Bonjour,Quelles sont le type de mission d’une assistante RH et/ou une journée type ? Peut-onpartir en OPEX ?
Informations supplémentaires
Bonjour, J’ai passé mes test,j’en suis venue à faire mes choix de spé et j’hésite vraiment entre 2. je voulais vraiment être dans le renseignement mais les RH m’intéresse également et je me demandait si en Rh on part en OPEX,si c’est pas trop « monotone ». J’aimerai avoir des infos merci :)
Anonyme a posé une question à Ressources Humaines
Catégorie: Journée type
Date: mercredi, juillet 16, 2025
Dernière révision: vendredi, juillet 18, 2025
Lieutenant-colonel Florent D.
Directeur de la formation des officiers
Bonsoir,
Merci de votre question et il y a beaucoup de choses à dire que ce soit sur les différents métiers comme sur l’emploi en France et à l’étranger.
Une chose est certaine, quelque soit la spécialité choisie le métier de militaire n’est jamais monotone.
pour mieux vous répondre, vers quel recrutement vous orientez vous (Officier, sous-officier)?
Pour plus de simplicité il est possible de contacter un des ambassadeur sur la plate-forme M’y Job Glasses pour réaliser un entretien et ainsi répondre à toutes vos questions.
Bonne soirée
LCL Florent
vendredi, juillet 18, 2025
Adjudant Alain F.
Mentor en recrutement
Bonjour .
Donc assistant RH vous suivez le régiment en général si il y a un départ en opération ou sentinelle. Si la compagnie part en déplacement vous partez aussi. Par contre vous ne serez pas sur le terrain comme les soldats . Une journée type c’est sport le matin , ensuite tout le métiers de l’administration. Ensuite le renseignement c’est assez vague . Il y a énormément de spécialité dans le RENS. Mais si vous allez au 2eme RH là c’est du renseignement terrain donc plus d’opérationnel .
À bientôt 👋 🫡
Adjudant Damien R.
Bonjour, la spécialité RH est trés importante et gratifiante. Beaucoup voient uniquement le côté "treillis et combattant" mais l'aspect RH est également un élement clé pour nos soldats. Sans un bon soutien, pas de bonne armée. Pour les départs en OPEX, c'est bien evidemment possible. Si vous etes apte, vous pouvez tout a fait partir en operations intérieures ou extérieures, avec votre unité ou parfois même en individuel au profit d'une autre unité. Concernant la journée type, il est difficile d'être précis car bien souvent, la journée d'un RH varie en fonction des questions posées le jour J par les administrés. Mais pour etre synthetique, vous pouvez faire sport le matin, puis reprise de vos travaux jusqu'au repas avant de continuer vos tâches l'aprés-midi. En fonction de vos echéances, vous êtes assez maitre de votre emploi du temps et des tâches à effectuer. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions. En espérant avoir bien répondu a vos questions, je vous souhaite bon courage dans votre choix final. Bonne journée.
Anonyme
Bonjour,
Merci pour vos réponse. Je vais aller sur MyJobGlasses.😊
Oui, c’est pour faire sous-officier j’ai donc demandé sous-officier Gestion RH et sous off RENS DASEM, malheureusement pour tous le reste en RENS plus de place jusqu’à mars 2026.
J’hésite tout de même à mettre un troisième choix qui pourrait me plaire je suis assez ouverte je cherche un métier où il y a un peu d’action et de changement mais pas non plus combattant dans le sens infanterie etc. J’ai un niveau bac+2 Langues étrangères appliquées c’est pour ça que je me suis tournée vers les RENS et RH dû fait de mes expériences professionnelles qui sont plutôt tournée gestion administrative etc…mais j’aime l’idée d’avoir un métier technique aussi et/ou avec la possibilité de partir en OPEX etc.
Mais comme il a été énoncé il est vrai qu’en fonction de mon classement ENSOA je peux aller dans un régiment qui peut partir en opex aussi.
Donc à voir je réfléchis encore.
Merci encore.