D'un BAC PRO secrétariat à chef de la gestion administrative
Après l'obtention de mon BAC PRO secrétariat comptabilité, j'ai été embauchée comme secrétaire standardiste dans une scierie où j'avais effectué un stage. Malgré cette expérience, il me manquait quelque chose. Issue d'une famille militaire, j'avais toujours été attirée par cet univers, mais en tant que femme, j'hésitais à m'engager, par peur de l'échec ou du regard des autres. À 21 ans, j'ai finalement franchi le pas, déterminée à tenter ma chance.
Avec l'aide du CIRFA, j'ai réussi mes tests et choisi un régiment de troupes de montagne, passionnée par le ski. Souhaitant commencer à la base pour mieux comprendre le quotidien des jeunes engagés, j'ai intégré un poste de secrétaire au secrétariat du chef de corps pendant deux ans. Ensuite, j'ai rejoint un escadron de combat comme secrétaire de groupe d'échelon, où j'ai également travaillé dans la gestion administrative des ressources humaines, devenant adjointe de ma chef de Groupe d'Échelon.
Souhaitant évoluer dans ce domaine, j'ai demandé une réorientation en ressources humaines. En 2017, j'ai été mutée en Guyane pour trois ans avec ma famille, où j'ai géré des dossiers du personnel. En 2018, j'ai accédé au statut de sous-officier par la voie tardive, ce qui a marqué une progression dans mon grade et mes responsabilités. De retour en France en 2020, j'ai rejoint le 4e RCh, un régiment de montagne, où je suis actuellement chef de la cellule effectifs, tout en poursuivant mes stages en montagne.
Chef de la cellule effectifs régimentaire
Je saisis et contrôle toutes les informations des personnels militaires dans un logiciel.
Je conseille également les personnels sur leur orientation professionnelle, et je fais appliquer la réglementation en liaison avec mon chef du bureau ressource humaine. Quand nous avons des visites de contrôles, je prépare des tableaux que l'on appelle "requête" afin de transmettre à l'autorité supérieure les renseignements dont il a besoin sur régiment (par exemple : le nombre de personnels masculin et féminin). Je donne les éléments à mon équipe afin qu'ils mettent à jour les dossiers administratifs du personnel (diplôme, naissance...). Notre rôle en cellule effectif est vraiment de contrôler les éléments des groupes d'échelons, et aussi d'être bienveillant avec les plus jeunes afin de les former au mieux en interne, pour qu'ils soient opérationnels le jour de leur stage. Par ailleurs, en parallèle, nous faisons nos stages montagnes, l'été de l'alpinisme et l’hiver du ski.
Se surpasser si bien dans la spécialité RH, qu'en montagne !
Mon meilleur conseil, comme je dis aux jeunes que je vois en JDC, "tentez ce qui vous plait pour ne pas avoir de regret" !
J'ai failli ne pas m'engager, parce qu'en 2006, il n'y avait pas beaucoup de féminine, nous étions seulement 2 sur 60 personnels. Cela donne encore plus envie de se surpasser dans ce milieu masculin, et de leur prouver que l'on peut être au même niveau qu'eux, afin de ne pas être jugé comme "faible" ! Il faut beaucoup de mental, ne pas s'écouter !
À ce jour, je suis fière du parcours que j'ai effectué, je suis épanouie. Si j'avais continué dans le civil, je n'aurais peut-être jamais évolué de la sorte, et surtout, je n'aurais pas voyagé autant à l'étranger.
Sport au quotidien tout en faisant ma spécialité !
En tant militaire, nous avons la chance de pouvoir faire du sport tous les matins afin de garder une bonne condition physique, tout en effectuant notre travail dans les ressources humaines. Notre métier nous ouvre les portes de l'évolution tout au long de notre carrière, le dépassement de soi, et la capacité d’adaptation !
Nous pouvons un jour être secrétaires, le lendemain être conductrice d'autorité, le surlendemain être gestionnaire des matériels ! Tout cela est possible dans notre métier !
L'évolution de carrière !
J'ai commencé comme soldat en 2006, à ce jour, je suis sous-officier, et en 2025, je vais tenter le concours ODS pour passer officier.
Si je réussis ce concours, je serais passée par toutes les catégories. Je suis également fière d'avoir pu servir mon pays à l’étranger et fière d’être la femme que je suis devenue dans un régiment troupe de montagne qui demande beaucoup d’exigence.