De la chimie fine au soutien pétrolier des forces !
Après dix années dans les laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques, j'ai donné un nouvel élan à ma carrière en intégrant l'armée de l'Air. D'abord rédacteur en état-major, j'ai entrepris par la suite de me spécialiser dans la logistique par voie aérienne. Au contact des plateformes aéronautiques, j'ai alors découvert le soutien pétrolier à travers les missions du service des essences des armées (SEA). Attiré par cette logistique pétrolière, j'ai intégré le SEA et son école d'application pour devenir officier logisticien des essences (OLE). Depuis la fin de ma formation d'un an, je commande un dépôt essence qui assure l'avitaillement des hélicoptère d'un régiment de l'ALAT. Devenu le service de l'énergie opérationnelle (SEO) en 2021, j'occupe toujours ces mêmes fonctions.
J'assure le soutien pétrolier des aéronefs militaires !
Mon poste actuel consiste à assurer le soutien pétrolier des forces armées à travers le commandement d'un dépôt pétrolier implanté dans un régiment ALAT à vocation opérationnel. Pour remplir cette mission, mon établissement est constitué d'un parc automobile d'une dizaine de camions-citernes de différentes capacités (5 à 30 m3) et d'une structure pétrolière composée de plusieurs réservoirs de grosse capacité (500 à 1000 m3) contenant du carburant à usage aéronautique. Pour la réalisation des tâches quotidiennes, je commande une trentaine de personnes environ, civiles comme militaires, de tout grade et aux compétences multiples. Ainsi, bien que le cœur de métier consiste à apporter du carburant de type kérosène aux hélicoptères et quelques fois aux avions, l'ensemble du personnel possède d'autres compétences comme la maintenance des matériels pétroliers (et des camions) ou l'utilisation de chariots élévateurs pour la logistique au sein de l'établissement.
Assurer le soutien pétrolier en tous lieux et en tout temps !
Ma grande satisfaction vient surtout dans la capacité de mon unité à répondre jour et nuit aux nombreuses sollicitations du régiment ALAT que je supporte. En effet, les régiments ALAT participent à de très nombreux exercices et opérations sur tout le territoire métropolitain, obligeant mon unité à réaliser des déplacements à proximité de leurs zones d'action pour assurer en permanence le soutien pétrolier. Aussi, tandis qu'une partie de l'unité doit effectuer le plein des hélicoptères restés sur la plateforme aéronautique, une autre partie doit travailler hors du régiment sur des terrains militaires parfois très éloignés de notre établissement. Je dois donc commander, bien souvent à distance, mes subordonnées afin de coordonner leurs actions et les besoins des hélicoptères.
Quand on veut, on peut !
Le Service de l'énergie opérationnelle, comme les autres entités militaires, propose un vrai parcours professionnel avec de très belles opportunités d'évolutions à tous ceux qui le souhaitent. Même sans diplôme ou juste avec un Baccalauréat, il est tout à fait possible d’accéder à des postes à fortes responsabilités rapidement si on y met de la volonté et qu'on se donne les moyens. À l'aide de formations techniques élaborées dans les domaines comme le soutien pétrolier ou la mécanique, il est tout à fait possible pour un jeune bachelier de devenir officier après seulement 3 années de service via un concours interne et d’accéder à des postes comme le commandement d'un dépôt pétrolier. Aussi, qu'importe le niveau scolaire ou le bagage universitaire, l'essentiel, c'est la motivation et les moyens qu'on se donne pour parvenir à ses fins.
Je commande un dépôt pétrolier opérationnel au plus près des forces.
Le commandement de mon dépôt pétrolier représente jusqu'à présent ma plus belle réussite. Si ma mission principale consiste à fournir du carburant aux aéronefs de l'armée de Terre, mon objectif est surtout de permettre à mes 30 subordonnées, hommes et femmes, de s'épanouir dans l'accomplissement de leurs missions et tâches quotidiennes. À travers des formations et des entraînements, j'ai ainsi pu voir des jeunes militaires, évoluer, s'aguerrir pour devenir en quelques années des leaders reconnus lors de missions en opérations extérieures.