Profil ambassadeur

Photo de Capitaine Alexis S

Capitaine Alexis S.

Chef d'un dépôt pétrolier au profit d'un régiment ALAT de l'armée de Terre

Posez-moi une question
Aéronautique
Combat
Formation-Enseignement
Logistique-Transport
Ressources Humaines

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreRôle

Conseils de l'ambassadeur

Le Service de l'énergie opérationnelle, comme les autres entités militaires, propose un vrai parcours professionnel avec de très belles opportunités d'évolutions à tous ceux qui le souhaitent. Même sans diplôme ou juste avec un Baccalauréat, il est tout à fait possible d’accéder à des postes à fortes responsabilités rapidement si on y met de la volonté et qu'on se donne les moyens. À l'aide de formations techniques élaborées dans les domaines comme le soutien pétrolier ou la mécanique, il est tout à fait possible pour un jeune bachelier de devenir officier après seulement 3 années de service via un concours interne et d’accéder à des postes comme le commandement d'un dépôt pétrolier. Aussi, qu'importe le niveau scolaire ou le bagage universitaire, l'essentiel, c'est la motivation et les moyens qu'on se donne pour parvenir à ses fins.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Rédacteur en état-major

Armée de l'Air et de l'Espace

De 08/2012 à 07/2015

Chef d'un dépôt pétrolier au profit d'un régiment ALAT de l'armée de Terre

Service de l'énergie opérationnelle (SEO)

Depuis 08/2017 jusqu'à aujourd'hui

Coordinateur logistique par voie aérienne militaire

Armée de l'Air et de l'Espace

De 08/2015 à 08/2016

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Ma grande satisfaction vient surtout dans la capacité de mon unité à répondre jour et nuit aux nombreuses sollicitations du régiment ALAT que je supporte. En effet, les régiments ALAT participent à de très nombreux exercices et opérations sur tout le territoire métropolitain, obligeant mon unité à réaliser des déplacements à proximité de leurs zones d'action pour assurer en permanence le soutien pétrolier. Aussi, tandis qu'une partie de l'unité doit effectuer le plein des hélicoptères restés sur la plateforme aéronautique, une autre partie doit travailler hors du régiment sur des terrains militaires parfois très éloignés de notre établissement. Je dois donc commander, bien souvent à distance, mes subordonnées afin de coordonner leurs actions et les besoins des hélicoptères.

Les plus belles réussites

Le commandement de mon dépôt pétrolier représente jusqu'à présent ma plus belle réussite. Si ma mission principale consiste à fournir du carburant aux aéronefs de l'armée de Terre, mon objectif est surtout de permettre à mes 30 subordonnées, hommes et femmes, de s'épanouir dans l'accomplissement de leurs missions et tâches quotidiennes. À travers des formations et des entraînements, j'ai ainsi pu voir des jeunes militaires, évoluer, s'aguerrir pour devenir en quelques années des leaders reconnus lors de missions en opérations extérieures.

Autres ambassadeurs

Capitaine Hugo M

Conseils de l'ambassadeur

La notion d'épanouissement personnel est tout aussi importante, à mon sens, que l'épanouissement professionnel. Le plaisir d'exercer une profession, quelle qu'elle soit, est un facteur évident de réussite et de réalisation de l'épanouissement recherché. Je suis arrivé à l'armée par obligation (c'était encore le cas en 1999), j'y suis resté par envie. J'y suis toujours pour cette raison, en cherchant toujours à dépasser mes objectifs successifs. Jusque-là, aucun regret :)

Lieutenant L

Conseils de l'ambassadeur

Notre métier nous demande d’être en constante adaptation, savoir faire preuve de réactivité. L’humilité et le sens humain sont pour moi les facultés primaires que doit détenir le pilote militaire. Toujours conserver un haut niveau d’exigence personnel.

Caporal Chef Aymeric M

Conseils de l'ambassadeur

Ce métier demande une préparation physique et mentale. L’exigence des fonctions nous invite à faire preuve de rigueur, de discipline et d’une certaine hygiène de vie. Il faut être prêt à s’engager dans l’inconnu et être capable de s’adapter aux situations parfois périlleuses ou déstabilisantes. Dans les situations d’urgence, il faut pouvoir réagir rapidement, sans impulsivité, tout en respectant la subordination. La notion d'entraînement est centrale, elle permet la consolidation des acquis et le transfert de la théorie à la pratique. Il faut investir avec discernement ces situations fictives pour optimiser son action sur le terrain. Enfin, je pense que l’humilité, l’esprit d’équipe et l’altruisme sont des valeurs qui nous permettent d’évoluer sereinement dans la profession.

Discussions avec Capitaine Alexis S
Question sur la montée en grade
dans Général·dimanche, décembre 12, 2021
1 réponse
201 vues
Bonjour, j'ai 37 ans est ce trop tard pour faire parti de l arme ?
dans Conseils de Carrière·dimanche, avril 3, 2022
1 réponse
548 vues
Bonjour Mon Capitaine, un OLE part-il souvent en Opex ? et doit-il déménager régulièrement ?
dans Conseils de Carrière·lundi, octobre 31, 2022
1 réponse
63 vues
Bonjour mon capitaine, savez vous combien de postes pour OLE sont ouverts en 2023 ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, novembre 2, 2022
1 réponse
46 vues
OPÉRATEUR CONDUCTEUR PÉTROLIER
dans Général·jeudi, janvier 26, 2023
1 réponse
78 vues