Administrateur réseaux, un métier qui peut nous ouvrir énormément de portes.
Militaire de rang au sein de la réserve opérationnelle dans un régiment de cavalerie. Après mes études en informatique, j'ai choisi de devenir Sous-officier dans l'arme des transmissions en tant qu'administrateur réseaux. J'ai eu la chance de travailler pour les plus hautes autorités de l'état, mais également partir en mission à l'étranger.
Je récupère la donnée transmise par mes collègues satellitaires afin de la reprendre sur les théâtres d'opérations.
Ma spécialité consiste à faire transiter les données informatiques au sein d'un théâtre d'opérations, d'une manœuvre ou d'une infrastructure, cela m'a permis de travailler pour les plus hautes autorités de l'état, mais aussi de pouvoir partir à l'étranger que ce soit en OPEX (Opération Extérieur) ou en MISSOPS (Mission opérationnelle). Par ailleurs, je suis également SOA (Sous-Officier Adjoint) d'une section. Au quotidien, je commande en complément du CDS (Chef de Section) une section d'environ 30 militaires. Nous avons un impact direct sur leur carrière, mise en formation, entraînement et avancement.
Faire mon métier dans un cadre différent.
Pour moi, le métier de militaire permet de faire un métier lambda dans un cadre exceptionnel. Un administrateur réseau dans une entreprise civil peut souffrir de la routine. De mon côté, je travaille parfois dans ma spécialité, mais d'autre fois, je fais du combat, du tir et tout ce qui attrait au métier de militaire. Dans ma spécialité, la routine est également différente du monde civil. Parfois, cela peut être similaire dans de grandes infrastructures, et a d'autres moments, nous faisons le même métier, mais sur le terrain ou à l'étranger.
Prends plaisir à faire ton travail, cela est gage de qualité.
Prends plaisir à faire ton travail, car cela est un gage de qualité. En effet, être enthousiaste permet d'éveiller la curiosité, l'intérêt et on prend plaisir à évoluer dans son domaine. Cela ne doit pas être une contrainte. Ce plaisir au quotidien est important parce que cela se traduit sur notre humeur et celle de nos camarades. Si tu es souriant, cela se propage à tes camarades. Une bonne ambiance de travail et très importante, car nous passons énormément de temps avec nos camarades.
J'ai eu la chance de travailler dans l'avion présidentiel
Dans une ancienne affectation, j'ai eu la chance de pouvoir travailler dans les plus hautes sphères de notre pays, cela m'a ouvert la porte à des lieux que je pensais inaccessible. Cela m'a amené jusqu'à pouvoir accéder à l'avion présidentiel.