe France a permis à l'équipe de terminer sur le podium de ce grand exercice international annuel, mettant ainsi en avant l'expertise française en matière de cyberdéfense... tout en découvrant la capitale de ce petit pays européen !😃