Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
En tant militaire, nous avons la chance de pouvoir faire du sport tous les matins afin de garder une bonne condition physique, tout en effectuant notre travail dans les ressources humaines. Notre métier nous ouvre les portes de l'évolution tout au long de notre carrière, le dépassement de soi, et la capacité d’adaptation ! Nous pouvons un jour être secrétaires, le lendemain être conductrice d'autorité, le surlendemain être gestionnaire des matériels ! Tout cela est possible dans notre métier !
Parcours professionnel
Secrétaire assistant
93e régiment d'artillerie de montagne
De 12/2006 à 06/2010Agent administration du personnel en escadon de combat
93e régiment d'artillerie de montagne
De 07/2010 à 07/2014RH en cellule effectifs
93e régiment d'artillerie de montagne
De 08/2014 à 07/2017Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Mon meilleur conseil, comme je dis aux jeunes que je vois en JDC, "tentez ce qui vous plait pour ne pas avoir de regret" ! J'ai failli ne pas m'engager, parce qu'en 2006, il n'y avait pas beaucoup de féminine, nous étions seulement 2 sur 60 personnels. Cela donne encore plus envie de se surpasser dans ce milieu masculin, et de leur prouver que l'on peut être au même niveau qu'eux, afin de ne pas être jugé comme "faible" ! Il faut beaucoup de mental, ne pas s'écouter ! À ce jour, je suis fière du parcours que j'ai effectué, je suis épanouie. Si j'avais continué dans le civil, je n'aurais peut-être jamais évolué de la sorte, et surtout, je n'aurais pas voyagé autant à l'étranger.
Les plus belles réussites
J'ai commencé comme soldat en 2006, à ce jour, je suis sous-officier, et en 2025, je vais tenter le concours ODS pour passer officier. Si je réussis ce concours, je serais passée par toutes les catégories. Je suis également fière d'avoir pu servir mon pays à l’étranger et fière d’être la femme que je suis devenue dans un régiment troupe de montagne qui demande beaucoup d’exigence.
Lieutenant Lauriane C
Conseils de l'ambassadeur
Dans la vie, ce qu'il faut, c'est se donner les moyens d'atteindre ses objectifs. Peu importe votre parcours, l'important, c'est d'essayer, parfois échouer, mais ne jamais abandonner. Le travail et la motivation payent toujours !
Major Jérôme S
Conseils de l'ambassadeur
Dans l’armée, se remettre en question est essentiel, surtout après chaque mutation. Pour répondre aux attentes de nos chefs, il est indispensable d’apprendre en permanence et de remettre ses connaissances à jour. Dans le domaine des finances, vivre sur ses acquis n’est pas une option. L’argent étant au cœur des décisions des grands chefs, le rôle du responsable financier est central et incontournable. Gérant les fonds publics, nous avons le devoir d’éviter toute perte financière due à de mauvaises décisions ou à une méconnaissance des procédures budgétaires.
Adjudant Thibault P
Conseils de l'ambassadeur
Pour exercer le métier de militaire logisticien, le maître-mot, c'est l'humilité, vous travaillerez dans l'ombre, tout en ayant pour satisfaction que votre métier permet la bonne marche de toute l'armée de Terre et de ses opérations en cours ou à venir. Au profit de tous les militaires, en France ou à l'étranger, de jour comme de nuit, là où la France envoie l'armée, elle envoie forcément de la logistique ! La rigueur et la patience sont les qualités fondamentales d'un bon logisticien. Avant de s'engager comme militaire du rang ou sous-officier dans l'arme du Train, je conseille l'obtention d'un baccalauréat professionnel ou des études supérieures en logistique et/ou mécanique. Cela s'avère être un avantage indéniable permettant un gain de temps lors de vos formations. Mais si ce n'est pas votre cas, pas d'inquiétude, vous serez formé par vos cadres et vos pairs tout le long de votre parcours militaire.