Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
En tant militaire, nous avons la chance de pouvoir faire du sport tous les matins afin de garder une bonne condition physique, tout en effectuant notre travail dans les ressources humaines. Notre métier nous ouvre les portes de l'évolution tout au long de notre carrière, le dépassement de soi, et la capacité d’adaptation ! Nous pouvons un jour être secrétaires, le lendemain être conductrice d'autorité, le surlendemain être gestionnaire des matériels ! Tout cela est possible dans notre métier !
Parcours professionnel
Chef de la cellule effectifs
4e régiment de chasseurs
De 07/2024 à 11/2024RH en cellule effectifs
4e régiment de chasseurs
De 08/2020 à 06/2024RH en GSBDD Guyane
GSBdD GUYANE
De 08/2017 à 07/2020Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Mon meilleur conseil, comme je dis aux jeunes que je vois en JDC, "tentez ce qui vous plait pour ne pas avoir de regret" ! J'ai failli ne pas m'engager, parce qu'en 2006, il n'y avait pas beaucoup de féminine, nous étions seulement 2 sur 60 personnels. Cela donne encore plus envie de se surpasser dans ce milieu masculin, et de leur prouver que l'on peut être au même niveau qu'eux, afin de ne pas être jugé comme "faible" ! Il faut beaucoup de mental, ne pas s'écouter ! À ce jour, je suis fière du parcours que j'ai effectué, je suis épanouie. Si j'avais continué dans le civil, je n'aurais peut-être jamais évolué de la sorte, et surtout, je n'aurais pas voyagé autant à l'étranger.
Les plus belles réussites
J'ai commencé comme soldat en 2006, à ce jour, je suis sous-officier, et en 2025, je vais tenter le concours ODS pour passer officier. Si je réussis ce concours, je serais passée par toutes les catégories. Je suis également fière d'avoir pu servir mon pays à l’étranger et fière d’être la femme que je suis devenue dans un régiment troupe de montagne qui demande beaucoup d’exigence.
Caporal-chef Céline R
Chef d'équipe/chef d'agrés
Conseils de l'ambassadeur
Pour moi, bien plus qu'un métier, le domaine de la sécurité civile est avant tout une vocation, qui demande beaucoup de travail et de disponibilité car les catastrophes naturelles sont de plus en plus présentes et ne préviennent pas. De plus, nous intervenons dans un grand nombre de domaines. C'est un métier physique et nous ne savons jamais quand nous allons intervenir ni pendant combien de temps, c'est pourquoi il faut sans cesse se préparer, entretenir et améliorer nos compétences, et se tenir prêt.
Major Jérôme S
Conseils de l'ambassadeur
Dans l’armée, se remettre en question est essentiel, surtout après chaque mutation. Pour répondre aux attentes de nos chefs, il est indispensable d’apprendre en permanence et de remettre ses connaissances à jour. Dans le domaine des finances, vivre sur ses acquis n’est pas une option. L’argent étant au cœur des décisions des grands chefs, le rôle du responsable financier est central et incontournable. Gérant les fonds publics, nous avons le devoir d’éviter toute perte financière due à de mauvaises décisions ou à une méconnaissance des procédures budgétaires.
Capitaine Hugo M
Conseils de l'ambassadeur
La notion d'épanouissement personnel est tout aussi importante, à mon sens, que l'épanouissement professionnel. Le plaisir d'exercer une profession, quelle qu'elle soit, est un facteur évident de réussite et de réalisation de l'épanouissement recherché. Je suis arrivé à l'armée par obligation (c'était encore le cas en 1999), j'y suis resté par envie. J'y suis toujours pour cette raison, en cherchant toujours à dépasser mes objectifs successifs. Jusque-là, aucun regret :)