Profil ambassadeur

Photo de Sergent-chef Florent B

Sergent-chef Florent B.

Posez-moi une question
Aéronautique
Combat

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreGénéralPourquoi nous

Conseils de l'ambassadeur

Le référent drones n'a pas le droit à l'erreur. La législation sur les vols de drones militaires est la même que dans le milieu civil, nous ne pouvons pas effectuer de mission sans une bonne préparation technique et tactique en amont. Ma place au sein de la cellule opérations du régiment me permet également de travailler sur l'ensemble des missions attribuées aux unités. Je peux ainsi apporter mon expertise à la préparation de ces missions et au bon déroulement final. La confiance que mes chefs m'apportent, est ma principale motivation à l'heure actuelle et me pousse à faire davantage chaque jour.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Référent drones

Armée de terre

De 06/2024 à 02/2025

Sous officier transmissions

Armée de terre

De 07/2016 à 06/2024

Operateur radio

Armée de terre

De 01/2012 à 07/2016

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Il faut se donner les moyens de réussir ! Quand on veut, on peut. Ces deux phrases ont marqué mes années au sein de l’institution et m’ont toujours servi de pilier pour avancer. Je suis partie du brevet des collèges et je suis aujourd’hui sergent-chef dans l’Armée de Terre. Gravir les échelons grâce au travail et à la persévérance est accessible à toute personne se donnant les moyens de réussir. Fort de mes treize années de service, je peux désormais transmettre mon expérience et les nombreuses connaissances acquises dans mes différentes fonctions et missions opérationnelles ou de défense du territoire.

Les plus belles réussites

Ma plus grande réussite est d'avoir intégré l'armée de terre et d'avoir réussi mes examens pour pouvoir arriver là où j'en suis et continuer a évoluer dans l’institution. Servir et représenter son pays en opération extérieure et en opération intérieure est un très grand honneur. Pouvoir porter l'uniforme est une fierté pour moi et ma famille au quotidien. J’ai trouvé une famille en l’armée française que je représente chaque jour même en dehors du travail avec des valeurs et des principes que j'applique au quotidien. L’armée m’a permis de partir sur 4 théâtres différents à l'étranger, de découvrir d'autres cultures et d'enrichir mon expérience.

Autres ambassadeurs

Sergent-chef Pauline E

administrateur systèmes

Conseils de l'ambassadeur

Tout au long de sa carrière, on peut se retrouver face à de nombreux obstacles, néanmoins aucun de ceux-là n'est infranchissable, il s'agit juste d'y croire et de les surmonter. C'est dans les moments de difficultés ou de fatigue, notamment lors de projections ou de diverses missions prenantes qu'on se rend compte de notre force et de nos capacités, on est loin d'imaginer jusqu'où notre corps peut aller et jusqu'à quel point on peut se surpasser. Il suffit de croire en soi et ses capacités, de rester motivé et bien sûr de rester guidé par la raison de son engagement.

Capitaine Alexis S

Chef d'un dépôt pétrolier au profit d'un régiment ALAT de l'armée de Terre

Conseils de l'ambassadeur

Le Service de l'énergie opérationnelle, comme les autres entités militaires, propose un vrai parcours professionnel avec de très belles opportunités d'évolutions à tous ceux qui le souhaitent. Même sans diplôme ou juste avec un Baccalauréat, il est tout à fait possible d’accéder à des postes à fortes responsabilités rapidement si on y met de la volonté et qu'on se donne les moyens. À l'aide de formations techniques élaborées dans les domaines comme le soutien pétrolier ou la mécanique, il est tout à fait possible pour un jeune bachelier de devenir officier après seulement 3 années de service via un concours interne et d’accéder à des postes comme le commandement d'un dépôt pétrolier. Aussi, qu'importe le niveau scolaire ou le bagage universitaire, l'essentiel, c'est la motivation et les moyens qu'on se donne pour parvenir à ses fins.

Major Jérôme S

Conseils de l'ambassadeur

Dans l’armée, se remettre en question est essentiel, surtout après chaque mutation. Pour répondre aux attentes de nos chefs, il est indispensable d’apprendre en permanence et de remettre ses connaissances à jour. Dans le domaine des finances, vivre sur ses acquis n’est pas une option. L’argent étant au cœur des décisions des grands chefs, le rôle du responsable financier est central et incontournable. Gérant les fonds publics, nous avons le devoir d’éviter toute perte financière due à de mauvaises décisions ou à une méconnaissance des procédures budgétaires.

Discussions avec Sergent-chef Florent B